Si l’industrie du jeu vidéo échappe pour le moment à la crise, tous les acteurs du secteur ne sont pas loués à la même enseigne. Le californien Electronic Arts qui doit annoncer demain les résultats du T3 de son exercice fiscal 2009, devrait ainsi publier des comptes en net repli.
En décembre, le management avait averti que ses revenus et son bpa 2009, seraient inférieurs à la guidance financière fournie le 30 octobre 2008. Il expliquait également vouloir poursuivre ses économies de coûts, en réduisant ses effectifs d’environ 10% ainsi qu’en compressant son portefeuille de produits pour l’exercice 2010 afin de se focaliser sur les jeux à forte rentabilité.
Une nouvelle assez étonnante alors que l’industrie du jeu vidéo semble toujours avoir le vent en poupe. Selon NPD Group, les américains ont consacré l’année dernière plus de 21Mds$ à l’achat de consoles, d’accessoires et de jeux vidéos ! Et une grande partie de ces achats a été effectuée au cours du dernier trimestre calendaire (octobre-décembre), période traditionnellement la plus importante pour le secteur en raison des fêtes de fin d’année.
En attendant, la publication des comptes demain (après bourse), le titre Electronic Arts continue de s’enfoncer, cédant actuellement 2% à Wall Street à 15,2$. En l’espace d’un an, la valeur a été divisée par plus de 3,5 fois !
A noter enfin que le consensus attend un bpa de 90 cents et des ventes de l’ordre de 1,91 Mds$ au titre de ce T3 09.