Dans le cadre de son plan de transformation, Dexia a présenté ce matin une réorganisation de ses activités de trading et une transformation de ses activités de Public and Wholesale Banking (PWB).
Dexia constate que l’organisation de ses activités de trading (TFM), dispersées et décentralisées, était inefficiente et exposait le groupe à des risques opérationnels. Dexia a décidé une réduction de moitié des limites de « Value at Risk » pour les activités de TFM et une réduction du périmètre d’activité avec l’interruption des activités de trading pour compte propre. Dexia prévoit également un resserrement de l’organisation autour de deux plates-formes de marché, à Bruxelles (trading, trésorerie centrale) et à Dublin (gestion de portefeuilles en « run-off ») pour renforcer le contrôle des activités.
Comme annoncé en novembre, Dexia a poursuivi un travail d’analyse de ses implantations PWB conduisant à un recentrage sur les marchés où le groupe bénéficie d’une franchise commerciale, d’une capacité de financement local à long terme et d’un potentiel de croissance rentable. Le conseil d’administration a déjà validé l’arrêt des activités en Australie, en Europe de l’Est (à l’exclusion de Dexia Banka Slovensko), au Mexique, en Inde et en Scandinavie. Ces activités seront vendues ou adossées à des partenaires après consultation des autorités de réglementation concernées.
Une réduction significative des activités au Royaume-Uni et en Amérique du Nord a été décidée et les implantations au Japon, en Allemagne et en Suisse seront maintenues pour conserver des plateformes d’accès aux sources de refinancements, en particulier les obligations foncières allemandes, mais sans développement commercial. Les franchises commerciales en France, en Belgique et au Luxembourg, ainsi qu’en Italie et dans la péninsule ibérique sont maintenues.
Questions & Réponses (0)