Entretien avec Jean de la Villardière, Premier actionnaire d’ANovo
Interviews

Entretien avec Jean de la Villardière, Premier actionnaire d’ANovo

Charles Ledoux

Jean de la Villardière, vous appelez les actionnaires d’ANovo à soutenir sa direction lors de l’AG du 30 juin. Pourquoi ?

Jean de la Villardière : Je soutiens le management actuel parce que les résultats sont là… Je pense que le comité de pilotage mis en place avec la collaboration du management porte ses fruits.

Commercialement, ANovo est aujourd’hui un point de passage obligé et souhaité par les constructeurs. A l’avenir, ANovo sera un acteur de plus en plus important dans le domaine de la revalorisation des produits.

Les actionnaires minoritaires dénoncent le fait que l’augmentation de capital soit réservée à Genesis. Ainsi que son prix…

J.d.V. : La structure Genesis n’a jamais souhaité une augmentation de capital réservée ! Monsieur Guilbert a dû s’y contraindre… En effet, la dérogation obtenue auprès de l’AMF, pour éviter que ne soit déclenchée une offre publique, oblige à ce que l’augmentation de capital soit réservée à un actionnaire déterminé.

Au final, la participation de Genesis sera comprise entre 25 et 30%, en fonction de l’exercice des BSA. Le risque pris par Monsieur Guilbert est la preuve qu’il croit en l’avenir de cette société… Le management est là pour l’aider et sauver 6000 emplois.

Comprenez-vous toutefois les préoccupations des actionnaires minoritaires ?

J.d.V. : Nous sommes les premiers préoccupés ! Nous avons les mêmes inquiétudes que les minoritaires…

L’analyse de leurs représentants est la même que la nôtre, elle n’a rien de révolutionnaire : la société est surendettée. Mais réaliser une augmentation de capital ouverte à tous les investisseurs n’est pas possible… Ce n’est pas Monsieur Guilbert qui décide, mais l’AMF.

Il n’y a donc pas de problème selon vous… ?

J.d.V. : La participation du management à l’augmentation du capital posait problème à l’origine. Cela a été réglé pour qu’on ne puisse pas penser qu’il y ait confusion des genres. Le management a compris que cela était interprété de façon négative et s’est spontanément retiré de l’opération…

Le vrai problème c’est que le groupe a besoin d’une augmentation de capital, et aujourd’hui, je ne vois pas d’autres solutions. Ce plan est le bon plan pour l’entreprise.

Le redressement des résultats étant déjà engagé, en quoi cet apport en capital est-il nécessaire ?

J.d.V. : C’est bien parce que le redressement est engagé que cette augmentation de capital est nécessaire ! Elle permettra l’assainissement de la situation financière et de la Trésorerie.. La charge financière sera abaissée.

La baisse de l’endettement permettra aussi de retrouver une notation d’affacturage correcte, en tout cas au niveau de ce qu’elle devrait être pour une société comme ANovo. Enfin, elle permettra peut-être de pouvoir faire face à une renégociation de la dette « RBS ». Je fais confiance à Monsieur Guilbert pour réussir dans cette entreprise.

L’opération est donc nécessaire…

J.d.V. : Elle est essentielle ! Nous avons la chance d’avoir un créancier qui convertit sa dette en actions. Beaucoup d’entreprises rêveraient d’un tel scenario. Il était jusqu’alors réservé à des cas spécifiques, comme Alstom.

Il va devenir monnaie courante dans la vie des affaires car c’est un moyen de pérenniser le bilan de nombreuses sociétés endettées. En votant pour le projet de la direction d’ANovo, nous donnons à l’entreprise un bilan qui reflète le succès de sa stratégie…

Quelles seront les conséquences de cette augmentation de capital pour votre participation ?

J.d.V. : J’achèterai les BSA à 0,8 Euro, ce qui ramènera mon prix de revient à environ 2,80 Euros après exercice.

Jean de la Villardière, faut-il qu’ANovo passe en conseil de surveillance et Directoire ?

Jean de la Villardière : Passer en conseil de surveillance et Directoire pourquoi pas, mais la vraie solution consiste à renouveler le conseil d’Administration. Il doit représenter désormais les actionnaires et être indépendant.

Une chose est sûre : la priorité n’est pas de couper des têtes mais d’asseoir le management et de donner à ANovo les moyens de déployer sa stratégie…

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Le secteur des crypto-monnaies n’est pas étranger aux perturbations, aux bouleversements et aux rumeurs. Récemment, Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a été au centre de l’attention avec l’annonce du départ de plusieurs cadres de l’entreprise. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que ces départs n’étaient pas liés aux...

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Le marché peine à retrouver sa forme de 2020 et 2021. Après le bull run, la conjoncture crypto fait face à un bear market qui s’éternise. Si le Bitcoin et autres cryptos ont montré quelques sursauts, leur cours n’arrive pas à retrouver de dynamique pour le moment. Est-ce à dire qu’il n’existe pas d’opportunités à...

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?