Accueil Football et Économie : Tour d’horizon sur les finances de la Juventus!
ACTUALITÉS, Autres informations financières

Football et Économie : Tour d’horizon sur les finances de la Juventus!

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’élimination de la Juventus en Ligue des Champions face à l’équipe Lusitanienne du FC Porto a choqué le monde du football. La Vieille Dame pourtant favorite n’a pas pu se défaire des Dragons, emmenés par l’ancienne star du Real Madrid, Pepe, qui a donné tout son jus pour défendre les siens au cours de ce match. Cette déroute n’a pas seulement eu des incidences sportives, il a aussi répercuté sur la finance du club. L’action de Juventus a chuté de plus de 8,3%  à 0,793 euros à la bourse de milan. 

Faisons un petit tour d’horizon sur les finances du club turinois !

Finance de la Juventus : Un Club déjà au bord de la crise!

Comme tous les autres grands clubs européens, la Juventus a été largement affectée par la Crise de la COVID. Pour l’exercice 2019-2020, le club a révélé dans son état financier un déficit de 90 millions d’euros. Ce niveau de pertes aurait été double si le club n’avait pas trouvé un accord avec ses joueurs pour faire baisser les salaires.

Pire encore, au premier semestre de l’exercice 2020-2021, la Vieille Dame a déjà enregistré 113 millions d’euros de pertes. Les revenus de la billetterie font énormément défaut aux finances du club. L’élimination précoce en huitième de finales face à l’équipe Lyonnaise a aussi eu des effets néfastes pour les caisses du club en 2020. L’action de la Juventus avait chuté de 11,5% après leur échec face aux rhodaniens. Et, selon la Gazetta Dello Sport, l’UEFA a donné aux clubs qui ont franchi ce stade 10,5 millions d’euros.

Achat de Ronaldo : Bon pari ou mauvais calcul

Cristiano Ronaldo n’a pas pu aider les siens face au FC Porto.

Le transfert de la mégastar portugaise pour 117 millions d’euros a été effectué dans l’objectif de hisser le club au sommet tant au niveau économique et footballistique. Malheureusement, on constate que depuis cette opération, le club turinois n’arrive pas à dégager des excédents budgétaires. Pourtant, trois saisons avant, les finances du club étaient dans le vert. 

Cependant, on ne peut pas nier l’apport de Cristiano Ronaldo.  24 heures après sa signature, la Juventus avait vendu plus de 520 000 maillots. Les revenus annuels du club qui auparavant rôdaient autour des 350 millions ont passé vers 460 millions d’euros pour la première saison de Ronaldo. Au niveau marketing, le compte instagram du club s’est vu ajouter 1,5 millions d’abonnés. Une vraie force de frappe en bourse et pour négocier avec les sponsors !

En ce qui a trait à l’aspect sportif, l’apport du joueur est considérable. En trois saisons, le Lusitanien a déjà joué 121 matchs, il s’est montré décisif à 92 reprises et a remporté deux Scudettos. Toutefois, le portugais n’a pas encore répondu à la principale attente du club: remporter la ligue des champions. Avec le portugais,  l’équipe n’a même pas pu arriver à disputer une demie finale pourtant la Vieille Dame a été finaliste en 2015 et 2017. En réalité, le portugais n’est pas à lui seul responsable de ces revers.

La Juve doit-elle revoir le projet?

Après l’élimination des turinois à la ligue des Champions, les commentateurs ne cessent de poser une question: la Juve doit-elle vendre Cristiano Ronaldo ou doit-elle rallier au côté du portugais des joueurs de classe mondiale? Le portugais, malgré son âge, reste un atout considérable que ce soit au niveau sportif ou financier. Il donne au club un argument de taille pour mieux négocier les contrats avec les sponsors. De plus, il permet la vente de plus de billets pour les matchs.

L’inconvénient avec le portugais, il coûterait plus de 60 millions d’euros au club par an. Même si le club souhaiterait rallier à ses côtés des autres, la Vieille Dame sera heurtée à un problème majeur : la masse salariale. Les joueurs de classe mondiale coûtent vraiment cher. Conserver Ronaldo pourrait permettre à la Juve de renflouer ses caisses pour les deux prochaines années mais elle risque de passer à côté de son objectif de longue date. Le vendre pour acheter une autre ou plusieurs autres jeunes stars pour étoffer le projet footballistique ne serait pas une si mauvaise opération.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

rapport PIB
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

L’une des préventes de mèmecoin à succès du moment se dirige vers sa fin. Il s’agit de WienerAI, le projet visant à mettre un robot de trading IA à la disposition des traders. Il lève actuellement 7 millions de dollars dans sa prévente qui prend fin dans 5 jours. WienerAI lève plus de 7 millions...

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Alors que le marché connaît un recul en ce moment, la prévente gamifiée The Meme Games ($MGMES) attire les investisseurs. Il vient d’atteindre la barre des 250 000 $ dans sa prévente, alors que les JO de Paris démarrent dans 24 heures. Le mèmecoin officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 lève 250 000 $ dans son...

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?

SpacePay
Sponsorisé

SpacePay révolutionne les paiements crypto avec le token SPY : voici comment

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?