Ethereum : La date du testnet de « The Merge » enfin dévoilée

0
200
ethereum 2.0

Une nouvelle grande étape dans la transition vers Ethereum 2.0 vient d’être franchie ! Le testnet de « The Merge » aura lieu le 8 juin prochain.

De quoi s’agit-il ?

Prochainement, le consensus de la blockchain Ethereum, jusqu’à lors basé sur le proof of work (PoW), transitionnera vers le proof of stake (PoS). Cette transition s’opèrera via une fusion du réseau principal actuel avec la chaîne phare PoS (la Beacon chain). Cette opération, intitulée « The Merge », marquera la dernière étape de la transition vers Ethereum 2.0.

The Merge marquera la fin de L’Ethereum PoW et ouvrira les portes d’un avenir plus prospère et durable pour la blockchain. Le 8 juin prochain aura lieu le testnet « Ropsten » de The Merge.

Le passage de « The Merge » sur le mainnet retardé

L’annonce de passage de The Merge sur le mainnet était très attendue le mois dernier, en vain. Ethereum avait, en effet, annoncé que celui-ci aurait lieu en juin prochain. Néanmoins, les développeurs d’Ethereum ont fait part de la survenue prochaine de cette grande avancée que constitue le testnet de The Merge.

Le développeur Tim Beiko a annoncé que la mise en service sur le mainnet de The Merge aura finalement lieu à la fin de l’année. Selon ses propos : « Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans les quelques mois qui suivent. Pas encore de date ferme, mais nous sommes définitivement dans le dernier chapitre du PoW sur Ethereum. ».

Cette déclaration a créé l’effervescence au sein de la communauté Ethereum. Sur base de l’examen du code et de l’exécution de test nodes, un opérateur de pool, qui a souhaité rester anonyme, estime que la lancée de The Merge sur le mainnet aurait lieu au début de l’année 2023. Certains observateurs, dont le fondateur de Week in Ethereum News, Evan Van Ness, affirment quant à eux que The Merge passera bien sur le mainnet en 2022. L’annonce de son testnet le 8 juin tend à confirmer cette hypothèse.

Evan Van Ness déclare par ailleurs que The Merge a été décalé sciemment et non retardé de manière contrainte. Selon ce dernier, le passage au PoS nécessite une coordination avec « the bomb » difficile à prévoir compte tenu de la nature volatile du hashrate et du cours de l’ETH.  « The bomb » fait référence à un processus qui rend le mining de plus en plus laborieux et de moins en moins rentable. Il s’agit d’une phase de transition visant à sevrer les mineurs du réseau pour les remplacer par des validateurs dans le cadre d’un processus PoS.

Dès lors, sauf si des bugs critiques venaient à survenir, The Merge sera très probablement déployé au troisième ou quatrième trimestre 2022. Dans l’attente de cette confirmation, rien n’est définitif. Il n’en demeure pas moins que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère prochaine pour Ethereum. Ne manquez pas cette occasion pour acheter de l’Ethereum. Pour ce faire, nous vous recommandons la plateforme eToro.