actuimmobilier et si vous misiez sur un courtier
Autres informations financières

Immobilier : Et si vous misiez sur un courtier ?

Si les taux d’intérêts ont rarement été aussi bas, la conjoncture économique incite de plus en plus d’emprunteurs à avoir recours à un intermédiaire pour obtenir leur crédit. Comme en témoigne un récent baromètre Opinion Way pour Artémis Courtage, plus de 6 français sur 10 estiment qu’avoir recours à un courtier immobilier peut leur permettre d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Quel est le rôle d'un courtier ? Un courtier immobilier est un intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme prêteur. C’est lui qui est l’accompagnateur d’un client de la création du dossier de prêt immobilier jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire. Le courtier a un rôle de conseil pour l’articulation de votre dossier. Il saura faire sortir les éléments les plus positifs pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Pour l’emprunteur, le courtier permet de gagner un temps précieux. Si il est possible d’utiliser des comparateurs de prêts pour simuler son crédit, le courtier a une connaissance quasi exhaustive du marché de l’emprunt. Il sait souvent vers quel organisme se tourner en fonction des spécificités de chaque demande.

Si le courtier permet de gagner du temps, il permet aussi à l’emprunteur de gagner de l’argent. Comment ? En négociant directement avec l’organisme prêteur. En effet, le courtier est amené à travailler à long terme avec les organismes de crédit. Son pouvoir de négociation est donc plus grand qu’un emprunteur seul. Le courtier pourra par exemple jouer sur l’effet volume pour permettre à plusieurs de ses clients de bénéficier d’un taux plus avantageux.

En terme de rémunération, le courtier prend une commission sur le montant de l’emprunt octroyé. Généralement, celle-ci est d’environ 1 % du montant total du prêt.

Courtier immobilier: Indispensable en période de crise ?

Si l’efficacité du courtier n’est plus à démontrer, à la fois en terme de gain de temps mais aussi en terme d’économies, un troisième paramètre le rend encore plus incontournable en période de crise. En effet, avec la crise sanitaire que nous traversons, les banques durcissent les conditions d’accès au crédit. Conformément aux recommandations du Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF), les banques demandent désormais généralement :

  • Un apport minimum de 10 % du montant du projet
  • Un respect plus strict du taux d’endettement de 33 %

Pour éviter le surendettement des ménages, l’organe propose également de ne plus accorder de prêts immobiliers sur une durée supérieure à 25 ans.

Dans ces conditions, le courtier immobilier peut tirer son épingle du jeu car il connaît bien le marché. D’autant plus qu’en terme de perception, pour plus de 70 % des français, les délais d’obtention d’un crédit immobilier s’allongent. 80 % des sondés estiment que les banques sont par ailleurs plus exigeantes. La faute à la crise sanitaire. Le courtier devient dès lors un allié de poids pour convaincre.

Si il est en mesure de pouvoir jouer sur le taux débiteur du crédit et obtenir des conditions plus favorables, le courtier pourra aussi vous permettre de bénéficier d’une meilleure assurance sur le crédit contracté. Dans tous les cas, rappelez vous que vous n’avez aucune obligation légale à souscrire une assurance auprès de l’organisme prêteur.

Le courtier immobilier peut aussi vous aider dans le cadre d’une procédure de rachat de crédit.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars