Accueil Crise économique : quel est son impact sur l’assurance-vie ?
ACTUALITÉS, Assurance vie

Crise économique : quel est son impact sur l’assurance-vie ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a-t-elle a beaucoup de conséquences sur les placements d’assurance-vie ? Comment les détenteurs de ce placement ont-ils réagi ? En vaut-il encore la peine ? Un point en cette période d’incertitudes.

Alors que la crise économique sévit à l’échelle mondiale, et que l’avenir est pour le moins incertain, on peut craindre pour son épargne. Comme beaucoup d’autres, l’assurance-vie dépend de la situation économique, mais en partie seulement. Car, comme on le sait, le placement préféré des Français, composé de deux volets, une partie en fond en euros, et une partie en unité de compte, fonctionne sur le long terme.

Crise sanitaire : un mouvement de décollecte historique

La partie en fond en euros, faite principalement d’obligations, a été peu impactée par la crise économique liée au Covid-19. Ceux qui ont tout misé sur le fonds en euros garanti y ont échappé.

Selon Kane Pepi, expert en investissement et propriétaire de Buy Shares,
a partie en unité de compte, en revanche, est beaucoup plus dépendante de l’économie mondiale, de la bourse, et du marché immobilier. En effet, elle est composée en grande partie d’actifs financiers, à l’image d’actions d’entreprises.

Au final, la crise sanitaire a poussé beaucoup d’épargnants à réagir immédiatement. En mars et en avril, en pleine période de confinement et d’incertitudes, on a assisté au plus grand mouvement de décollecte depuis 2011. En avril, les retraits sur les contrats d’assurance-vie ont dépassé le niveau des versements, selon les par la Fédération française de l’assurance (FFA). Les remboursements effectués par les compagnies d’assurance ont été de 8,5 milliards d’euros, tandis que les versements n’ont été que de 6,4 milliards d’euros. La FFA indique que le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations.

Mais l’assurance-vie étant un placement d’épargne sur le long terme, les détenteurs savent que les bourses mondiales finissent par repartir. Au final, sa variété assure une certaine sécurité à l’épargnant, d’autant plus que la plupart du temps, il possède plus de fonds en euros. Les conseillers en gestion de patrimoine sont toujours disponibles pour renseigner leurs clients, notamment les primo-investisseurs, sur la gestion de leur assurance-vie.

Assurance-vie : quels sont les supports

L’assurance-vie en monosupport ne propose que le fonds en euros, réputé pour être sécuritaire et très peu risqué, puisque la valeur du capital ne peut pas baisser. C’est la compagnie d’assurance qui porte le risque financier. Le rendement minimum est connu à l’avance, car la plupart des fonds en euros fixent un taux minimum garanti (TMG) qui fixe un rendement annuel. Ce risque nul de perte de capital rassure les investisseurs, en particulier les nouveaux venus. On estime qu’un minimum de 8 ans est préférable pour qu’une assurance-vie soit rentable. Notons que peu de contrats aujourd’hui permettent de placer l’intégralité de ses capitaux sur le fonds en euros.

Les contrats d’assurance-vie multisupports sont composés d’« unités de compte » (UC). Ils sont constitués de différents fonds, eux-mêmes investis sur les marchés financiers et immobiliers. Ils sont plus rentables que les précédents, mais aussi plus risqués. L’investisseur a un large choix d’actifs financiers où placer son argent, parmi des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), des Fonds communs de placement (FCP).

Comme elle propose toujours un support investi dans un fonds en euros, cela garantit un minimum de fonds.

Pourquoi prendre une assurance-vie

L’assurance-vie offre un régime fiscal favorable au décès de l’assuré. Le capital versé au bénéficiaire désigné ne faisant pas partie de sa succession, il est exonéré de tous droits de succession. Un autre avantage est sa grande liberté de verser l’épargne à sa guise, et de la retirer rapidement. Les épargnants l’apprécient aussi pour les différents niveaux de risque qu’elle propose.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage de WazirX, cette crypto ERC20 n’est pas du tout affectée !

Vol de crypto WazirX subit un hack de 234 millions de dollars - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vol de crypto : WazirX subit un hack de 234 millions de dollars

La plateforme de crypto-monnaies WazirX a été victime d’un vol massif. Les pirates ont dérobé 234 millions de dollars en actifs numériques. Une faille de sécurité sur un multisig https://twitter.com/lookonchain/status/1814131536935129262 Le piratage a ciblé un portefeuille multisignatures (multisig) de WazirX. Ces portefeuilles sont censés être plus sûrs. Ils nécessitent plusieurs clés privées pour autoriser une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Binance lance Banana Gun, premier projet de sa plateforme de Airdrop

Binance a annoncé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme de airdrops, HODLer Airdrops Portal. Il s’agit de Banana Gun, un token Telegram. Banana Gun en forte hausse Binance a dévoilé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme dédiée aux airdrops, HODLer Portal. Celui-ci s’appelle Banana Gun (BANANA), le token de la plateforme...

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA