actuintelligence artificielle alibaba lance son nouvel assistant chatbot un produit similaire a chatgpt
Economie numérique

Intelligence artificielle : Alibaba lance son nouvel assistant chatbot, un produit similaire à ChatGPT

Les chatbots sont devenus incontournables pour les e-commerçants, car ce sont des agents conversationnels qui sont capables de dialoguer avec des utilisateurs. Sans doute, ils contribuent à l’automatisation du service client afin d’éviter les frustrations issues des interactions humaines. Maintenant, c’est au tour d’Alibaba de lancer le pari de l’intelligence artificielle avec son nouvel assistant chatbot. Il s’agit d’un produit ressemblant à ChatGPT qui a la capacité de répondre aux besoins des utilisateurs de la marketplace chinoise.

Tongyi Qianwen, le nouveau modèle d’IA générative d’Alibaba

Tongyi Qianwen, le nouveau modèle d’IA générative d’Alibaba

Mardi dernier, le géant chinois Alibaba a annoncé le lancement de « Tongyi Qiaenwen », son nouvel assistant chatbot de type ChatGPT. Dans la foulée, le groupe chinois a laissé entendre que cette technologie sera intégrée dans tous ses produits commercialisés, et plus particulièrement au sein d’Alibaba Cloud.

Alibaba semble être la dernière société technologique chinoise qui s’ouvre au monde de l’intelligence artificielle en lançant un sérieux rival à ChatGPT. Rappelons que le mois dernier, Baidu, une autre entreprise de recherche chinoise a dévoilé Emie Bot qui permet de tester les utilisateurs.

Daniel Zhang, le président directeur général (PDG) d’Alibaba a organisé un événement diffusé en direct au cours duquel il a présenté une version démo du chatbot. Les participants à cet événement ont assisté à la rédaction des lettres d’invitation et de la planification des itinéraires de voyage par le LLM (modèle linguistique) de Tongyi Qianwen. Encore plus, le CEO du groupe chinois de technologie a recommandé aux acheteurs de maquillage à acquérir ces essais. N’oubliez pas qu’Alibaba avait racheté la moitié de la participation de Yahoo dans so capital.

Le PDG de la marketplace chinoise Alibaba a indiqué que le nouvel assistant chatbot sera d’abord intégré à l’application de messagerie sur le lieu de travail, Ding Talk. Dès lors, l’outil serait capable de transcrire les conversations lors des réunions en notes écrites. En même temps, il serait à mesure de rédiger des e-mails ou des propositions commerciales. Pour tout dire, la nouvelle fonctionnalité pourra réaliser une série de tâches.

Tongyi Qianwen : un modèle de langage en chinois

A l’évocation de « Tongyi Qianwen », l’on fait allusion aux travaux de Mencius, un philosophe confucéen. De manière approximative, l’on traduirait cette expression par « une réponse à mille questions ». Jusqu’à présent, Alibaba n’a pas encore communiqué la version anglaise. Mais Tongyi Qianmen sera pour le moment disponible en anglais et en mandarin.

Dans un communiqué de presse, Daniel Zhang a déclaré que ce modèle d’IA générative fera la part belle aux clients et aux développeurs. Cela étant, chaque utilisateur sera à mesure de personnaliser le modèle de langage (LLM) avant d’investir dans une action Alibaba. Ci-dessous, vous trouverez un extrait des propos du CEO d’Alibaba où il souligne l’importance de l’IA générative :

Nous sommes à un tournant technologique porté par l’IA générative et le cloud computing, et les entreprises de tous les secteurs ont commencé à adopter la transformation de l’intelligence pour garder une longueur d’avance…

L’IA apporterait de grands changements dans la façon dont nous produisons, dont nous travaillons et dont nous vivons nos vies… Les Large Language Model (LLM)  tels que Tongyi Qianwen étaient « la meilleure chose pour rendre l’IA plus populaire à l’avenir.

En tout cas, les inscriptions pour accéder à Tongyi Qianmen ont déjà débuté sur la division cloud d’Alibaba. Il est question pour le géant chinois de proposer une technologie qui pourrait permettre aux clients de personnaliser leurs modèles de grande langue. Le directeur technique d’Alibaba Cloud Intelligence, Jingren Zhou, a jouté que :

Nous espérons faciliter la transformation de l’intelligence des entreprises de tous les secteurs et, en fin de compte, les aider à stimuler leur productivité, à étendre leur expertise et leurs capacités tout en débloquant des opportunités plus intéressantes grâce aux innovations.

