Accueil Crise financière : Londres fait tourner la planche à billets à plein régime !
ACTUALITÉS

Crise financière : Londres fait tourner la planche à billets à plein régime !

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

La Banque d’Angleterre a franchi hier une étape décisive… Tout en réduisant ses taux directeurs au plus bas historique de 0,5%, la banque centrale britannique a annoncé qu’elle se lançait désormais dans un programme dit “d’assouplissement quantitatif” d’un montant de 75 Mds£. En clair, au cours des trois prochains mois, elle va créer de l’argent frais pour racheter massivement aux banques des emprunts d’Etat, mais aussi de billets de trésorerie et autres dettes d’entreprise… L’objectif étant que les banques relancent enfin la machine du crédit grâce à ces liquidités, et que les entreprises recommencent à investir.

La banque centrale a déjà injecté environ 50 Mds£ de liquidités dans le système monétaire depuis le début de cette crise outre-Manche. Mais jusqu’à présent, les montants mis en circulation étaient “neutralisés” par des emprunts du même montant sur le marché monétaire… Dans la phase d’assouplissement quantitatif, il y a création de monnaie ex-nihilo (un pouvoir dévolu aux Banques centrales), ce qui, a long terme, pourrait se révéler inflationniste, si la banque centrale ne parvient pas à “éponger” à temps ces liquidités.

Cette stratégie non conventionnelle a déjà été menée dans les années 1990 au Japon, avec des résultats controversés, bien que non-inflationnistes. Elle a été reprise ces derniers mois par Tokyo, et entamée par la Réserve fédérale américaine, qui pourrait notamment acheter des emprunts d’Etat dans les prochaines semaines.

En Europe, la Bank of England reste pour l’instant isolée. La BCE, qui a ramené hier ses taux directeurs de 2% à 1,5%, a laissé entendre qu’elle irait plus loin dans cette voie, mais s’est bien gardée d’annoncer l’usage d’ “armes non-conventionnelles” pour lutter contre la crise…

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain

Le Nigéria fait un grand pas dans le domaine des technologies avancées avec une nouvelle initiative pour former 1 000 jeunes chaque année en intelligence artificielle (IA) et en blockchain. Ce programme, soutenu par le vice-président Kashim Shettima, marque un tournant pour le pays dans sa quête de leadership technologique en Afrique. Une initiative ambitieuse...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Pourquoi l’ETF Solana fait parler de lui ?

Solana continue de faire les gros titres avec des mouvements de prix spectaculaires et des spéculations autour des ETF. Grayscale Solana Trust en pleine ascension Le Grayscale Solana Trust (GSOL) a récemment attiré l’attention en atteignant des niveaux proches de ses plus hauts historiques. Le fonds, selon Nic Puckrin de Coin Bureau, se négocie à...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Atari lance ses jeux classiques sur Base

Bonk, Shiba Inu et Dogecoin connaissent des hausses paraboliques autour de 40 - Quels memecoins vont exploser ensuite
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Prédiction de prix $DOGE : 0,3 $ d’ici fin 2024, PlayDoge lève 5,85 millions de dollars

Conférence Bitcoin 2024 ce qui pourrait déclencher une hausse parabolique du prix du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence Bitcoin 2024 : ceci pourrait déclencher une hausse parabolique du Bitcoin

Sponsorisé

Comment choisir le meilleur  courtier CFD?