Accueil Crise économique : quel est son impact sur l’assurance-vie ?
Assurance vie

Crise économique : quel est son impact sur l’assurance-vie ?

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a-t-elle a beaucoup de conséquences sur les placements d’assurance-vie ? Comment les détenteurs de ce placement ont-ils réagi ? En vaut-il encore la peine ? Un point en cette période d’incertitudes.

Alors que la crise économique sévit à l’échelle mondiale, et que l’avenir est pour le moins incertain, on peut craindre pour son épargne. Comme beaucoup d’autres, l’assurance-vie dépend de la situation économique, mais en partie seulement. Car, comme on le sait, le placement préféré des Français, composé de deux volets, une partie en fond en euros, et une partie en unité de compte, fonctionne sur le long terme.

Crise sanitaire : un mouvement de décollecte historique

La partie en fond en euros, faite principalement d’obligations, a été peu impactée par la crise économique liée au Covid-19. Ceux qui ont tout misé sur le fonds en euros garanti y ont échappé.

Selon Kane Pepi, expert en investissement et propriétaire de Buy Shares,
a partie en unité de compte, en revanche, est beaucoup plus dépendante de l’économie mondiale, de la bourse, et du marché immobilier. En effet, elle est composée en grande partie d’actifs financiers, à l’image d’actions d’entreprises.

Au final, la crise sanitaire a poussé beaucoup d’épargnants à réagir immédiatement. En mars et en avril, en pleine période de confinement et d’incertitudes, on a assisté au plus grand mouvement de décollecte depuis 2011. En avril, les retraits sur les contrats d’assurance-vie ont dépassé le niveau des versements, selon les par la Fédération française de l’assurance (FFA). Les remboursements effectués par les compagnies d’assurance ont été de 8,5 milliards d’euros, tandis que les versements n’ont été que de 6,4 milliards d’euros. La FFA indique que le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations.

Mais l’assurance-vie étant un placement d’épargne sur le long terme, les détenteurs savent que les bourses mondiales finissent par repartir. Au final, sa variété assure une certaine sécurité à l’épargnant, d’autant plus que la plupart du temps, il possède plus de fonds en euros. Les conseillers en gestion de patrimoine sont toujours disponibles pour renseigner leurs clients, notamment les primo-investisseurs, sur la gestion de leur assurance-vie.

Assurance-vie : quels sont les supports

L’assurance-vie en monosupport ne propose que le fonds en euros, réputé pour être sécuritaire et très peu risqué, puisque la valeur du capital ne peut pas baisser. C’est la compagnie d’assurance qui porte le risque financier. Le rendement minimum est connu à l’avance, car la plupart des fonds en euros fixent un taux minimum garanti (TMG) qui fixe un rendement annuel. Ce risque nul de perte de capital rassure les investisseurs, en particulier les nouveaux venus. On estime qu’un minimum de 8 ans est préférable pour qu’une assurance-vie soit rentable. Notons que peu de contrats aujourd’hui permettent de placer l’intégralité de ses capitaux sur le fonds en euros.

Les contrats d’assurance-vie multisupports sont composés d’« unités de compte » (UC). Ils sont constitués de différents fonds, eux-mêmes investis sur les marchés financiers et immobiliers. Ils sont plus rentables que les précédents, mais aussi plus risqués. L’investisseur a un large choix d’actifs financiers où placer son argent, parmi des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), des Fonds communs de placement (FCP).

Comme elle propose toujours un support investi dans un fonds en euros, cela garantit un minimum de fonds.

Pourquoi prendre une assurance-vie

L’assurance-vie offre un régime fiscal favorable au décès de l’assuré. Le capital versé au bénéficiaire désigné ne faisant pas partie de sa succession, il est exonéré de tous droits de succession. Un autre avantage est sa grande liberté de verser l’épargne à sa guise, et de la retirer rapidement. Les épargnants l’apprécient aussi pour les différents niveaux de risque qu’elle propose.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

Shiba Inu a atteint une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars lors du récent bull run. Comme c’est la norme sur le marché, il est prévu que le meme coin perde de sa valeur au cours des prochaines semaines. Pour éviter de subir de grosses pertes, les investisseurs se tournent vers Poodl Inu ($POODL),...

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire
Crypto-monnaies

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire d’Europe derrière le Bitcoin