Il était attendu comme la plus grande IPO de la bourse de Londres, du haut de ses 6 millions livraisons chaque mois. L’introduction en bourse de la société de livraison de repas a déçu et s’est avérée le plus grand flop des IPO que la bourse de Londres n’ait jamais connu. Coincée par des problèmes éthiques, l’action deliveroo a chuté de 26% pour son premier jour. Il est clair qu’il aurait passé à côté de la performance de son concurrent outre atlantique, Doordash qui a progressé de 86% au moment de son IPO.
IPO Deliveroo: Un échec, les dessous de ce revers!
Deliveroo avant l’introduction en bourse du 31 mars?
Dans un contexte de crise sanitaire, les entreprises spécialisées dans les services de livraison parviennent à tirer leur épingle du jeu de ces moments difficiles. Celles qui se consacrent à l’acheminement des produits ou des services de première nécessité voient leur carnet de commande augmenter à rythme vertigineux.
En 2020, Deliveroo a enregistré une croissance de 64% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Le bénéfice brut a progressé de 89,5% le consacrant comme véritable leader d’intermédiation du secteur de la restauration et l’épicerie.
Si la Covid a poussé les entreprises de ce secteur au premier plan, elles existaient bien avant et connaissaient un essor remarquable. Entre 2016 et 2019, le chiffre d’affaires de Deliveroo a quintuplé sur cette espace de temps passant de 129 millions de £ à 771,8 millions de £.
Au regard des prouesses de Deliveroo en 2020, la probabilité de réaliser une IPO réussie s’agrandissait surtout que le géant d’e-commerce, Amazon, soutient l’entreprise. Par cette poussée d’optimisme, l’entreprise a promis de donner un bonus de 16 millions de £ à ses livreurs le jour de l’IPO.
L’IPO: Entre repli des fonds d’investissement et des contentieux avec les livreurs, l’action a plongé sur la bourse de Londres
Au cours de la première journée en bourse de Deliveroo, l’action s’est clôturée à 2,87£ représentant une baisse de 26% par rapport à son prix d’introduction 3,90£. Avant son IPO, l’entreprise était valorisée à 7,6 milliards de livres sterling. Après le passage raté en bourse, elle ne vaut que 5,8 milliards de £. Jusqu’à présent, Deliveroo poursuit sa chute sur le marché boursier.
Financial Times rapporte que les conseillers et les banquiers responsables de l’IPO de deliveroo ont accusé certains fonds d’investissement qui ont décidé de shorter le titre. Des accusations infondées car 4 grands fonds d’investissement avaient déclaré qu’ils ne souhaitent pas inclure l’action deliveroo dans leur portefeuille de titres. A date, seulement 50 millions d’actions ont été vendues. Au cours de la journée d’introduction, constatant le manque d’enthousiasme des investisseurs pour le titre, Goldman Sachs a acheté 25% des parts de deliveroo afin de supporter le prix de l’action.
Les raisons qui expliquent ce manque d’emballement pour le titre sont multiples. D’abord, l’entreprise est indexée pour ne pas offrir de bons termes et conditions de travail aux livreurs. CNN Business rapporte qu’Aberdeen et BMO Global asset management avaient déclaré qu’ils n’allaient pas participer à l’IPO parce qu’ils ont des soucis quant aux questions de compétition et de régulation et la façon dont l’entreprise traite ses livreurs. Ensuite, les pressions de régulation qui pèsent sur l’entreprise freinent les perspectives de croissance en bourse.
Dernièrement, la cour suprême britannique s’est penchée sur le statut des chauffeurs d’Uber. Elle a décidé que les chauffeurs ne seraient plus traités comme des indépendants mais plutôt des travailleurs avec un salaire minimum, des congés payés et une pension.
Qu’en est-il de l’avenir de Deliveroo en bourse?
Actuellement, l’action de Deliveroo s’échange à 2,51£ bien en dessous de son prix d’introduction (3,90£) et même du prix de clôture de l’IPO (2,51£). Dix jours après son introduction, l’action peine à se décoller et les doutes sur l’avenir de l’entreprise qui devrait être la plus grande réussite boursière britannique se renforcent de plus en plus.
Si la démarche régulatoire contre Deliveroo aboutissait, ce serait un véritable coup de massue pour l’entreprise. Cela affecterait le résultat net de Deliveroo et par conséquent se répercuterait sur sa performance en bourse. Malgré tout, certains investisseurs semblent être confiants pour l’avenir de deliveroo en bourse car ils disent que les débuts de Facebook ont été bien pires.