Accueil Genesis en faillite : Première grande banqueroute crypto en 2023
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Genesis en faillite : Première grande banqueroute crypto en 2023

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Alors que les cours cryptos affichaient plutôt une bonne forme en ce début d’année, le spectre des faillites d’entreprises crypto réapparaît. En 2022, plusieurs grands acteurs cryptos avaient ainsi mis la clé sous la porte. Comment ne pas se souvenir par exemple de la chute de l’exchange crypto FTX ? Une telle faillite a eu des répercussions qui se poursuivent d’ailleurs sur 2023. Ainsi, on vient d’apprendre la faillite d’un autre acteur crypto important : Genesis.

Qu’est-ce que la firme crypto Genesis ?

La firme Genesis fait partie du groupe DCG, Digital Currency Group. Ce groupe détient aussi par exemple le media crypto CoinDesk. Récemment le groupe a évoqué l’idée de vendre en partie ou de manière totale CoinDesk. La raison ? Le groupe doit se restructurer pour faire face au bear market. De plus, le groupe a déjà du « plomb dans l’aile » suite à l’affaire FTX. De quelle manière ? C’est là qu’entre en jeu Genesis.

Genesis Trading est une filiale de DCG. Celle-ci avait été directement impactée par la chute de FTX en novembre 2022. Environ 175 millions de dollars de cette filiale étaient bloqués sur FTX au moment de sa faillite. Cela s’ajoute à une dette colossale de la filiale qui s’élève à 3 milliards de dollars. Cela en était trop pour Genesis…

L’entreprise Genesis officiellement en faillite

La situation de la firme Genesis était donc tout sauf bonne. D’ailleurs, ces derniers jours, Genesis s’était délesté d’une partie importante de son personnel. Aussi, depuis quelques jours, les rumeurs sur sa faillite allaient bon train. C’est désormais officiel ! Genesis vient de se déclarer en faillite via le chapitre 11 (tristement célèbre désormais) du code américain.

D’après les informations fournies par la firme, plus de 150 millions de dollars en capital liquideseront utilisés pour soutenir ses opérations commerciales en cours et faciliter le processus de restructuration.

« Nous avons élaboré un processus et une feuille de route délibérés grâce auxquels nous pensons pouvoir trouver la meilleure solution pour les clients et les autres parties prenantes. Nous sommes impatients de faire progresser notre dialogue avec DCG et nos conseillers des créanciers alors que nous cherchons à mettre en œuvre une voie pour maximiser la valeur et offrir la meilleure opportunité à notre entreprise d’émerger bien positionnée pour l’avenir. » Paul Aronzon, Administrateur indépendant chez Genesis

La faillite de Genesis est donc un effet collatéral de celle de FTX. Certes, une faillite n’arrive jamais à un bon moment. Mais là, elle vient percuter directement un marché qui traversait plutôt une bonne période ces dernières semaines. La plupart des cryptos du top 20 ont vu leur cours augmenter fortement sur les 30 derniers jours.

Par exemple, le cours du Bitcoin a augmenté de 24 % sur les 30 derniers jours. Dans le même temps, celui de l’Ethereum a progressé de 27 %, celui du Cardano de 30 %, celui du Solana de 70 %, etc. Nul doute que la faillite de Genesis va avoir des répercussions sur les cours cryptos. La question est désormais de savoir si le marché va pouvoir se remettre rapidement de cette (énième) faillite…

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain

Le Nigéria fait un grand pas dans le domaine des technologies avancées avec une nouvelle initiative pour former 1 000 jeunes chaque année en intelligence artificielle (IA) et en blockchain. Ce programme, soutenu par le vice-président Kashim Shettima, marque un tournant pour le pays dans sa quête de leadership technologique en Afrique. Une initiative ambitieuse...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Pourquoi l’ETF Solana fait parler de lui ?

Solana continue de faire les gros titres avec des mouvements de prix spectaculaires et des spéculations autour des ETF. Grayscale Solana Trust en pleine ascension Le Grayscale Solana Trust (GSOL) a récemment attiré l’attention en atteignant des niveaux proches de ses plus hauts historiques. Le fonds, selon Nic Puckrin de Coin Bureau, se négocie à...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Atari lance ses jeux classiques sur Base

Bonk, Shiba Inu et Dogecoin connaissent des hausses paraboliques autour de 40 - Quels memecoins vont exploser ensuite
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Prédiction de prix $DOGE : 0,3 $ d’ici fin 2024, PlayDoge lève 5,85 millions de dollars

Conférence Bitcoin 2024 ce qui pourrait déclencher une hausse parabolique du prix du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence Bitcoin 2024 : ceci pourrait déclencher une hausse parabolique du Bitcoin

Sponsorisé

Comment choisir le meilleur  courtier CFD?