Accueil Crash FTX : Les Dirigeants Crypto demandent une politique règlementaire américaine plus claire
Crypto-monnaies

Crash FTX : Les Dirigeants Crypto demandent une politique règlementaire américaine plus claire

L’univers crypto est connu pour ses rebondissements dramatiques, ses prix qui font des montagnes russes et ses richesses qui font surface et disparaissent du jour au lendemain. L’effondrement du FTX est un évènement dramatique qui vient bouleverser l’industrie des cryptomonnaies. Suite à ce drame, nombreux sont les régulateurs qui réclament une politique réglementaire américaine plus claire.

Ce qu’il faut savoir sur l’Exchange de crypto FTX

La chute du FTX et la tentative de sa revente non fructueuse à l’échangeur de crypto rival Binance est un fait crypto captivant qui implique un conflit entre des milliardaires. Cet effondrement soudain de l’un des plus grands échangeurs du monde est un fait qui met en doute l’avenir de l’industrie.

En effet, il existe deux marchés cotés en bourse sur lesquels se déroulent essentiellement les échanges cryptos. Le plus grand est Binance, dirigé par le géant chinois Changpeng Zhao connu sous le nom CZ. FTX qui occupe la deuxième place sur le plan mondial, est dirigé par Sam Bankman-Fried. Notez bien que FTX est mieux connu que Binance aux Etats-Unis car, il a investi des millions de dollars pour la publicité de Super Bowl.

ftx

De plus, il a participé à la nomination des droits des stades sportifs. Il a aussi organisé des conférences fantaisistes où les grandes personnalités comme Bill Clinton et Tom Brady étaient présentes. Jusqu’à cette dernière semaine noire, FTX était toujours considéré comme l’une des entreprises « Blue chip » de la cryptographie. Une catégorie de société stable et bien capitalisée qui a toujours su sortir son épingle du jeu même lorsque le reste du marché de crypto était en chute libre.

Les principales raisons de l’effondrement de FTX

L’industrie a été l’objet d’un examen minutieux à Washington cette année. Suite à cela, Mr Bankman-Fried a commencé à faire pression sur Capitol Hill en dépensant des millions de dollars en vue de convaincre les législateurs septiques. Son objectif était de mettre en place, des règlements favorables à la cryptographie. Ces efforts ont été une source de division entre les géants de la cryptographie.

Pendant que certains saluent l’effort de Bankman, d’autres l’accusent d’avoir tenté d’éjecter le reste de l’industrie crypto sous le bus en faisant des efforts pour des lois qui vont nuire aux concurrents et sauveraient les activités de FTX. Mr Zhao était l’une des personnes qui s’opposaient au lobbying de FTX.  « Nous ne soutiendrons pas les personnes qui font pression contre d’autres acteurs de l’industrie dans leur dos », a-t-il affirmé sur Twitter.

Binance and FTX

Notez bien que ces deux acteurs étaient autrefois amis. Binance faisait partir des premiers investisseurs dans FTX et avait reçu un grand nombre de FTT, la monnaie native de FTX.

La semaine dernière, le media CoinDesk a fait part d’un document divulgué qui stipule que le fonds spéculatif de Mr Bankman-Fried, Alameda Research détenait des avoirs inhabituellement importants en jetons FTT. Dans ce rapport, on pouvait clairement comprendre que FTX et Alameda qui étaient des sociétés distinctes avaient en réalité des liens étroits. Après ce rapport, CZ a annoncé que Binance vendrait une totalité de sa participation dans les jetons FTT, ce qui équivalait à 500 millions de dollars en raison de ‘‘récentes révélations’’ sur Alameda et FTX.

Cette annonce a fait baisser la valeur de FTT. Dans la crainte de perdre leur argent, les investisseurs ont retiré plus de 6 milliards de dollars de l’échangeur FTX en moins de 72 h. Les efforts de Bankman pour rassurer les investisseurs étaient vains. La panique continue toujours.

Effondrement du FTX : source de conflit entre les géants de la cryptographie

Suite à l’effondrement du FTX, les PDG de Coinbase, de Ripple et de Circle ont clairement soupçonné que l’absence de cadre explicite de la part des régulateurs est la principale raison pour laquelle la majorité des échanges cryptos aux Etats-Unis se réalisent sur des bourses offshores comme le FTX.

Les PDG de Coinbase, Ripple et Circle réclament une politique américaine claire

Dans un fil de tweet initié par la sénatrice Elizabeth Warren, les PDG de Coinbase, Ripple et de Circle ont appelé à un cadre politique plus clair.

Brian Armstrong, PDG de Coinbase en réponse à un tweet de la sénatrice Elizabeth Warren en rapport avec l’effondrement de l’échangeur de crypto FTX, déclare ouvertement l’inexistence du FTX aux Etats-Unis. Pour appuyer l’idée de Armstrong, le PDG de Ripple Brad Garlinghouse énumère le cadre règlementaire à Singapour comme un exemple parfait.

En ces termes, il affirme « Brian a raison. Pour protéger les consommateurs, nous avons besoin de directives règlementaires pour les entreprises qui garantissent la confiance et la transparence. Il y a une raison pour laquelle la plupart des échanges de crypto se font à l’étranger. Les entreprises n’ont aucune indication sur la façon de se conformer ici aux Etats-Unis ».

Il ajouta également, « comparez cela avec Singapour qui a un cadre de licence, une taxonomie de jetons définie et bien plus encore. Ils peuvent règlementer de manière appropriée la cryptographie car ils ont fait le travail pour définir à quoi ressemble le ‘‘ bon’’ et savent que tous les jetons ne le sont pas ».

Le PDG de Circle, Jeremy Allaire poursuit la même directive en soutenant les dits de Armstrong. Il a également ajouté que l’absence d’un cadre règlementaire adéquat aux Etats-Unis a fait exposer les utilisateurs à la structure de surveillance à l’étranger.

Le co-fondateur de Kraken fait part de ses opinions

Le co-fondateur de Kraken Jesse Powell, dans un fil séparé, a fait part des opinions de ses pairs.  Il affirme : « Les législateurs et les régulateurs américains ont également une certaine responsabilité.  Vous avez conduit cette entreprise à l’étranger parce que vous avez refusé de fournir un régime viable en vertu duquel ces services pourraient être offerts de manière supervisée. L’application se concentre à tort sur de bons acteurs locaux pratiques ».

L’effondrement soudain et sans précèdent du géant de l’industrie FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried qui était auparavant très apprécié, a poussé les régulateurs à un overdrive. Suite à ce changement brusque, FTX fait désormais face à des sondes du ministère de la Justice et de la SEC.

Exchange Kraken : Jesse Powell abandonne son poste de PDG

En septembre, une requête a été faite auprès du président de la SEC, Gary Gensler. La question était de savoir si la SEC serait plus proactive dans sa règlementation des échanges cryptos par CoinDesk. Malheureusement, la question a été détournée.

 

 

 

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token