FOMO: Êtes-vous en retard par rapport aux cryptomonnaies?

0
773

L’explosion des cryptomonnaies crée une sensation de remords chez certaines personnes qui n’ont pas encore investi dans l’industrie en bourse. Certains s’estiment coupables d’avoir été incrédules par rapport au développement des monnaies numériques au niveau de la finance mondiale. Cependant, lorsque cette prise de conscience est spontanée et non réfléchie, elle fait plus de tort que de bien à l’investisseur. Certes, le revirement vers l’industrie cryptographique est important mais le calme est d’or.

Pensez-vous que vous êtes en retard par rapport aux cryptomonnaies ? Dans ce texte, on tentera de  vous donner les éléments d’information pour vous aider de répondre à cette question.

Le fomo et les cryptomonnaies

Fomo cryptomonnaies est la peur que vous éprouvez pour ne pas avoir investi dans les cryptos.

Le fomo (fear of missing out) ou la peur d’avoir raté quelque chose en français est un syndrome psychologique caractérisé par une anxiété sociale d’avoir envie de faire ce que font les autres. Le fait de ne pas être en mesure de suivre le train crée une sensation de regrets. Plus tard, cette sensation peut avoir des effets dépressifs pour la personne en question. L’internet, les smartphones, les réseaux sociaux ont fait l’objet d’une forme de fomo à travers le temps.

Au niveau des marchés financiers, on constate beaucoup ce sentiment de culpabilisation par rapport au fait de n’avoir pas placer son argent sur un actif de tendance. Vous verrez beaucoup de gens dire d’avoir des regrets pour ne pas avoir investi dans les valeur tech du NASDAQ. Pourtant, ils ne savent pas que les mouvements cycliques de ces titres ne sont pas forcément rentables.

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les valeur traditionnelles de la bourse. Depuis, le choc des marchés traditionnels, on constate que le fomo de la bourse se tourne vers les cryptomonnaies. Toutefois, ce désir d’investir dans les cryptos n’est pas nouveau puisqu’en 2017 beaucoup d’investisseurs ont eu le sentiment de regrets de n’avoir pas profité des 20 000$ du bitcoin. L’envie d’investir sur le bitcoin allait s’effacer puisqu’une année après, son cours allait chuter vers 3 000$. A cette époque, le cours du bitcoin était porté essentiellement par des investisseurs particuliers.

Cependant, le fomo cryptomonnaies 2021, ne semble pas concerner uniquement le bitcoin même s’il compte pour plus de 60% de l’industrie. Il s’applique à d’autres cryptomonnaies de l’industrie. Les investisseurs ne cachent pas leur regret pour les cryptos spécialisées dans les contrats intelligents comme l’Ethereum et le Polkadot. Compound, Chainlink et Uniswap du secteur des Defi passionnent aussi les investisseurs.

Les cryptos sont de plus en plus adoptées dans le monde

Auparavant, on voyait les cryptomonnaies comme des boîtes noires. On les assimilait aux actifs servant à financer des activités illicites et illégales. Même en ayant atteint des sommets en 2017, l’industrie de la cryptographie était mal perçue. C’est pourquoi les monnaies numériques étaient autant sensibles à n’importe quel choc. Elles n’étaient pas encore adoptées par des supports solides. Ce qu’a vraiment changé au niveau de l’industrie cryptographique: il y a non seulement de plus en plus de particuliers enclins à investir dans les cryptos mais les institutionnels se sont aussi lancés  dans l’industrie. 

En octobre dernier, PayPal, du haut de 377 millions de clients offre la possibilité d’acheter bitcoin et  d’autres, cryptomonnaies sur sa plateforme.  Cette année, Visa a annoncé qu’il pourrait introduire les cryptomonnaies comme moyen de paiement sur sa plateforme. Facebook travaille d’arrache pieds sur le projet de lancement de sa crypto. Les banques centrales souhaitent rejoindre l’industrie en émettant des monnaies numériques de banque centrale.

Au niveau individuel, les statistiques sont tout aussi impressionnantes. En France, d’après un sondage réalisé par cointribune, 14% des français se disent prêts à investir dans des cryptomonnaies. Aux États-Unis, une étude menée par Pipslay a montré que 27% d’américains s’apprêtent à acheter les cryptomonnaies cette année.  Dans l’étude de Grayscale en octobre 2020, 55% d’investisseurs américains sont intéressés par l’industrie cryptographique.

Du Cash au bitcoin

En termes d’investissement, de grandes entreprises convertissent leur réserve en bitcoin pour contrer l’inflation. MicroStrategy possède plus de 72 000 jetons de bitcoin soit une valeur de 3,6 milliards de dollars dans son portefeuille. Tesla a investi 1,5 milliards de dollars dans le bitcoin et prévoit même d’accepter les paiements par Bitcoin. Dernièrement, la commission des marchés d’Ontario a approuvé le lancement d’un ETF à base de Bitcoin. En France, d’après un sondage de Gartner, 5% des gestionnaires de fonds planifient de convertir une partie de leur fonds en bitcoins. 

L’industrie de la cryptographie est toujours en marge de progression

Ce tableau présente la croissance du market cap de mars 2020 à aujourd'hui
Croissance de la capitalisation des cryptomonnaies

Personne ne sait avec précision jusqu’où peut aller l’industrie de la cryptographie. La croissance du secteur est phénoménale; en l’espace d’un an le market cap des monnaies a progressé de plus de 512% (base Mars 2020 à mars 2021). Ce qui encore plus est intéressant: le market cap sans bitcoin. En se référant à la période précédente, la valeur totale des altcoins est passée de 92 milliards à 559 milliards de dollars soit une augmentation de 507%. Donc ce qui permet de voir que le bitcoin n’a pas été le seul à porter la performance du secteur. 

L’industrie n’en finira pas d’impressionner puisque les prévisions concernant le cours des monnaies numériques sont tout à fait optimistes quant à la soutenabilité de la tendance haussière dans le long terme. Les analystes de JP Morgan prévoient un bitcoin à 146 000$. Beaucoup d’entreprises dont BlackRock investit dans des futures du bitcoin. Pour rappel académique, les futures sont des contrats à terme où l’on décide de négocier un actif à un prix prédéterminé dans une date future.

Cryptomonnaies: plus que des valeurs spéculatives!

On a beau souvent reprocher l’industrie pour  comportement uniquement des actifs à caractère spéculatif mais avec l’avènement des Defi et le projet d’Ethereum 2.0, beaucoup ont une autre valeur en dehors de l’aspect de la spéculation. Quand vous avez Google et Square qui s’associe à Chainlink pour sa blockchain non comme moyen de paiement; cela en dit beaucoup sur la nouvelle tendance au niveau des cryptomonnaies. Le bitcoin sera le digital gold car après avoir atteint les 21 millions de jetons, il pourra se targuer de  jouer le rôle de réserve de valeur comme l’or. 

Gare à la volatilité et à la régulation!

La rentabilité des cryptomonnaies ne doit pas être détachée de leur volatilité. On a constaté que parmi les 5 plus grandes bull (tendance à la hausse ) du bitcoin, elles se sont accompagnées d’énormes drawdown en intraday ou même quelques jours après. L’exemple est clair: après que le bitcoin a atteint la barre de 50 000$, son prix a subi une correction pour descendre vers 43 000$. Le Dogecoin a connu la même histoire après le push du tweet d’Elon Musk. Donc, le plus grand défi pour l’industrie est d’essayer de réduire le degré de volatilités de ses actifs.

La régulation est l’autre épée de Damoclès de l’industrie de la cryptographie. Dans une récente déclaration, Janet Yellen, la responsable du trésor américain a fait savoir que l’administration Biden sera un peu dure avec le bitcoin. Selon Yellen, la cryptomonnaie serait utilisée à des fins de financement des activités illicites. Elle n’est pas la seule à se préoccuper des effets pervers du bitcoin. La Banque centrale Européenne et la Banque d’Angleterre scrutent de très près la cryptomonnaie. 

Pour finir, on va reprendre la question: Êtes vous en retard par rapport aux cryptomonnaies? La bonne réponse ne vient pas de nous mais nous vous prêchons: calme et formation. Nous avons un tas de guides qui vous permettra d’apprendre à mieux investir les cryptomonnaies, lisez-les et commencez par ouvrir un compte démo sur eToro pour s’habituer au monde de la cryptographie. Rien ne sert de courir, il faut partir à point!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here