Accueil Des noms de domaine web3 disponibles avec la blockchain Polygon
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Des noms de domaine web3 disponibles avec la blockchain Polygon

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le web3 est une notion de plus en plus utilisée mais qui reste encore vague. En effet quelles possibilités offrent le web3 comparé au traditionnel web2 ? Prenons un exemple avec les noms de domaine. Un partenariat vient d’être signé entre le réseau blockchain Polygon et Unstoppable Domains. Ce partenariat ouvre la voie à la création de noms de domaine pouvant être utilisés sur le web3. Découvrez comment.

Le partenariat entre Polygon Labs et Unstoppable Domains

Le réseau Polygon est une solution blockchain de niveau 2. Polygon permet ainsi de réduire le trafic sur la blockchain Ethereum. Le réseau abrite aussi des applications décentralisées qui appartiennent au web3.

Si on parle de Polygon dans cet article, c’est à cause d’un partenariat que le réseau a signé avec Unstoppable Domains. Unstoppable Domains est une firme qui fournit des noms de domaine. Unstoppable Domains n’est pas le seul service à proposer des noms de domaine pour le web 3. Par exemple, Ethereum Name Service (ENS) le fait aussi. ENS a d’ailleurs signé un partenariat avec l’exchange Coinbase en septembre 2022 et regroupe plus de 2,8 millions de domaines.

Comme décrit sur son site internet, Unstoppable Domains crée des « domaines web3 qui redonnent le contrôle des données » aux utilisateurs. Avec ce partenariat, plus de 180 millions d’utilisateurs et 40 000 services pourront accéder à ces noms de domaine. Au moment de la rédaction de cet article, il existe plus de 2,7 millions de domaines enregistrés sur le réseau blockchain Polygon. Concrètement, les utilisateurs Polygon pourront utiliser des noms de domaine Polygon sur plus de 750 applications, jeux et autres plateformes.

« Les domaines Web3 donneront à notre communauté une identité numérique qu’ils possèdent entièrement, afin qu’ils puissent se connecter aux Dapps [applications décentralisées] sans divulguer leurs informations personnelles et effectuer des transactions cryptos sans avoir à rentrer de longues adresses de portefeuille. » Sanket Shah, vice-président de Polygon Labs

Ces noms de domaine ne sont pas « traditionnels ». Comme évoqué avec humour sur leur site internet, ces noms de domaines ont des « super pouvoirs ». De quelle manière ?

A quoi sert un nom de domaine web3 ?

Découvrez ci-dessous ce que désigne un nom de domaine dans le web2 et sa variante 3.0.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine dans le web2 ?

Pour comprendre l’essence de ce partenariat, il est nécessaire de revenir rapidement sur ce qu’est un nom de domaine au sens traditionnel. Sur internet (web2), le nom de domaine désigne la partie la plus importante d’une adresse. Par exemple, l’adresse URL du site Actufinance est https://actufinance.fr. Le nom de domaine du site est : actufinance.fr. Le nom de domaine permet d’identifier le site en question.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine dans le web3 ?

La notion de nom de domaine sur le web3 est quelque peu différente car elle se rapproche de celle de l’identité numérique. Par exemple, sur le web2, vous avez besoin d’ouvrir un compte sur chaque plateforme que vous souhaitez utiliser. Il n’y a pas d’interopérabilité entre les différentes applications. De plus, pour créer votre compte, vous êtes obligé de donner accès à certaines données personnelles.

Sur le web3, les choses sont complètement différentes. Les utilisateurs ont un nom de domaine qui leur permet de se connecter sur n’importe quelle application (du web3). Ce nom de domaine est stocké sur la blockchain et donc unique.

Dans le cas du partenariat évoqué ci-dessus, ces noms de domaine sont sous la forme de « .polygon » et stockés sur la blockchain Polygon. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter sans fournir d’informations personnelles. Ils restent donc maîtres de leur identité numérique puisqu’ils n’ont pas à fournir d’informations personnelles pour se connecter.

Ce nom de domaine peut également permettre de se connecter à des wallets cryptos. En fournissant le nom de domaine, un utilisateur n’a donc pas à taper son adresse de portefeuille, souvent source d’erreur compte tenu du nombre de caractères de celle-ci. En cela, on peut ainsi dire que les noms de domaine web3 ont des « super pouvoirs ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

JP Morgan prédit un rebond massif du Bitcoin en août - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

JP Morgan prédit un rebond massif du Bitcoin en août

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Plus de 220 protocoles DeFi menacés par Inferno Drainer

L’écosystème DeFi fait l’objet d’une attaque de grande ampleur. Plus de 220 protocoles sont menacés suite à l’attaque ayant visé des serveurs de Squarespace. Une attaque majeure contre la DeFi C’est l’une des attaques les plus importantes qu’ait connu l’écoystème DeFi dans son histoire. Au moins 228 protocoles DeFi seraient menacés à ce jour suite...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat : comment profiter de l’airdrop et 4 alternatives

Le succès de Notcoin a engendré une nouvelle hype pour les projets P2E. Hamster Kombat a notamment surfé sur cette opportunité, avec son jeu tap-to-earn totalement innovant. Une approche intéressante qui a fait écho auprès des joueurs, lesquels deviennent de plus en plus nombreux sur Telegram. Parallèlement, d’autres projets P2E comme PlayDoge, Shiba Shootout, Sponge...

france tax
ACTUALITÉS

L’action Paulienne en fiscalité, c’est quoi ?

le Bitcoin est une matière première selon le CFTC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le bitcoin est une matière première : et après ?

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH Railgun le stopper - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe

ACTUALITÉS

Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?