actu janet yellen veut sevir durgence contre le marche crypto suite au desastre ftx
Crypto-monnaies,Economie numérique

Janet Yellen veut sévir d’urgence contre le marché crypto suite au désastre FTX

Alors que chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises à propos de l’affaire FTX, avec de plus en plus d’entreprises crypto qui s’avouent contaminées par la faillite de la plateforme crypto de Sam Bankman-Fried, il faut s’attendre à ce que ce dossier incite les gouvernements à aller de l’avant en ce qui concerne la régulation des marchés d’actifs numériques.

Janet Yellen, la Secrétaire au Trésor US et ancienne présidente de la Fed, a ajouté hier sa voix au chœur des officiels qui réclament des mesures concrètes à la suite de l’effondrement de FTX la semaine dernière.

Janet Yellen appelle à une plus forte régulation des cryptomonnaies

Elle a notamment estimé que la débâcle de FTX témoigne de « la nécessité d’une surveillance plus efficace des marchés de crypto-monnaies« .

Mme Yellen a affirmé que les rapports sur les actifs numériques produits par le département du Trésor suite à une demande par décret du Président Biden ont mis en lumière bon nombre des facteurs de risque qui ont mené FTX à la faillite.

En d’autres termes, elle estime que si les conclusions de ces rapports avaient été traduites en lois et régulation, le désastre de l’effondrement de FTX et de ses effets en cascade aurait pu être évité.

« Certains des risques que nous avons identifiés dans ces rapports, notamment le mélange des actifs des clients, le manque de transparence et les conflits d’intérêts, étaient au centre des tensions sur le marché des crypto-monnaies observées la semaine dernière », a expliqué Mme Yellen, qui a déploré qu’il n’existe pas encore de cadre légal global qui placerait la crypto sous une seule réglementation fédérale.

Il faut en effet souligner que les USA ont 2 organismes de régulation financiers que sont la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodities Futures Trading Commission (CFTC). Or, la situation est floue en ce qui concerne laquelle des deux agences pourrait finir par se voir livrer la responsabilité de surveiller le marché crypto.

Aucune des deux agences n’a produit de directives spécifiques pour les sociétés de crypto et les bourses, bien qu’elles aient toutes deux pris ponctuellement des mesures contre certaines sociétés de crypto. La SEC est notamment en procès contre Ripple, accusée d’avoir émis des valeurs mobilières sans autorisation en commercialisant le XRP.

La SEC et la CFTC auraient pu éviter le désastre FTX

L’affaire FTX a fait prendre conscience au gouvernement US de l’urgence de jouer un rôle plus important dans la supervision du marché des crypto-monnaies cette semaine.

La véritable saga qui se déroule depuis une dizaine de jours maintenant, et son impact dévastateur sur des centaines de milliers de clients, voire des millions selon les plus récentes informations, a fourni de nouveau arguments à Washington pour sévir contre le marché des cryptomonnaies et ses mauvaises pratiques, et il faut donc s’attendre à ce que les choses bougent dans les prochaines semaines.

Mme Yellen semblait dans sa déclaration d’hier vouloir non seulement impliquer les agences fédérales comme la SEC, mais aussi les législateurs, ce qui suggère la possible création de nouvelles lois spécifiques aux cryptomonnaies.

« Le gouvernement fédéral, y compris le Congrès […] doit agir rapidement pour combler les lacunes réglementaires que l’administration Biden a identifiées », a-t-elle en effet déclaré.

Et si Mme Yellen pense que les agences de régulation doivent être épaulées, c’est qu’elle estime qu’une partie de la faute leur incombe, jugeant qu’elles n’ont pas utilisé les lois déjà existantes afin d’empêcher la crise qui secoue actuellement le marché crypto.

« Nous disposons de lois très solides en matière de protection des investisseurs et des consommateurs pour la plupart de nos produits et marchés financiers, qui sont conçues pour faire face à ces risques », a déclaré Mme Yellen, ajoutant : « Lorsque les réglementations existantes s’appliquent, elles doivent être appliquées rigoureusement afin que les mêmes protections et principes s’appliquent aux actifs et services crypto. »

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.