L’incertitude continue de dominer l’EUR/USD au début de cette nouvelle semaine, les traders hésitant à s’engager à l’achat comme à la vente avant une avalanche d’événements macroéconomiques majeurs qui commencera à partir de ce mardi.
En effet, l’Euro Dollar sera susceptible d’être influencé par les données préliminaires de l’inflation européenne aujourd’hui, puis par la réunion de la Fed demain, la réunion de la BCE jeudi, et enfin le rapport NFP vendredi.
En Europe, les données de l’inflation et la réunion de la BCE pourraient influencer l’EUR/USD
En ce qui concerne les données de l’IPC européen attendues ce mardi, on notera que le consensus table sur une inflation stable par rapport au mois précédent en données mensuelles, à 0.7%, et en légère accélération à 7% contre 6.9% précédemment en données annuelles.
Or, ces données seront particulièrement importantes, puisqu’elles pourraient influencer la décision de la BCE attendue jeudi, alors que le marché hésite entre une hausse de taux de 0.25% ou de 0.50%. Des données supérieures aux attentes pour l’IPC ce mardi augmenteraient les chances d’une hausse de taux de la BCE de 0.5% jeudi, ce qui serait positif pour l’EUR/USD.
À l’inverse, une inflation inférieure aux attentes ferait sans doute d’une hausse de 0.25% le scénario le plus probable pour la décision de la BCE, avec à la clé un léger impact négatif sur l’Euro Dollar.
Réunion de la Fed et rapport NFP au menu des statistiques américaines clés pour l’Euro Dollar cette semaine
En ce qui concerne la réunion de la Fed dont l’issue sera connue demain, les anticipations du marché sont plus claires, la probabilité d’une hausse de taux de 25 points de base étant de plus de 90% ce matin selon l’outil FedWatch du CME.
Les traders forex s’intéresseront donc surtout à tous les indices qu’ils pourront glaner en ce qui concerne la prochaine réunion de la Fed du mois de juin, sachant que la question est de savoir si le FOMC va enfin décider d’une pause dans le cycle de hausse des taux, ou s’il faut encore s’attendre à un nouveau resserrement monétaire le mois prochain.
À ce propos, on notera que les propos de la Fed mercredi soir ne seront pas les seuls éléments susceptibles d’influencer les prévisions de taux de la Fed de juin. En effet, le rapport NFP de vendredi pourra aussi significativement influencer les attentes, et donc le cours de l’EUR/USD.
Sachant qu’un marché de l’emploi solide alimente la hausse des salaires, qui elle-même a un impact haussier sur l’inflation, un rapport NFP supérieur aux attentes en termes de créations d’emplois augmenterait les chances de voir la Fed procéder de nouveau à une hausse de taux en juin, au détriment de l’EUR/USD.
Comment trader l’EUR/USD d’un point de vue technique ?
Du point de vue de l’analyse graphique, on rappellera que l’EUR/USD hésite autour du seuil psychologique majeur de 1.10 depuis plusieurs jours.
À la baisse, le premier support graphique concret est la zone de 1.09-1.0920. Ensuite, la zone de 1.0770, 1.0820, où se trouvent les MM 50 et 100 jours, mais aussi une ligne de tendance ascendante de long terme, sera la prochaine zone clé.
Une cassure sous celle-ci constituerait un signal de trading négatif important, qui permettrait de considérer que la tendance de fond de la paire de devises se retourne à la baisse. Dans ce cas, 1.07 sera le premier objectif potentiel.
Enfin, à la hausse, le record annuel marqué jeudi dernier à 1.1095 et le seuil psychologique de 1.11 forment le premier obstacle majeur.