Accueil Etats Unis : Zoom sur le plan de relance à 1 900 milliards
Bourse et économie

Etats Unis : Zoom sur le plan de relance à 1 900 milliards

Samedi dernier, la chambre des représentants validait le plan de relance de plus de 1 900 milliards de dollars souhaité par l’administration Biden. Nous verrons ici ce que comporte concrètement ce plan et les axes privilégiés par le nouveau président démocrate. Il sera aussi question d’analyser l’impact de l’annonce sur les marchés financiers.

Des aides pour les familles les plus précaires

Des aides pour les familles les plus précaires Ce plan de relance consacre plus de la moitié de son enveloppe à l’aide directe aux familles les plus précaires. Avec une enveloppe totale de 1 000 milliards de dollars. Ces mesures incluent le versement d’un nouveau chèque individuel de 1 400 dollars mais aussi un allongement de la durée de versement des allocations chômage. Les montants doivent par ailleurs être rehaussés de 400 dollars par semaine.

Le plan prévoit également des aides pour les ménages en proie à des difficultés de paiement de leurs loyers ou de leurs factures. L’aide alimentaire va également être renforcée. 25 milliards de dollars seront alloués à l’ensemble de ces postes. Le plan de relance suspend par ailleurs les expulsions locatives jusqu’au 30 septembre. Si il avait longuement été question de doubler le salaire minimum à 15 dollars de l’heure d’ici à 2025, cette mesure ne devrait pas être validée par le Sénat.

Il s’agit donc clairement d’un plan de relance axé sur la consommation. Le gouvernement démocrate entend relancer la consommation au profit d’une épargne qui a été très forte en 2020 aux Etats-Unis. Face à l’incertitude, le gouvernement entend redonner confiance à des millions de foyers américains.

L’aide aux communautés directement touchées par le virus

La mesure phare de cet axe tient dans l’enveloppe de 350 milliards voulue par l’administration Biden pour payer le personnel en première ligne : enseignants, personnel de santé, pompiers ou encore policiers. Ces fonds seront débloqués et directement distribués aux états, aux villes ou encore aux collectivités locales.

Pour les entreprises en proie à une crise de liquidité, le plan Biden prévoit aussi une allocation de 50 milliards de dollars. Le secteur des transports en commun recevra également une aide de plus de 20 milliards de dollars pour faire face aux difficultés. La communauté amérindienne se voit également octroyer le même montant de 20 milliards de dollars.

Par ailleurs, le gouvernement semble aussi vouloir moderniser son appareil de lutte contre la cybercriminalité avec une enveloppe de 10 milliards de dollars.

La lutte directe contre la covid-19

Car il s’agit d’un corollaire direct à la reprise économique, le plan prévoit de gros moyens pour lutter de front contre le virus. Il s’agit en effet du troisième poste de dépenses le plus important du plan de relance, avec une dotation globale de 400 milliards de dollars. 

Voici ce que le texte prévoit notamment :

  • 20 milliards de dollars d’investissement dans la logistique pour accélérer le rythme des vaccinations
  • 50 milliards de dollars pour acheter de nouveaux tests et assurer la distribution de ceux-ci sur l’ensemble du territoire américain
  • 30 milliards de dollars seront consacrés à l’achat d’équipements comme des gants ou encore des masques
  • 10 milliards de dollars pour accompagner les industriels dans la fabrication des équipements nécessaires

Plus de 170 milliards de dollars seront aussi déployés pour accélérer la réouverture des écoles. Avec la mise en place de mesures concrètes comme la réduction des effectifs dans les classes ou encore la mise en oeuvre de travaux pour améliorer la ventilation des salles de classes.

Plan de relance : quel impact sur les marchés ?

Plan de relance : quel impact sur les marchés ? La validation du plan par la chambre des représentants a eu un impact immédiat sur les marchés financiers. Jeudi dernier, les taux d’intérêts sur les obligations d’état se sont envolés. Le taux des obligations américaines à 10 ans a d’ailleurs atteint 1,61 % sur la journée de jeudi. Même constat pour les OAT françaises au plus haut depuis juin dernier. Cette hausse des taux d’intérêt sur les obligations a mécaniquement entrainé une baisse sur le marché des actions et une chute des principaux indices boursiers.

Bon à savoir : Lorsque les taux d’intérêt sur les obligations augmentent, les investisseurs ont alors tendance à vendre leurs actions. Et vice versa.

Ce lundi, les bourses mondiales ont corrigé, suite à un retour à la norme du marché obligataire. A Paris, le CAC 40 gagnait plus de 1,2 % à la mi-séance. La hausse était analogue à la bourse de Francfort et à Londres avec une tendance haussière sur les indices DAX 30 et FTSE 100. Même son de cloche pour les contrats à terme sur les principaux indices boursiers américains. Avec une hausse de plus de 1 % pour le S&P 500 et pour le NASDAQ.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

dogecoin20 sur DEX
Crypto-monnaies

Dogecoin20 sera lancé plus tôt que prévu, Voici la nouvelle date

Crypto-monnaies, NFT

Le plus grand trader au monde revient, 99Bitcoins est sa prochaine cible

Le trader qui a transformé 1000 dollars en 124 millions est de retour et pourrait bien cibler le prochain token 99Bitcoins. GCR, le plus grand trader of all time  My entire net worth was traded up from $1000 [half decade ago] All through trading, nothing else And due to circumstances I may discuss in the...

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat Vous avez souscrit...

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?