actu crypto et decentralisation lavis du pdg de lexchange binance
Crypto-monnaies

Crypto et décentralisation : L’avis du PDG de l’exchange Binance

La grande promesse de la cryptomonnaie porte sur la construction d’un réseau décentralisé. Récemment, le PDG de l’un des plus gros exchanges cryptos au monde a donné son avis sur la décentralisation. Retour sur ses déclarations et sur la notion de décentralisation en cryptomonnaie.

Pour Changpeng Zhao, la décentralisation n’est pas une fin en soi

Les utilisateurs crypto aiment se faire le chantre de la décentralisation. En effet, le principe de la cryptomonnaie est de réaliser des échanges dits de « pair-à-pair ». Concrètement, une transaction crypto n’implique pas d’intermédiaire comme c’est le cas avec une transaction classique. La blockchain permet un échange d’actifs direct entre un vendeur et un acheteur.

Récemment, Changpeng Zhao s’est exprimé sur le sujet de la décentralisation bancaire. Pour rappel, Changpeng Zhao est le PDG de la plateforme d’échange crypto Binance. A l’heure actuelle, Binance fait partie des plus gros exchanges au monde. Pour lui, la décentralisation est un « moyen » mais pas l’objectif en soi. Selui lui, l’objectif in fine de la crypto porte sur des valeurs plus importantes comme la liberté, la sécurité et la facilité d’utilisation.

« Ce n’est pas noir et blanc. C’est également important de se rappeler que la décentralisation est un moyen pour atteindre l’objectif mais pas l’objectif en soi. L’objectif est la liberté, la sécurité et la facilité d’utilisation. » Changpeng Zhao, PDG de Binance

Les exchanges centralisés (CEX) ont toujours la cote !

Pour autant, sur le plan de la décentralisation, toutes les structures cryptos ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, les plateformes comme Binance sont centralisées au sens strict du terme. En effet, lorsqu’une personne achète des cryptos, sa transaction n’est pas directe mais transite par la case Binance. On appelle ces plateformes des exchange centralisés ou CEX, par opposition aux exchanges décentralisés DEX.

Les investisseurs cryptos sont à la recherche de toujours plus de décentralisation. Est-ce alors à dire que les exchanges centralisés sont délaissés ? Non ! A l’heure actuelle, la plupart des investisseurs cryptos continuent à utiliser les services de CEX du type Binance, Coinbase ou encore Crypto.com (pour ne citer que les plus importants).

Mais pourquoi un tel succès ? La raison est que ces plateformes centralisées sont plus accessibles pour les utilisateurs. De plus, elles offrent un haut niveau de sécurité.

Aussi, pour Changpeng Zhao, les exchanges centralisés jouent un rôle très important à l’heure actuelle. Pour lui, ils permettent d’amener graduellement les personnes vers des solutions plus décentralisées. Ces solutions seront davantage adoptées dès lors que l’écosystème crypto continue à se structurer. A l’heure actuelle, il faut se rappeler que l’utilisation d’exchanges décentralisées nécessite en effet certaines connaissances crypto de base et n’est pas à la portée de tous.

Kévin Comitogianni

De formation ingénieur mécanique, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.