De toutes les façons, l’importance de l’IA générative n’est plus à démontrer. En fait, l’outil permet aux uns et aux autres de créer de nouveaux contenus après une analyse approfondie des milliers de données disponibles sur Internet. Quoi de plus normal d’autant plus que un certain nombre d’entreprises chinoises n’ont de projet que leur version de la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

Plusieurs grandes firmes mondiales ont recours à ChatGPT

Développé en novembre 2022 par Microsoft, ChatGPT est devenu très vite la chasse gardée des sociétés à forte renommée. Jusque-là, il était encore inconnu par le grand public. Tout d’abord, l’entreprise Bing a intégré cet outil technologique au sein de son navigateur web. C’est à partir de cet instant qu’il bénéficiera d’une réputation à l’échelle mondiale d’autant plus qu’il est capable de proposer des réponses sophistiquées de manière détendue. De toutes les façons, les utilisateurs ont la possibilité de créer toutes sortes de textes sans commander différents styles d’écriture.

A côté de Bing, d’autres mastodontes de la technologie ont annoncé la mise en place de leurs propres assistants chatbot. Par exemple, le géant chinois de la technologie Baidu a développé Ernie. Aussi, Google d’Alphabet a annoncé le développement d’un chatbot IA dénommé Bard.

Par ailleurs, l’administration du cyberespace de Chine a établi une liste des directives à l’encontre des développeurs de chatbots. Cela dit, il est impératif que le contenu généré par le chatbot soit précis et respectant les règles de sécurité. Encore plus, l’intelligence artificielle doit prôner les valeurs fondamentales du socialisme. De même, la subversion du pouvoir de l’Etat ne doit être contenue dans un texte généré par le chatbot. Nonobstant les regles préétablies par les autorités chinoises, le public chinois pourrait tout aussi faire des propositions allant dans le sens de l’adoption de la technologie de l’IA dans le pays.

L’Italie adopte des mesures contre la technologie de l’IA

Au mois de mars dernier, des célébrités dans l’industrie technologique ont jeté un regard sur les risques potentiels de la technologie de l’intelligence artificielle. De manière surprenante, Elon Musk et Steve Wozniak, respectivement PDG de Twitter et co-fondateur d’Apple, ont appelé à une interruption des systèmes d’IA. Les deux magnats de la technologie évoquaient alors une potentielle menace pour les interactions humaines.

Par conséquent, l’Italie a adopté des mesures contre l’intelligence artificielle. En fait, il est devenu le premier pays européen à refuser le ChatGPT pour des raisons de confidentialité. Le concurrent de Tongyi Qianmen a été bloqué par mesure de précaution à la suite des problèmes de divulgation des informations personnelles des utilisateurs. Malgré tout, les clients italiens peuvent utiliser ChatGPT à leurs risques et périls via le VPN.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023

A titre de rappel, le metaverse crypto s’apparente à une monnaie qui se base sur la blockchain pour assurer les paiements dans les mondes virtuels. Il est question ici d’explorer l’espace et d’interagir avec d’autres personnes via votre avatar. Tout simplement, le metaverse est un écosystème digital qui comporte plusieurs places virtuelles. Ces différents espaces favorisent...

top cryptomonnaie en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos dont les investisseurs vont s’arracher en juin

Les cryptomonnaies représentent un domaine assez dynamique de l’investissement. Entre anciens et nouveaux projets, tout investisseur peut trouver son compte. Voici 3 cryptomonnaies à posséder pour ce mois qui s’annonce. Launchpad XYZ: la plateforme d’innovation propulsant le Web3 Launchpad XYZ est une plateforme qui vise entre autres à résoudre le problème de la dispersion des informations...

optimism op alternative wall street memes
Crypto-monnaies

Le cours d’Optimism est dans l’impasse — les investisseurs optent pour la crypto WSM

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Libérez vos ambitions cryptos grâce à l’initiative exclusive de Copy Trading de Crypto Signals sur Bybit

Meme coins
Crypto-monnaies

Top 5 des memecoins les plus performants en Mai 2023

3 cryptos populaires
Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies populaires largement poussées par la communauté