Accueil Michele Garufi, PDG de NicOx : “Nous avons pu faire des erreurs”
Interviews

Michele Garufi, PDG de NicOx : “Nous avons pu faire des erreurs”

Michele Garufi, comment avez-vous vécu et ressenti l’avis négatif rendu le mois dernier par le panel d’experts indépendants chargés par la FDA de se prononcer sur le Naproxcinod aux Etats-Unis ?

Michele Garufi : Nous l’avons plutôt mal vécu bien évidemment, mais surtout nous n’avons pas compris ce qu’ils attendaient de nous… Ils nous ont demandé davantage de données de sécurité à long terme alors que la FDA (l’agence américaine du médicament) nous avait exonéré il y a 4 ans d’une étude de ce type…

Par ailleurs, nous avons respecté l’ensemble des normes internationales exigées dans le cadre du développement de ce médicament. Ce qui importe aujourd’hui c’est que nous sommes toujours en contact avec la FDA. D’ailleurs les conclusions rendues par le président de la commission mentionnent que le profil du Naproxcinod est intéressant, ce n’est pas la fin du produit !

Avez-vous été surpris par l’ampleur du résultat rendu par le comité, à savoir 16 voix ‘contre’ et seulement une voix ‘pour’ ?

M.G. : Non car nous avons eu des explications par la suite… Les voix ‘contre’ n’ont pas traduit une opposition au produit lui-même ou au grand intérêt scientifique du Naproxcinod. D’ailleurs les grands professeurs américains en rhumatologie et en cardiologie nous ont toujours suivis sur ce projet…

La FDA doit rendre son avis le 24 juillet prochain. Le délai n’est-il pas trop court désormais pour inverser le sens de l’histoire ?

M.G. : Non je ne pense pas. Il y a deux cas de figure : Soit la FDA approuve le Naproxinod une fois que la notice du produit a été étudiée et discutée, soit elle envoie une lettre de recommandation notifiant les changements à effectuer pour obtenir l’approbation définitive… Dans ce dernier cas, nous effectuerons les changements. Mais, pour l’heure, les cas déjà présentés n’ont jamais laissé présager une intolérance du produit.

Quel impact ces nouvelles récentes ont-elles à court terme sur le groupe ?

M.G. : Ces nouvelles sont évidemment décevantes pour Nicox et ses actionnaires… Mais le groupe affiche une certaine solidité avec une trésorerie de près de 138 Millions d’Euros à la fin mars. Par ailleurs, sur le plan scientifique, nous avons de nombreux projets en cours, et notamment deux nouveaux produits qui sont actuellement en test pré-clinique…

Mais concernant ces deux nouveaux produits justement, les échéances sont tout de même lointaines…

M.G. : Oui, tout à fait, mais cela prouve aussi que nous avons une gamme de produits importante ! Certains, comme le Naproxcinod, sont en passe d’être enregistrés… D’autres produits ont encore du chemin à parcourir puisqu’ils sont en test pré-clinique et ne seront peut-être pas sur le marché avant 8 ou 10 ans, mais ils sont prometteurs …

La solution à court-terme ne serait-elle pas de procéder à un adossement ou à une alliance plus vaste avec un laboratoire ?

M.G. : Il est certain que nous procèderons à des alliances dans le futur… D’ailleurs, nous sommes déjà en pourparlers avec de nombreux groupe en ce qui concerne le Naproxcinod et plus généralement pour d’autres produits. Nous attendons la poursuite des discussions avec la FDA avant d’entamer de tels projets.

Comment le FSI, entré récemment chez Nicox à hauteur de 25 Millions, a-t-il réagi face à ces derniers événements ?

M.G. : Le FSI a investi dans Nicox et donc dans ce produit parce que les experts qui ont travaillé sur le dossier y croient ! Ils nous suivent dans les discussions engagées avec la FDA et ils soutiennent la société.

Certains analystes estiment l’action Nicox au niveau de la trésorerie. Cela vous parait-il cohérent ?

M.G. : Les analystes font leur travail et sont dans leur rôle. Ils sont libres de penser ce qu’ils veulent !…

Michele Garufi, avez-vous un message à faire passer aux actionnaires de NicOx en vue de la prochaine assemblée générale du 16 juin ?

Michele Garufi : Je suis ouvert à la discussion et disponible pour parler avec eux ! Je ne me cache pas. Ce serait trop facile de se montrer quand tout va bien et de se cacher quand cela est plus difficile… Nous avons pu faire des erreurs, comme tout le monde. L’important c’est de les corriger !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de bien vendu, de sa durée de détention, de la situation personnelle du vendeur et de sa résidence fiscale.  Quelles sont les ventes concernées ? L’imposition des plus-values immobilières concerne les ventes de biens immobiliers situés en France, qu’il s’agisse de terrains, de maisons, d’appartements ou...

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops