Accueil Intelligence artificielle : Alibaba lance son nouvel assistant chatbot, un produit similaire à ChatGPT
ACTUALITÉS, Economie numérique

Intelligence artificielle : Alibaba lance son nouvel assistant chatbot, un produit similaire à ChatGPT

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les chatbots sont devenus incontournables pour les e-commerçants, car ce sont des agents conversationnels qui sont capables de dialoguer avec des utilisateurs. Sans doute, ils contribuent à l’automatisation du service client afin d’éviter les frustrations issues des interactions humaines. Maintenant, c’est au tour d’Alibaba de lancer le pari de l’intelligence artificielle avec son nouvel assistant chatbot. Il s’agit d’un produit ressemblant à ChatGPT qui a la capacité de répondre aux besoins des utilisateurs de la marketplace chinoise.

Tongyi Qianwen, le nouveau modèle d’IA générative d’Alibaba

Tongyi Qianwen, le nouveau modèle d’IA générative d’Alibaba

Mardi dernier, le géant chinois Alibaba a annoncé le lancement de « Tongyi Qiaenwen », son nouvel assistant chatbot de type ChatGPT. Dans la foulée, le groupe chinois a laissé entendre que cette technologie sera intégrée dans tous ses produits commercialisés, et plus particulièrement au sein d’Alibaba Cloud.

Alibaba semble être la dernière société technologique chinoise qui s’ouvre au monde de l’intelligence artificielle en lançant un sérieux rival à ChatGPT. Rappelons que le mois dernier, Baidu, une autre entreprise de recherche chinoise a dévoilé Emie Bot qui permet de tester les utilisateurs.

Daniel Zhang, le président directeur général (PDG) d’Alibaba a organisé un événement diffusé en direct au cours duquel il a présenté une version démo du chatbot. Les participants à cet événement ont assisté à la rédaction des lettres d’invitation et de la planification des itinéraires de voyage par le LLM (modèle linguistique) de Tongyi Qianwen. Encore plus, le CEO du groupe chinois de technologie a recommandé aux acheteurs de maquillage à acquérir ces essais. N’oubliez pas qu’Alibaba avait racheté la moitié de la participation de Yahoo dans so capital.

Le PDG de la marketplace chinoise Alibaba a indiqué que le nouvel assistant chatbot sera d’abord intégré à l’application de messagerie sur le lieu de travail, Ding Talk. Dès lors, l’outil serait capable de transcrire les conversations lors des réunions en notes écrites. En même temps, il serait à mesure de rédiger des e-mails ou des propositions commerciales. Pour tout dire, la nouvelle fonctionnalité pourra réaliser une série de tâches.

Tongyi Qianwen : un modèle de langage en chinois

A l’évocation de « Tongyi Qianwen », l’on fait allusion aux travaux de Mencius, un philosophe confucéen. De manière approximative, l’on traduirait cette expression par « une réponse à mille questions ». Jusqu’à présent, Alibaba n’a pas encore communiqué la version anglaise. Mais Tongyi Qianmen sera pour le moment disponible en anglais et en mandarin.

Dans un communiqué de presse, Daniel Zhang a déclaré que ce modèle d’IA générative fera la part belle aux clients et aux développeurs. Cela étant, chaque utilisateur sera à mesure de personnaliser le modèle de langage (LLM) avant d’investir dans une action Alibaba. Ci-dessous, vous trouverez un extrait des propos du CEO d’Alibaba où il souligne l’importance de l’IA générative :

Nous sommes à un tournant technologique porté par l’IA générative et le cloud computing, et les entreprises de tous les secteurs ont commencé à adopter la transformation de l’intelligence pour garder une longueur d’avance…

L’IA apporterait de grands changements dans la façon dont nous produisons, dont nous travaillons et dont nous vivons nos vies… Les Large Language Model (LLM)  tels que Tongyi Qianwen étaient « la meilleure chose pour rendre l’IA plus populaire à l’avenir.

En tout cas, les inscriptions pour accéder à Tongyi Qianmen ont déjà débuté sur la division cloud d’Alibaba. Il est question pour le géant chinois de proposer une technologie qui pourrait permettre aux clients de personnaliser leurs modèles de grande langue. Le directeur technique d’Alibaba Cloud Intelligence, Jingren Zhou, a jouté que :

Nous espérons faciliter la transformation de l’intelligence des entreprises de tous les secteurs et, en fin de compte, les aider à stimuler leur productivité, à étendre leur expertise et leurs capacités tout en débloquant des opportunités plus intéressantes grâce aux innovations.

