Accueil Financière de l’Odet : croissance de 18% du résultat opérationnel à 123 ME en 2008
Non classé

Financière de l’Odet : croissance de 18% du résultat opérationnel à 123 ME en 2008

Financière de l’Odet annonce une croissance de 18% de son résultat opérationnel à 123 Millions d’euros. La plus-value de 358 Millions d’euros réalisée sur Vallourec en 2008 (346 Millions d’euros en 2007), est compensée par d’importantes dépréciations des titres Havas (209 Millions d’euros) et Aegis (114 Millions d’euros).

Maintien du dividende à 0,36 euro en raison de perspectives opérationnelles solides

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 7.326 Millions d’euros en croissance de 15% par rapport à l’exercice précédent.

Le résultat opérationnel progresse de +18% à 123 Millions d’euros, malgré les coûts de développement engagés dans les nouvelles activités. Il intègre notamment :

– la forte progression des résultats des activités transport et logistique et distribution d’énergie : 316 Millions d’euros contre 277 Millions d’euros en 2007 (+14 %)

– le résultat des autres activités : -193 Millions d’euros contre -173 Millions d’euros en 2007 marqué par la poursuite des coûts de développement des nouveaux secteurs industrie et médias, comprenant les dépenses réalisées dans les activités véhicules et batteries électriques, supercapacités, et dans les médias et télécoms (Direct 8, Direct Soir, Direct Matin Plus, Bolloré Telecom) dont les coûts sont progressivement compensés par la forte croissance des recettes publicitaires des médias (multipliées par 2,5 en un an).

Le résultat financier, qui s’établit à 113 Millions d’euros, intègre notamment une plus-value de 358 Millions d’euros réalisée sur la cession de 3,6% du capital de Vallourec et une provision de 114 Millions d’euros sur les titres Aegis.

La part dans le résultat net des entreprises associées ressort à -125 Millions d’euros et comprend la progression du résultat des plantations qui atteint 47 Millions d’euros et la quote-part de résultat d’Havas (34 Millions d’euros) avant -209 Millions d’euros de dépréciation des titres, malgré un résultat net part du Groupe d’Havas de 104 Millions d’euros en hausse de 25%. La mise en équivalence d’Aegis au quatrième trimestre n’a pas d’impact significatif sur le résultat.

Après 59 Millions d’euros d’impôts, le résultat net consolidé ressort à 53 Millions d’euros (contre 328 Millions d’euros en 2007) dont 24 Millions d’euros de résultat net part du Groupe.

Les fonds propres s’élèvent à 1.802 Millions d’euros, après mise à la juste valeur des titres et annulation de mise à la juste valeur des titres Vallourec cédés.

L’endettement net, augmente de 134 Millions d’euros sur l’exercice compte tenu d’importants achats de titres réalisés, et s’établit à 2.066 Millions d’euros. Le ratio endettement net sur fonds propres s’élève à 1,15. Le portefeuille de titres cotés (Mediobanca, Havas, Vallourec, Aegis, Socfinal, Socfinasia) dont la valeur boursière au 3 avril 2009 est de 1.295 Millions d’euros, n’est pas déduit de l’endettement net.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat