Le chiffre d’affaires du premier semestre fiscal F-09 de Dolphin, achevé le 31 mars, atteint 5,6 ME, en hausse de 19% par rapport au chiffre d’affaires généré sur la même période l’an passé arrêté à 4.712 KE.
Alors que la production mondiale de circuits intégrés a plongé de 21,8% au quatrième trimestre de 2008 selon le SICAS (Semiconductor International Capacity Statistics) et que les fondeurs de silicium annoncent de sévères réductions d’effectifs, le Groupe Dolphin, concentré sur la vente de composants virtuels aux intégrateurs de circuits en sans fab (sans leur propre unité de fabrication), satisfait les besoins des clients qui préparent l’avenir. En effet, si certains des intégrateurs retardent leurs projets par manque de vision, d’autres – les plus solides et principalement sur la région asiatique, mis à part quelques grands comptes Occidentaux restés entreprenants pendant la présente crise – misent sur l’innovation, en s’appuyant sur l’offre Dolphin, pour améliorer leur compétitivité et gagner la sortie de crise.
« Ainsi, le portefeuille de commandes au 31 mars représente 86 jours de chiffre d’affaires, malgré un ralentissement de l’activité de services en délégation de personnel (maintenant à 26% du chiffre d’affaires total) lié au creux d’activité de nos clients français » estime la direction.
Dans ce contexte, l’entreprise poursuit sa stratégie d’innovation avec quatre brevets en cours de dépôt et elle n’hésite pas – grâce à l’opportunité liée à la crise – à recruter des candidats à profils expérimentés et compétents dans des domaines pouvant compléter judicieusement ses savoirs faire et donc son offre commerciale.
Sur le semestre, Dolphin a par ailleurs consolidé sa situation financière en transformant ses encours bancaires de court terme en prêts à moyen terme. Elle bénéficie aussi de soutiens de l’État à l’innovation via le crédit d’impôt recherche et des projets de recherche labellisés par le pôle de compétitivité local MINALOGIC.
Dans l’environnement économique actuel, l’entreprise reste prudente sur l’annonce d’un objectif annuel de chiffre d’affaires même si, forte de ce premier semestre, une croissance du chiffre d’affaires de 15% est un minimum attendu cette année.
« Dolphin a toujours su rebondir sur les crises, et vise cette fois-ci à s’en servir de tremplin vers la nouvelle donne économique qui impose des circuits à très faible consommation d’énergie » conclut le management.
Questions & Réponses (0)