Accueil Fantom (FTM) est sur le point de lancer une banque spécialisée dans les cryptomonnaies
Crypto-monnaies

Fantom (FTM) est sur le point de lancer une banque spécialisée dans les cryptomonnaies

La nouvelle vient de tomber. Fantom (FTM) s’apprête à mettre en place sa propre banque qui sera dédié aux crypto-monnaies. Selon Andre Cronje, le cofondateur de cet écosystème, leur ambition est d’offrir à leur aimable clientèle des services financiers qui s’adaptent au marché des crypto-monnaies. De toutes les façons, la banque de Fantom facilitera le stockage et l’échange des crypto-monnaies. En un mot, la nouvelle branche permettra aux uns et aux autres de dépenser des crypto-monnaies. Et ça continue ! Vous y retrouverez également les privilèges exclusifs de la banque classique.

Banque de Fantom, pour des services bancaires dédiés aux crypto-users

Banque de Fantom, pour des services bancaires dédiés aux crypto-users

C’est à travers un tweet que le cofondateur de Fantom (FTM) Andre Cronje, a annoncé la bonne nouvelle selon laquelle une crypto-banque serait en gestation. Il a profité de cette occasion pour inviter les investisseurs de crypto-monnaies à s’intéresser à leur bêta fermée. Semble-t-il, la future crypto-banque est en train de faire des tests de services de paiement en attendant son lancement officiel.

Plus encore, Andre Cronje a laissé entendre que la sorti officielle de la carte de paiement Fantom est prévue d’ici la fin de cette année. Mais, il faut retenir que la banque sera fonctionnelle au courant de cette année.

Andre Cronje a déclaré ce qui suit :

Besoin d’une carte, ou juste de paiements ? Dans ce dernier cas, je peux vous ajouter à notre bêta fermée. Si c’est une carte, elle sera disponible d’ici à la fin de 2023, et une banque crypto friendly sera accessible au public dans le courant de l’année.

S’il est vrai que cette nouvelle fait déjà jaser les utilisateurs des crypto-monnaies, il n’en demeure pas moins que certaines restrictions aient été signalées. Par exemple, Andre Cronje n’a pas manqué de préciser que les citoyens américains n’auront pas accès à cette banque. Cela s’explique clairement par la position stricte des régulateurs américains face aux crypto-monnaies. Très récemment, la SEC a lancé une enquête sur les activités de Robinhood liées au trading de crypto-monnaies. Néanmoins, la banque devrait respecter le principe Know Your Customer (KYC) qui s’applique aux banques traditionnelles. Andre Cronje a alors déclaré que:

Légalement, nous pouvons le faire, mais compte tenu de la position des États-Unis, nous n’accepterons probablement pas les citoyens américains… Non, il s’agit d’une licence bancaire standard, nous ne pouvons pas éviter le KYC…
J’ai appris récemment dans la pratique que l’application Revolut n’était pas adaptée aux crypto-monnaies. Je suis leur client depuis 2016, mais ils ont fermé mes comptes personnels et professionnels une fois qu’ils ont reçu des informations (de ma part montrant) que la source des fonds est la crypto.

En outre, le lancement d’une nouvelle crypto-banque par Fantom intervient au moment où les banques traditionnelles commencent à rejoindre le secteur crypto pour explorer ses opportunités. D’ailleurs, certaines grandes banques proposent déjà des services de garde des crypto-monnaies à leur aimable clientèle. Il en est de même pour les entreprises de technologie financière qui ont intégré des fonctionnalités de crypto-monnaies. Nous pouvons par exemple citer PayPal et Square.

Fantom pourrait-il s’en sortir face à ses concurrents ?

Sans ambages, le projet de Fantom pourrait se démarquer dans le secteur de la crypto-banque malgré la rude concurrence qui y règne. L’entreprise devrait certainement prendre l’envol en cas de succès de ce projet. Les utilisateurs de crypto-monnaies bénéficieront des services bancaires plus complets. De ce fait, la plateforme pourrait captiver l’attention des nouveaux utilisateurs qui voudront bien adopter Fantom (FTM).

Par ailleurs, ce projet de banque de crypto-monnaies n’est pas un effet de surprise, si tant est que la société offre déjà des services de paiement en crypto-monnaies. Cela est le cas avec son projet pilote de paiement crypto lancé en octobre 2021, avec la ville de Séoul en Corée du Sud. L’entreprise permettait alors d’effectuer des paiements en magasins en utilisant le jeton FTM qui était sur un rallye haussier de 35% à la fin de l’année dernière.

Qu’est-ce que Fantom (FTM) ?

