actuentretien gilbert weill pdg anovo
Interviews

Entretien avec Gilbert Weill, PDG d’ANovo : l’augmentation de capital

Charles Ledoux

Gilbert Weill, ANovo lance une augmentation de capital de 10,9 Millions d’Euros. Après l’échec de celle du mois de juin dernier, qu’est-ce qui a changé dans la société ?

Gilbert Weill : ANovo a terminé son exercice fin septembre avec un progrès très sensible au niveau des résultats, le résultat net étant passé de -16 ME à +11,9 ME. Nous avons en même temps, courant septembre, renégocié la dette avec nos banquiers et avec l’aide de Genesis qui a racheté une partie de la dette.

Aujourd’hui, nous sommes dans une situation financière saine et nous souhaitons nous positionner sur le marché de façon nettement plus dynamique que par le passé, pour retrouver de la croissance et améliorer nos marges.

En quoi l’augmentation de capital est-elle nécessaire, après la restructuration financière de l’automne dernier ?

G.W. : L’accord avec les banques a réduit considérablement les coûts financiers annuels, c’est un élément très favorable pour nous. Mais aujourd’hui, nous ne disposons pas pour autant de ressources internes suffisantes pour pouvoir développer les trois nouvelles offres que nous lançons.

C’est la raison même de cette augmentation de capital. C’est une véritable nécessité pour ANovo d’avoir du cash, de façon à développer rapidement ces trois offres nouvelles.

De quoi s’agit-il ?

G.W. : De relais de croissance importants : les plates formes logistiques, les extensions de garanties et la régénération des produits. Ce sont des activités nouvelles et nous les avons testées dans trois pays différents. Nous souhaitons rapidement les proposer sur l’ensemble des régions où nous sommes présents et pour ce faire, nous avons besoin de cash rapidement, d’où cette augmentation de capital.

Nous sommes sûrs que ces trois activités sont porteuses de résultats pour l’avenir et c’est pourquoi nous souhaitons aller plus vite avec nos propres ressources internes.

Contrairement à l’opération du mois de juin 2009, cette augmentation de capital n’est pas réservée… C’était un point qui avait suscité la polémique…

G.W. : Cette augmentation de capital est accessible à tous nos actionnaires et si pour des raisons quelconques ils n’ont pas les moyens de participer, en vendant leurs DPS, ils récupéreront du cash.

Donc nous pensons raisonnablement que cette opération est saine et devrait faire rentrer du cash dans les caisses d’ANovo pour développer ces trois nouvelles offres. En aucun cas cette augmentation de capital n’est liée au passé. Elle est bel et bien destinée au futur.

Etes-vous confiant dans la validation par l’AG de cette opération ?

G.W. : Depuis l’AG de juin 2009, nous avons écouté nos actionnaires et le scénario d’augmentation de capital que nous proposons est celui qui était soutenu par les actionnaires opposants à la Direction en juin dernier.

Cela veut dire que, cette fois-ci, ils ne devraient pas s’opposer à cette augmentation de capital ? Certains actionnaires semblent pourtant toujours hostiles…

G.W. : Nous avons discuté avec tous nos actionnaires, notamment à travers notre Comité Consultatif. Nous avons déterminé la valeur de 4 Euros par titre avec eux et nous avons décidé que cette opération serait non réservée. Autant de thèmes qui nous étaient demandés par nos actionnaires l’an passé.

Nous devrions donc, je l’espère, réussir à convaincre l’ensemble de nos actionnaires, car cette opération est bonne pour l’entreprise, mais est surtout tournée vers eux, les actionnaires ! Même dans l’hypothèse, que certains redoutent, d’une conversion de créance par Genesis Partners, cela réduira d’autant la dette et aura mécaniquement un impact positif sur le cours de l’action.

La poursuite du désendettement reste aussi un objectif pour vous ?

G.W. : Notre Gearing atteint le niveau de 100%. Nous espérons le faire diminuer à 60 / 80% à l’avenir. Mais je répète : l’augmentation de capital n’a comme seule raison que le développement de ces trois nouvelles offres.

Le retour aux bénéfices s’accompagnait de prévisions assez prudentes à l’automne dernier. Aujourd’hui, fin janvier, qu’en est-il ?

G.W. : Nous restons prudents. La situation économique globale est toujours très incertaine, donc je reste prudent concernant les prévisions, de la même façon que je l’étais en novembre dernier.

Jean de la Villardière, qui détient désormais plus de 15% du capital, est toujours un soutien fort de la direction d’ANovo…

Gilbert Weill : Jean de la Villardiere est un soutien fort de la direction et dans son récent communiqué de presse, il a expliqué qu’il était favorable au projet d’augmentation de capital de la société. Il ne nous a pas dit s’il allait y participer, mais il est favorable à l’opération.

Il s’agit d’un actionnaire important, qui souhaite le rester et a demandé à avoir plus de poids au conseil d’administration. Il a ainsi proposé un administrateur complémentaire et nous sommes favorables à cette nomination.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse