Lors de son récent podcast avec Bankless, Vitalik Buterin a présenté une feuille de route en 5 parties sur les étapes de développement d’Ethereum.
Selon son fondateur, même s’ils ont déjà parcouru près de la moitié du chemin, il y a encore beaucoup à faire et à améliorer.
Endgame : jeu, échec et mat !
Le 4 janvier, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, était l’invité de Bankless dans un podcast de deux heures ayant pour titre Endgame. Ce n’est pas sans rappeler l’article qu’il avait publié sur son propre site en décembre dernier et qui présentait déjà une partie de ladite feuille de route.
Vitalik souligne qu’il est impératif de mettre en œuvre un blockchain à la fois évolutif, fiable et résistant à la censure.
Dans le podcast, Vitalik souligne qu’il est impératif de mettre en œuvre un blockchain à la fois évolutif, fiable et résistant à la censure. Il en a aussi profité pour partager plus en détail les étapes composant le plan de développement d’Ethereum.
Happy birthday beacon chain!
Here’s an updated roadmap diagram for where Ethereum protocol development is at and what’s coming in what order.
(I’m sure this is missing a lot, as all diagrams are, but it covers a lot of the important stuff!) pic.twitter.com/puWP7hwDlx
— vitalik.eth (@VitalikButerin) December 2, 2021
Une feuille de route en 5 étapes
La première étape, appelée Fusion, se réfère à la transition complète des preuves de travail aux preuves d’enjeux qui aura lieu au cours du premier semestre de 2022. La deuxième étape, appelée « Surge », va permettre à Ethereum de gagner en puissance et en performance à travers la mise en place d’une meilleure bande passante et d’un plus haut débit, notamment sur les zk-Rollups.
La mise à niveau suivante, Verge, assure la démocratisation de l’accès à la chaîne et permet ainsi aux personnes d’acheter Ethereum plus facilement. Vient ensuite les deux dernières étapes : Purge et Splurge qui font respectivement référence à l’amélioration de l’exploitation des nœuds ainsi que l’élaboration d’une fonctionnalité de résistance à la censure.
Une fois que la mise en œuvre du sharding sera complète, la chaîne devrait être terminée à 80 %. Pour rappel, l’achèvement du projet est censé se faire dans six ans, jusque-là, Vitalik Buterin espère arriver à une optimisation à 100 %.
L’investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.