Accueil Faut-il placer son épargne dans du crowdfunding ?
Autres informations financières

Faut-il placer son épargne dans du crowdfunding ?

Il y a quelques années, le concept de financement participatif (crowdfunding) est apparu. Depuis, les investisseurs, notamment les particuliers, ont la possibilité de financer des projets de création diverse soutenus par des entrepreneurs et autres. Utiliser le crowdfunding : bonne idée ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est devenu l’un des moyens les plus utilisés pour financer un projet ou la création d’une entreprise. Aujourd’hui, ce concept financier est un phénomène mondial qui génère des milliards de dollars de dépenses par an. À cet effet, il constitue une option d’épargne très intéressante.

Le crowdfunding ou financement participatif est une plateforme qui permet d’investir dans une entreprise en échange de récompenses et de rendements. Dans le cas du financement participatif, les investisseurs sont des particuliers qui n’ont pas les moyens ou l’expérience nécessaires pour financer un projet. Ce financement est très différent des prêts bancaires traditionnels. En effet, ces derniers sont destinés aux personnes qualifiées, avec des projets financièrement viables.

En revanche, les prêts bancaires n’offrent pas de rendement. Le crowdfunding se fait à travers des sites et applications comme euodia.fr. Le concept consiste à récolter des fonds auprès d’un plus grand nombre de personnes, en leur proposant des avantages en échange de l’argent qu’ils investissent.

Comment marche le financement participatif ?

Le principe du crowdfunding est simple. Il s’agit de réunir l’argent pour financer une entreprise ou un projet en particulier en mettant en relation les investisseurs et les initiateurs. En effet, il faut bien comprendre que les entreprises qui font appel au crowdfunding n’ont pas forcément besoin d’argent.

Elles cherchent seulement à financer leurs projets en passant par un canal qui leur paraît plus intéressant. Ainsi, pour motiver les investisseurs, le ou les entrepreneurs qui lancent le projet proposent des contreparties financières à chaque don. Ce type d’épargne peut très vite devenir rentable pour ceux qui investissent leur argent.

Quels sont les types de crowdfunding ?

On peut distinguer plusieurs formes de crowdfunding :

  • Le financement participatif. Le financement participatif est le type de crowdfunding le plus utilisé. Il s’agit d’un site ou plateforme qui permet aux entrepreneurs de présenter leurs projets et aux internautes d’investir dans ces projets. Le financement participatif fonctionne par la mise en place d’une campagne afin de recueillir des fonds.
  • L’investissement dans des projets. L’investissement dans des projets consiste à participer à un projet d’entreprise qui a déjà été financé par le financement participatif et à récupérer une partie des bénéfices lorsque ces entreprises sont vendues.
  • L’investissement de capital-risque. L’investissement de capital-risque est très proche de l’investissement dans des projets. Il s’agit de mettre de l’argent dans une entreprise qui a besoin d’argent pour un projet, sauf que ce dernier comporte des risques. Toutefois, si le projet fonctionne, l’investisseur bénéficiera d’un important retour sur investissement.

Les avantages du crowdfunding sur le financement participatif

  • Tout d’abord, le crowdfunding permet de sortir de la logique de l’offre et de la demande. Au lieu de voir traîner un projet qui ne plaît pas à tout le monde, on pose les bases d’une relation directe avec ceux qui nous intéressent. L’échange passe par l’écoute et la transparence : on fait part de ses motivations, de ses objectifs, on livre des informations sur le développement du projet, mais aussi sur ses difficultés, pour se mettre en situation de faire confiance à ses investisseurs. Pour y parvenir, on est amené à réfléchir au projet en prenant en compte les attentes de chacun et à être précis sur ses objectifs.
  • Ensuite, le crowdfunding permet d’être connecté directement avec ses investisseurs. Ces derniers ne sont pas forcément constitués de personnes fortement intéressées par le projet, mais aussi de curieux qui veulent en savoir plus sur les initiateurs, les détails, etc. Cette proximité est très enrichissante. On peut travailler sur un projet en fonction des retours et des demandes de ce public, à savoir les investisseurs, mais aussi s’adapter à la demande.
  • Enfin, le crowdfunding permet d’éviter de dépenser de l’argent en employant des intermédiaires. Le financement participatif remplit vraiment bien son rôle. Il permet aux auteurs de se faire financer par leurs publics, sans passer par des organismes ou entreprises médianes. Les investisseurs profiteront également de cette proximité et bénéficieront d’une totale transparence quant au projet sur lequel ils misent.

Dans le cas du crowdfunding comme dans d’autres domaines, il est important d’apprendre à ne pas se lier à un intermédiaire. Aujourd’hui, le financement participatif permet ce genre d’investissement, et vous êtes seul à décider de comment faire fructifier votre épargne.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse