Crédit auto : trouver la bonne solution pour financer sa voiture
Crédits

Crédit auto : trouver la bonne solution pour financer sa voiture

Charles Ledoux

Parmi les moyens privilégiés par les consommateurs pour financer l’achat d’un véhicule, le crédit auto reste un grand classique. De nombreux organismes proposent des formules attractives à leurs clients, à des taux souvent intéressants. Il convient toutefois de ne pas se précipiter et de prendre quelques précautions pour trouver le type de crédit auto pour votre voiture qui répondra le mieux à vos attentes.

Éviter les mauvaises surprises

Il est indispensable de ne pas se lancer tête baissée sur le premier contrat disponible pour éviter les déconvenues. Une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur le financement automobile a permis de mettre au jour certaines pratiques frauduleuses chez les professionnels du secteur. 237 sociétés de financement spécialisées et concessionnaires ont ainsi été contrôlés par les enquêteurs de l’administration pour les besoins de cette étude. Il en ressort un taux d’anomalies anormalement élevé, supérieur à 30 %. Parmi les manquements pointés du doigt par les agents, on retrouve par exemple les publicités mensongères sur la nature des offres proposées ou encore des incitations à la souscription de contrats accessoires. Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à abuser de la pratique du « pré-cochage ».

Il convient donc de passer les offres et les contrats à la « loupe » avant de s’engager sur le long terme. Un comparateur en ligne des crédits auto disponibles sur le marché comme https://lafederation.org/credit-auto/ peut vous permettre d’y voir plus clair avant de prendre une décision. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site dédié pour pouvoir comparer les conditions des prêts auto des établissements, les différents taux et les montants des frais de dossier, afin de choisir la solution la plus avantageuse. Il vous suffira juste pour cela de remplir plusieurs critères, comme le montant souhaité et la durée de remboursement envisagée pour votre prêt. Le simulateur se chargera ensuite de vous trouver toutes les offres du marché qui répondent parfaitement à vos critères. Vous pourrez ainsi trouver facilement le type de crédit qui vous conviendra et contacter rapidement l’organisme que vous estimerez digne de confiance.

Choisir la formule appropriée

Avant de souscrire à une offre pour un crédit auto, différents paramètres sont à prendre en compte, comme le prix de la voiture que vous souhaitez acquérir, mais également et surtout votre niveau de vie. Vous devez en effet vous pencher sur vos revenus pour comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous, notamment au regard de ce que l’on appelle la capacité d’endettement. Il faut ainsi noter que le poids de vos mensualités ne peut en aucun cas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Ces mensualités varient d’ailleurs selon les organismes de prêt. Vous devez également rester vigilant et calculer l’impact que peuvent avoir ces nouvelles charges dans vos dépenses courantes. Enfin, vous devez vous projeter et définir vous-même une durée de remboursement pour votre crédit auto, pour ne pas vous engager à la légère.

Vous avez le choix entre différentes formes de crédits pour financer votre véhicule. Il y a tout d’abord le traditionnel « crédit personnel », qui n’est pas destiné spécifiquement à l’achat d’une voiture. L’emprunteur et l’organisme décident ensemble du montant alloué et de la durée de remboursement dans ce cas précis. À l’inverse, le « crédit affecté » est attribué par un établissement sur la base d’un achat défini. Pour un montant plafonné à 75 000 euros, il vous engage sur une période minimum de 3 mois auprès de l’établissement concerné. Le « crédit ballon », enfin, a un fonctionnement un peu différent. Il se manifeste sous la forme d’un contrat de location de véhicule. Le locataire se réserve ainsi le droit de pouvoir acquérir le véhicule à la fin d’une période prédéterminée.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Le prix du Bitcoin est toujours suivi de près. Le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde en matière de capitalisation. Aussi, le BTC donne le « la » au reste du marché crypto. Autrement dit, si un bull run doit arriver, on verra rapidement ses premiers effets sur le cours du Bitcoin. Depuis des mois,...

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $