actu fraude technique bouilloire
Autres informations financières

Arnaque aux placements : qu’est ce que la fraude selon la « technique de la bouilloire » ?

La « technique de la bouilloire  » :  une technique bien rôdée

L’Autorité des  marchés financiers  (AMF) met en  garde le  public contre  le « boiler room », également  appelée « technique de la bouilloire », qui est une  pratique frauduleuse de démarcheurs ne bénéficiant d’aucune autorisation, et qui se présentent  comme membres d’une société de courtage ou d’une société de gestion d’actifs. Ils contactent des particuliers le plus  souvent par téléphone, pour leur vanter le potentiel d’un actif dans lequel ces sociétés détiennent des intérêts.

A partir de pratiques agressives de vente, ils promettent des rendements élevés, leur objectif étant  d’inciter les personnes ainsi « approchées » à investir dans les actifs concernés, en leur faisant « espérer » des rendements beaucoup plus importants que ceux correspondant à la valeur réelle des actifs en question,  pour leur permettre de céder leurs titres à un cours élevé. Répandu depuis plusieurs années, ce type de fraude peut porter sur des sociétés cotées sur différents marchés européens, mais elle peut viser également les investisseurs dans toute l’Europe

La vigilance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et ses recommandations au sujet de cette arnaque

Logo de l'Autorite des Marchés Financier (AMF)L’AMF a reçu plusieurs signalements concernant des incitations d’achats actuellement suspects,  sur des actions cotées sur Euronext Access : Arthur Maury, Design your Home, Gentlemen’s Equity, Orclass et Sumo Resources Plc. Elle dispose d’éléments indiquant que ces offres d’achats se baseraient sur de  fausses  informations, ou encore qu’elles  dissimuleraient des conflits d’intérêts existant.

L’AMF recommande aux particuliers de toujours vérifier que l’agent financier auteur de telles propositions d’investissements financiers, est bien inscrit sur la liste des établissements financiers autorisés à exercer la profession en France. En cas d’escroquerie, elle conseille aussi de porter plainte auprès du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de l’infraction en fournissant  aux autorités judiciaires toutes les informations possibles, par tous moyens de preuve : références des transferts d’argent, contacts identifiés, leurs adresses, les courriels échangés, autres sources, etc.

En cas de doutes ou de questions, l’AMF rappelle que les épargnants peuvent  consulter son site internet ou contacter son service d’information par téléphone au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00, ou se connecter au portail Assurance‐Banque‐Epargne Info Service, ou encore  appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8:00 à 18:00.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023

Vector banner of online survey service
Crypto-monnaies

Ce projet crypto va révolutionner un secteur de 2,79 milliards de dollars !

Les plateformes de sondage en ligne permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent ont explosé ces dernières années. Gaddin, Loonea, Surveoo, on ne compte plus ces sites qui vous proposent de l’argent pour donner votre avis sur des produits ou des services en ligne. C’est sur ce marché en pleine croissance que le projet Love...

Gagnez 5000 dollars crypto
Crypto-monnaies, NFT

Gagnez 5000 dollars avec ce jeu P2E en prévente (TARO)

Vous pouvez désormais gagner 5 000 $ grâce à RobotEra, qui remercie ses supporters à l’occasion d’une prévente très réussie. Tout le monde est libre de participer au tirage au sort aujourd’hui pour avoir une chance de gagner de l’argent tout en continuant à soutenir le projet. De plus, il est très facile de participer...

Crypto-monnaies

Taïwan supervisera le trading et les paiements en crypto-monnaies

Hiver crypto: une troisième vague de licenciements chez Coinbase
Crypto-monnaies

Coinbase veut créer une plateforme crypto offshore

crypto voiture électrique
Crypto-monnaies

Crypto voiture électrique – Tirez le meilleur parti de votre VE avec ce token

memecoin utilité dogecoin tamadoge shiba inu
Crypto-monnaies, NFT

Ce memecoin a beaucoup plus d’utilité que Shiba Inu et Dogecoin