De toutes les façons, l’importance de l’IA générative n’est plus à démontrer. En fait, l’outil permet aux uns et aux autres de créer de nouveaux contenus après une analyse approfondie des milliers de données disponibles sur Internet. Quoi de plus normal d’autant plus que un certain nombre d’entreprises chinoises n’ont de projet que leur version de la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

Plusieurs grandes firmes mondiales ont recours à ChatGPT

Développé en novembre 2022 par Microsoft, ChatGPT est devenu très vite la chasse gardée des sociétés à forte renommée. Jusque-là, il était encore inconnu par le grand public. Tout d’abord, l’entreprise Bing a intégré cet outil technologique au sein de son navigateur web. C’est à partir de cet instant qu’il bénéficiera d’une réputation à l’échelle mondiale d’autant plus qu’il est capable de proposer des réponses sophistiquées de manière détendue. De toutes les façons, les utilisateurs ont la possibilité de créer toutes sortes de textes sans commander différents styles d’écriture.

A côté de Bing, d’autres mastodontes de la technologie ont annoncé la mise en place de leurs propres assistants chatbot. Par exemple, le géant chinois de la technologie Baidu a développé Ernie. Aussi, Google d’Alphabet a annoncé le développement d’un chatbot IA dénommé Bard.

Par ailleurs, l’administration du cyberespace de Chine a établi une liste des directives à l’encontre des développeurs de chatbots. Cela dit, il est impératif que le contenu généré par le chatbot soit précis et respectant les règles de sécurité. Encore plus, l’intelligence artificielle doit prôner les valeurs fondamentales du socialisme. De même, la subversion du pouvoir de l’Etat ne doit être contenue dans un texte généré par le chatbot. Nonobstant les regles préétablies par les autorités chinoises, le public chinois pourrait tout aussi faire des propositions allant dans le sens de l’adoption de la technologie de l’IA dans le pays.

L’Italie adopte des mesures contre la technologie de l’IA

Au mois de mars dernier, des célébrités dans l’industrie technologique ont jeté un regard sur les risques potentiels de la technologie de l’intelligence artificielle. De manière surprenante, Elon Musk et Steve Wozniak, respectivement PDG de Twitter et co-fondateur d’Apple, ont appelé à une interruption des systèmes d’IA. Les deux magnats de la technologie évoquaient alors une potentielle menace pour les interactions humaines.

Par conséquent, l’Italie a adopté des mesures contre l’intelligence artificielle. En fait, il est devenu le premier pays européen à refuser le ChatGPT pour des raisons de confidentialité. Le concurrent de Tongyi Qianmen a été bloqué par mesure de précaution à la suite des problèmes de divulgation des informations personnelles des utilisateurs. Malgré tout, les clients italiens peuvent utiliser ChatGPT à leurs risques et périls via le VPN.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Conférence Bitcoin 2024 ce qui pourrait déclencher une hausse parabolique du prix du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence Bitcoin 2024 : ceci pourrait déclencher une hausse parabolique du Bitcoin

Sponsorisé

Comment choisir le meilleur  courtier CFD? 

Les Contrats pour la Différence (CFDs) sont des instruments financiers  qui permettent aux traders de spéculer sur les mouvements de prix des  actifs, sans les posséder physiquement. Ces contrats traduisent des  accords où deux parties échangent la différence de prix d’un actif entre  l’ouverture et la fermeture d’une transaction.  Avantages & Inconvénients des CFDs  5...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

ETF Ethereum: bilan positif pour le premier jour

Huit premiers Spot ETF Ethereum ont été lancés hier, mardi. Les premières 24 heures ont été globalement un succès pour ces nouveaux produits financiers. 107 millions de dollars de bénéfices nets Les Spot ETF Ethereum ont connu des débuts très prometteurs. Lors des premières 24 heures qui ont suivi l’introduction de 8 Spot ETFs consacrés...

L’ascension de Kamala Harris quelle avenir pour la crypto - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’ascension de Kamala Harris : quel avenir pour la crypto ?

prévente 99bitcoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La prévente 99Bitcoins ($99BTC) divulgue sa date de clôture, trop tard pour toi ?

listing binance
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Après le listing de Slerf sur OKX, ce memecoin serait le prochain à être coté sur un exchange majeur

prevente crypto pepe unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

À la découverte de la prévente crypto qui lève 1 million de dollars par mois !