Dans le cadre du dernier rebondissement en date dans l’affaire de la crise de liquidité qui pourrait mener la plateforme crypto FTX au dépôt de bilan, on a appris au cours de la nuit que les régulateurs financiers des Bahamas, où FTX a son siège social, avaient gelé les actifs de la société.
Tout ceci rend encore plus probable une faillite de FTX et des effets de contagion, ce qui pourrait maintenir la pression sur le marché des cryptomonnaies.
Les régulateurs des Bahamas gèlent les actifs de FTX
FTX Digital Markets, une entité distincte de FTX US, et des « parties liées » ont donc vu leurs actifs bloqués le gouvernement des Bahamas ayant estimé qu’il s’agissait d’une « mesure prudente » pour « préserver les actifs et stabiliser la société », selon un communiqué de presse publié jeudi soir.
La Commission des valeurs mobilières des Bahamas a également suspendu l’enregistrement de FTX. Elle a aussi nommé un avocat, Brian Sims, comme liquidateur provisoire. Il s’agit de l’associé principal chez Lennox Paton.
« La commission a connaissance de déclarations publiques suggérant que les actifs des clients ont été malmenés, mal gérés et/ou transférés à Alameda Research. Sur la base des informations dont dispose la commission, de telles actions auraient été contraires à la gouvernance normale, sans le consentement des clients et potentiellement illégales », peut-on également lire dans le communiqué.
Révélations sur la gestion chaotique de FTX
La journée d’hier a aussi été l’occasion de révélation sur l’ampleur de la mauvaise gestion de FTX. Des sources ont en effet révélé à Coindesk que la société était dirigée depuis un luxueux appartement aux Bahamas, dans lequel le patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), vivait en colocation avec le cercle restreint de direction de la plateforme crypto FTX, et de la société de trading Alameda Research.
Il s’agirait au total de 10 personnes (incluant SBF), qui sont soit d’anciens collègues de SBF de la société de trading quantitatif Jane Street, soit des personnes qu’il a rencontrées au Massachusetts Institute of Technology.
Les sources de Coindesk ont également révélé que les 10 colocataires sont, ou ont été, engagés dans des relations amoureuses les uns avec les autres. Notamment, la PDG d’Alameda, Caroline Ellison, Bankman-Fried, auraient formé un couple.
Plus généralement, les employés et anciens employés qui se sont exprimé auprès de la presse décrivent un environnement de travail plein de conflits d’intérêts, de népotisme et de manque de surveillance.
« Toute l’opération était gérée par une bande de gamins aux Bahamas », aurait résumé la source.
Notons pour finir que parmi les neuf colocataires de SBF figurent Gary Wang, le cofondateur et directeur de la technologie de FTX, Nishad Singh, le directeur de l’ingénierie de FTX, et Ellison, la PDG d’Alameda.
« Gary, Nishad et Sam contrôlent le code, le moteur d’appariement de la bourse et les fonds », a déclaré une des sources, ajoutant : « S’ils les déplaçaient ou entraient leurs propres chiffres, je ne suis pas sûr que quiconque le remarquerait ».
Cela pourrait en effet expliquer pourquoi il semble, selon le Wall Street Journal, qu’Alameda a reçu 10 milliards de dollars d’argent des clients de FTX, une action potentiellement criminelle qui est à l’origine même de la crise actuelle.