actufinanciere odet croissance resultat operationnel
Non classé

Financière de l’Odet : croissance de 18% du résultat opérationnel à 123 ME en 2008

Financière de l’Odet annonce une croissance de 18% de son résultat opérationnel à 123 Millions d’euros. La plus-value de 358 Millions d’euros réalisée sur Vallourec en 2008 (346 Millions d’euros en 2007), est compensée par d’importantes dépréciations des titres Havas (209 Millions d’euros) et Aegis (114 Millions d’euros).

Maintien du dividende à 0,36 euro en raison de perspectives opérationnelles solides

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 7.326 Millions d’euros en croissance de 15% par rapport à l’exercice précédent.

Le résultat opérationnel progresse de +18% à 123 Millions d’euros, malgré les coûts de développement engagés dans les nouvelles activités. Il intègre notamment :

– la forte progression des résultats des activités transport et logistique et distribution d’énergie : 316 Millions d’euros contre 277 Millions d’euros en 2007 (+14 %)

– le résultat des autres activités : -193 Millions d’euros contre -173 Millions d’euros en 2007 marqué par la poursuite des coûts de développement des nouveaux secteurs industrie et médias, comprenant les dépenses réalisées dans les activités véhicules et batteries électriques, supercapacités, et dans les médias et télécoms (Direct 8, Direct Soir, Direct Matin Plus, Bolloré Telecom) dont les coûts sont progressivement compensés par la forte croissance des recettes publicitaires des médias (multipliées par 2,5 en un an).

Le résultat financier, qui s’établit à 113 Millions d’euros, intègre notamment une plus-value de 358 Millions d’euros réalisée sur la cession de 3,6% du capital de Vallourec et une provision de 114 Millions d’euros sur les titres Aegis.

La part dans le résultat net des entreprises associées ressort à -125 Millions d’euros et comprend la progression du résultat des plantations qui atteint 47 Millions d’euros et la quote-part de résultat d’Havas (34 Millions d’euros) avant -209 Millions d’euros de dépréciation des titres, malgré un résultat net part du Groupe d’Havas de 104 Millions d’euros en hausse de 25%. La mise en équivalence d’Aegis au quatrième trimestre n’a pas d’impact significatif sur le résultat.

Après 59 Millions d’euros d’impôts, le résultat net consolidé ressort à 53 Millions d’euros (contre 328 Millions d’euros en 2007) dont 24 Millions d’euros de résultat net part du Groupe.

Les fonds propres s’élèvent à 1.802 Millions d’euros, après mise à la juste valeur des titres et annulation de mise à la juste valeur des titres Vallourec cédés.

L’endettement net, augmente de 134 Millions d’euros sur l’exercice compte tenu d’importants achats de titres réalisés, et s’établit à 2.066 Millions d’euros. Le ratio endettement net sur fonds propres s’élève à 1,15. Le portefeuille de titres cotés (Mediobanca, Havas, Vallourec, Aegis, Socfinal, Socfinasia) dont la valeur boursière au 3 avril 2009 est de 1.295 Millions d’euros, n’est pas déduit de l’endettement net.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?