Accueil Crypto et décentralisation : L’avis du PDG de l’exchange Binance
Crypto-monnaies

Crypto et décentralisation : L’avis du PDG de l’exchange Binance

La grande promesse de la cryptomonnaie porte sur la construction d’un réseau décentralisé. Récemment, le PDG de l’un des plus gros exchanges cryptos au monde a donné son avis sur la décentralisation. Retour sur ses déclarations et sur la notion de décentralisation en cryptomonnaie.

Pour Changpeng Zhao, la décentralisation n’est pas une fin en soi

Les utilisateurs crypto aiment se faire le chantre de la décentralisation. En effet, le principe de la cryptomonnaie est de réaliser des échanges dits de « pair-à-pair ». Concrètement, une transaction crypto n’implique pas d’intermédiaire comme c’est le cas avec une transaction classique. La blockchain permet un échange d’actifs direct entre un vendeur et un acheteur.

Récemment, Changpeng Zhao s’est exprimé sur le sujet de la décentralisation bancaire. Pour rappel, Changpeng Zhao est le PDG de la plateforme d’échange crypto Binance. A l’heure actuelle, Binance fait partie des plus gros exchanges au monde. Pour lui, la décentralisation est un « moyen » mais pas l’objectif en soi. Selui lui, l’objectif in fine de la crypto porte sur des valeurs plus importantes comme la liberté, la sécurité et la facilité d’utilisation.

« Ce n’est pas noir et blanc. C’est également important de se rappeler que la décentralisation est un moyen pour atteindre l’objectif mais pas l’objectif en soi. L’objectif est la liberté, la sécurité et la facilité d’utilisation. » Changpeng Zhao, PDG de Binance

Les exchanges centralisés (CEX) ont toujours la cote !

Pour autant, sur le plan de la décentralisation, toutes les structures cryptos ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, les plateformes comme Binance sont centralisées au sens strict du terme. En effet, lorsqu’une personne achète des cryptos, sa transaction n’est pas directe mais transite par la case Binance. On appelle ces plateformes des exchange centralisés ou CEX, par opposition aux exchanges décentralisés DEX.

Les investisseurs cryptos sont à la recherche de toujours plus de décentralisation. Est-ce alors à dire que les exchanges centralisés sont délaissés ? Non ! A l’heure actuelle, la plupart des investisseurs cryptos continuent à utiliser les services de CEX du type Binance, Coinbase ou encore Crypto.com (pour ne citer que les plus importants).

Mais pourquoi un tel succès ? La raison est que ces plateformes centralisées sont plus accessibles pour les utilisateurs. De plus, elles offrent un haut niveau de sécurité.

Aussi, pour Changpeng Zhao, les exchanges centralisés jouent un rôle très important à l’heure actuelle. Pour lui, ils permettent d’amener graduellement les personnes vers des solutions plus décentralisées. Ces solutions seront davantage adoptées dès lors que l’écosystème crypto continue à se structurer. A l’heure actuelle, il faut se rappeler que l’utilisation d’exchanges décentralisées nécessite en effet certaines connaissances crypto de base et n’est pas à la portée de tous.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Le memecoin qui brûle SMOG sera très bientôt listé sur un exchange centralisé du secteur selon la dernière annonce faite par les créateurs du projet sur les réseaux sociaux.   L’équipe derrière SMOG promet que ce listing sera un événement marquant et exhorte les adeptes de la crypto (les Dragons) à se préparer en conséquence !...

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

D’après le chef des recherches de Messari, les memecoins sont “le cheval de Troie pour l’adoption crypto”. Découvrez pourquoi et quel memecoin attire le plus d’investisseurs en ce moment. Messari voit les memecoins booster l’adoption des cryptomonnaies Selon le VP de Messari, les memecoins ont le pouvoir “d’amener la crypto à un plus large éventail...

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu