Quelle est la qualité requise pour exercer avec brio le métier de manager en 2018 ? Il y en a plusieurs, mais l’agilité est de plus en plus citée comme la plus importante. Peu étonnant : à l’ère digitale, le monde de l’entreprise se transforme, les marchés s’internationalisent, les méthodes de travail doivent donc s’adapter en permanence.
Dans cet environnement en mutation, seul le « new » manager tire véritablement son épingle du jeu. Entendez par là un manager faisant preuve de leadership, d’adaptabilité, de souplesse. Plus concrètement, sous son impulsion, l’entreprise adapte en permanence sa stratégie à la concurrence, aux marchés et au progrès technologique. Pour ce faire, il n’est pas seul, mais doit pouvoir entraîner avec lui des équipes aux profils variés, et faire donc preuve de leadership.
Autant de compétences qui ne sont pas forcément innées. Mais elles s’acquièrent et se développent ! Comment ? En suivant une formation dédiée. Ainsi, une école comme l’emlyon business school propose depuis plusieurs années une formation continue au management, ouvert à tous les managers soucieux de booster leur carrière.
Le Programme Général de Management offre à ses participants une posture managériale consolidée, une mise à niveau sur les fondamentaux (marketing, finance, stratégie, etc.) et des techniques innovantes de management d’équipe.
Mais le PGM est aussi l’occasion d’un échange avec les autres participants. « Pouvoir partager son expérience avec d’autres participants permet d’apprendre davantage et d’échanger sur les pratiques », s’enthousiasme ainsi Fabienne Sanchez, 55 ans, qui a créé son entreprise ICE Conseil en 2015 après avoir suivi la formation de l’emlyon business school.
La formation s’insère idéalement dans l’agenda professionnel du manager, puisqu’elle ne prend place que trois jours par mois. Toutes les notions théoriques acquises pendant ces 3 jours peuvent immédiatement être mises en application dans l’entreprise. De quoi rentabiliser instantanément le coût de la formation !…