Fantom en abrégé FTM désigne un a vu le jour en Corée du Sud en 2018. Il semble que ce blockchain présente des problèmes techniques non négligeables. L’un des responsables de Fantom pense que le système blockchain ne fonctionne pas normalement à cause de nombreuses pannes technologiques. Il s’agit précisément de la lenteur dans les transactions.

Cependant, une nouvelle technologie a été mise sur pied pour résoudre ce problème. Il s’agit de la technologie « graphe orienté acyclique » en version anglaise c’est : Directed Acyclic Graph, en abrégé DAG. Actuellement, c’est la technologie adoptée par Fantom.

La nouvelle technologie adoptée par Fantom est différente de de la blockchain traditionnelle. Cette technologie traditionnelle se caractérise par une structure linéaire où les blocs se précèdent et se suivent. Alors que le modèle de la technologie DAG est fait d’une structure arborescente. Cette structure permet d’effectuer simultanément plusieurs transactions et en apportant une résolution aux problèmes de lenteurs.

En clair, la technologie DAG est très efficace pour booster la rapidité dans les transactions. Théoriquement, Fantom est capable de réaliser 300 000 transactions en une seconde. Mais ce chiffre varie souvent.  De plus, les frais de transaction sont moins couteux sur cette plateforme et lorsque vous avez validé une transaction, cette opération devient irréversible dans les deux secondes  qui précèdent ladite opération. S’il faut établir une comparaison avec d’autres plateformes nous remarquons que la confirmation de bloc met environ une heure  de temps chez Bitcoin ou Ethereum.

En réalité, le projet Fantom a pour ambition d’étendre ses services partout dans le monde et au plus haut niveau. Cette plateforme se développe pour atteindre les meilleures performances et pour  réaliser des transactions instantanées à bas prix.

Retour d’Andre Cronje à la DeFi

Andre Cronje est un développeur célèbre du monde de la finance décentralisée. Ce dernier a annoncé en mars dernier qu’il serait de  retour dans l’univers des  crypto-monnaies. Notons aussi que c’est un créateur de protocole qui était présent sur la blockchain Fantom. D’ailleurs, c’est lui le concepteur du protocole Yearn. Après l’annonce de son retrait de finance décentralisée ( DeFi), tous les tokens avec lesquels il proposait ses services ont chutés.

Cependant, c’est une surprise totale pour tout l’écosystème d’apprendre qu’Andre Cronje revient sur le marché de la crypto monnaie. Nous avons reçu  cette nouvelle via son compte Twitter. En plus, le fait qu’il ait ajouté la référence FTM sur son pseudonyme Twitter  nous prouve avec certitude qu’il est réellement de retour sur la blocchain Fantom.

Au-delà de Tiwtter, Andre Cronje a effectué la mise à jour de sa dernière activité sur LinkedIn. Ici, encore il ne cache pas sa position à propos du retour sur la plateforme  et il pourrait occuper le poste de vice-président à la Fantom Foundation. Malgré que ces annonces soient surprenantes, nous ne pensons  pas que le retour d’André Cronje soit mauvais. Au contraire, c’est un développeur très réputé dans le domaine des crypto-monnaies et il pourra relever Fantom de sa chute.

Fantom (FTM) : cours et évolution

D’après leur market cap, Fantom  le rang de Fantom se trouve dans la quarantaine dans le classement des monnaies virtuelles.  A ce jour, le cours de Fantom se situe à environ 0,429  dollars et  le cours varie en temps réel. La preuve c’est que ce chiffre estimé n’était pas le même dans les 24 dernières heures.  Concernant la capacité d’échange, nous pouvons l’estimer à 272,82 millions de dollars, tandis que la capitalisation de la bourse peut se présumer à 1.2 milliards de dollars.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

EUR/USD forex
Bourse et économie, Devises / Forex

L’EUR/USD évolue au gré des indicateurs d’inflation US, avant un programme ultra-chargé la semaine prochaine

nouveau memecoin ethereum lancé
Crypto-monnaies

Memecoin Ethereum – Le nouveau WienerAI ($WAI) récolte plus de 376 000 $

Le marché des memecoins accueille le jeton memecoin Ethereum WienerAI ($WAI) qui est au cœur des débats, attirant de nombreux investisseurs avec une stratégie basée sur la hype des meme canins et des cryptos d’IA. Il a notamment dépassé la barre des 376 000 $ à l’étape actuelle de sa prévente.  Plus de 376 000 $ levés...

Crypto-monnaies, NFT

Recap : tous les projets web 3 qui ont levé des millions de dollars

Découvrez tous les plus gros investissements qui ont été effectués cette semaine dans le web 3. Le jeu web 3 InfiniGods lève 8 millions SERIES A FUNDING ROUND SECURED We're thrilled to announce that we've secured $8M in Series A funding, taken exclusively by @PanteraCapital. This capital injection allows us to double down on our...

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain