Accueil Elon Musk exaucé ! Plus de 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Elon Musk exaucé ! Plus de 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du Bitcoin

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le Bitcoin fait souvent l’objet de critiques pour son empreinte environnementale. En cause, ses activités de minage qui nécessitent une forte consommation d’électricité. Mais au-delà de la consommation de son réseau, la question se porte davantage sur l’origine de l’énergie utilisée pour le Bitcoin. Justement, un analyste vient récemment de publier des données qui montrent un mix énergétique du Bitcoin beaucoup plus vert !

bitcoin

Le réseau Bitcoin améliore son mix énergétique

Le minage est l’activité qui consiste à valider les transactions et créer de nouveaux bitcoins. Si les chiffres doivent être mis en perspective, le minage sur le réseau BTC est une activité très énergivore. Cela est dû à la technologie utilisée sur le Bitcoin, à savoir le modèle de Proof-of-Work (POW). D’autres cryptos comme l’Ethereum utilisent un modèle plus vertueux et sont sorties de l’œil du cyclone.

Le réseau Bitcoin utilise donc beaucoup d’électricité pour fonctionner. Cette électricité permet aux mineurs du réseau de faire tourner leur super calculateur. Pendant longtemps, cette énergie provenant d’énergie fossile. Les choses sont en passe d’évoluer. Jamie Coutts, analyste chez Bloomberg, vient de publier dans un tweet le graphique du mix énergétique du Bitcoin.


Sur la colonne des ordonnées, à droite du graphique, figure le pourcentage de minage réalisé avec des énergies renouvelables. On s’aperçoit qu’entre 2019 et mars 2021, ce pourcentage tournait autour de 35 %. Depuis mars 2021, il ne cesse d’augmenter pour dépasser désormais la barre des 50 % !

Dans le thread, Jamie Coutts fournit davantage de données en utilisant comme source Cambridge. On y voit ainsi qu’entre 2022 et 2023, la part du charbon dans le mix énergétique du Bitcoin est passée de 36,6 % à 22,9 %. Dans le même temps, l’éolien a gagné 8 points en passant de 6,5 % à 14 %. Même chose côté hydraulique, avec une part qui évolue de 14,9 % à 23,1 %.

Le mix énergétique, la clé pour l’adoption massive du Bitcoin ?

La « verdisation » du mix énergétique du Bitcoin est due notamment à la migration des mineurs. En effet, pendant longtemps, le minage était essentiellement situé en Chine et utilisait des énergies fossiles. Depuis que la Chine a resserré la vis sur les cryptos, beaucoup de mineurs se sont exilés aux États-Unis dans des États comme le Texas. Beaucoup d’entreprises de minage utilisent des solutions alternatives au charbon comme le gaz, l’hydraulique ou l’énergie nucléaire.

Mais la raison principale est que les mineurs font de plus en plus attention à l’énergie utilisée. Au-delà de la simple bonne conscience, les grands utilisateurs du réseau Bitcoin ont compris qu’un meilleur mix énergétique servait les intérêts du BTC. Avec un mix à 50 % d’énergies renouvelables, la carte de visite du Bitcoin s’en trouve améliorée.

Pour certaines grandes entreprises, l’empreinte énergétique du Bitcoin était un frein pour leur adoption. Par exemple, c’est le cas de Tesla. En mai 2021, l’entreprise avait annoncé arrêter temporairement les paiements en Bitcoin pour des raisons environnementales. Elon Musk, PDG de Tesla, avait à cette époque déclaré que Tesla serait prêt à accepter de nouveau les paiements en BTC dès lors que la part d’énergies renouvelables atteindrait 50 %… Maintenant que ce cap est passé, sûrement que de nombreuses personnes sauront lui rappeler ses dires !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage de WazirX, cette crypto ERC20 n’est pas du tout affectée !

Vol de crypto WazirX subit un hack de 234 millions de dollars - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vol de crypto : WazirX subit un hack de 234 millions de dollars

La plateforme de crypto-monnaies WazirX a été victime d’un vol massif. Les pirates ont dérobé 234 millions de dollars en actifs numériques. Une faille de sécurité sur un multisig https://twitter.com/lookonchain/status/1814131536935129262 Le piratage a ciblé un portefeuille multisignatures (multisig) de WazirX. Ces portefeuilles sont censés être plus sûrs. Ils nécessitent plusieurs clés privées pour autoriser une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Binance lance Banana Gun, premier projet de sa plateforme de Airdrop

Binance a annoncé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme de airdrops, HODLer Airdrops Portal. Il s’agit de Banana Gun, un token Telegram. Banana Gun en forte hausse Binance a dévoilé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme dédiée aux airdrops, HODLer Portal. Celui-ci s’appelle Banana Gun (BANANA), le token de la plateforme...

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA