Etats Unis : Zoom sur le plan de relance à 1 900 milliards
Bourse et économie

Etats Unis : Zoom sur le plan de relance à 1 900 milliards

Samedi dernier, la chambre des représentants validait le plan de relance de plus de 1 900 milliards de dollars souhaité par l’administration Biden. Nous verrons ici ce que comporte concrètement ce plan et les axes privilégiés par le nouveau président démocrate. Il sera aussi question d’analyser l’impact de l’annonce sur les marchés financiers.

Des aides pour les familles les plus précaires

Des aides pour les familles les plus précaires  Ce plan de relance consacre plus de la moitié de son enveloppe à l’aide directe aux familles les plus précaires. Avec une enveloppe totale de 1 000 milliards de dollars. Ces mesures incluent le versement d’un nouveau chèque individuel de 1 400 dollars mais aussi un allongement de la durée de versement des allocations chômage. Les montants doivent par ailleurs être rehaussés de 400 dollars par semaine.

Le plan prévoit également des aides pour les ménages en proie à des difficultés de paiement de leurs loyers ou de leurs factures. L’aide alimentaire va également être renforcée. 25 milliards de dollars seront alloués à l’ensemble de ces postes. Le plan de relance suspend par ailleurs les expulsions locatives jusqu’au 30 septembre. Si il avait longuement été question de doubler le salaire minimum à 15 dollars de l’heure d’ici à 2025, cette mesure ne devrait pas être validée par le Sénat.

Il s’agit donc clairement d’un plan de relance axé sur la consommation. Le gouvernement démocrate entend relancer la consommation au profit d’une épargne qui a été très forte en 2020 aux Etats-Unis. Face à l’incertitude, le gouvernement entend redonner confiance à des millions de foyers américains.

L’aide aux communautés directement touchées par le virus

La mesure phare de cet axe tient dans l’enveloppe de 350 milliards voulue par l’administration Biden pour payer le personnel en première ligne : enseignants, personnel de santé, pompiers ou encore policiers. Ces fonds seront débloqués et directement distribués aux états, aux villes ou encore aux collectivités locales.

Pour les entreprises en proie à une crise de liquidité, le plan Biden prévoit aussi une allocation de 50 milliards de dollars. Le secteur des transports en commun recevra également une aide de plus de 20 milliards de dollars pour faire face aux difficultés. La communauté amérindienne se voit également octroyer le même montant de 20 milliards de dollars.

Par ailleurs, le gouvernement semble aussi vouloir moderniser son appareil de lutte contre la cybercriminalité avec une enveloppe de 10 milliards de dollars.

La lutte directe contre la covid-19

Car il s’agit d’un corollaire direct à la reprise économique, le plan prévoit de gros moyens pour lutter de front contre le virus. Il s’agit en effet du troisième poste de dépenses le plus important du plan de relance, avec une dotation globale de 400 milliards de dollars. 

Voici ce que le texte prévoit notamment :

  • 20 milliards de dollars d’investissement dans la logistique pour accélérer le rythme des vaccinations
  • 50 milliards de dollars pour acheter de nouveaux tests et assurer la distribution de ceux-ci sur l’ensemble du territoire américain
  • 30 milliards de dollars seront consacrés à l’achat d’équipements comme des gants ou encore des masques
  • 10 milliards de dollars pour accompagner les industriels dans la fabrication des équipements nécessaires

Plus de 170 milliards de dollars seront aussi déployés pour accélérer la réouverture des écoles. Avec la mise en place de mesures concrètes comme la réduction des effectifs dans les classes ou encore la mise en oeuvre de travaux pour améliorer la ventilation des salles de classes.

Plan de relance : quel impact sur les marchés ?

Plan de relance : quel impact sur les marchés ?  La validation du plan par la chambre des représentants a eu un impact immédiat sur les marchés financiers. Jeudi dernier, les taux d’intérêts sur les obligations d’état se sont envolés. Le taux des obligations américaines à 10 ans a d’ailleurs atteint 1,61 % sur la journée de jeudi. Même constat pour les OAT françaises au plus haut depuis juin dernier. Cette hausse des taux d’intérêt sur les obligations a mécaniquement entrainé une baisse sur le marché des actions et une chute des principaux indices boursiers.

Bon à savoir : Lorsque les taux d’intérêt sur les obligations augmentent, les investisseurs ont alors tendance à vendre leurs actions. Et vice versa.

Ce lundi, les bourses mondiales ont corrigé, suite à un retour à la norme du marché obligataire. A Paris, le CAC 40 gagnait plus de 1,2 % à la mi-séance. La hausse était analogue à la bourse de Francfort et à Londres avec une tendance haussière sur les indices DAX 30 et FTSE 100. Même son de cloche pour les contrats à terme sur les principaux indices boursiers américains. Avec une hausse de plus de 1 % pour le S&P 500 et pour le NASDAQ.

 

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Plusieurs cryptos games existent sur le marché avec la particularité de vous faire gagner des crypto-monnaies. Pour ce mois d’octobre 2023, voici notre sélection des meilleurs play-to-earn games et cryptos qui intéressent les investisseurs. 1. Bitcoin Minetrix Bitcoin Minetrix est l’un des nombreux nouveaux projets de crypto-monnaies qui ont récemment émergé sur la scène financière....

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre