actu jean noel barrot annonce soutien du gouvernement aux nft octobre 2022
Autres informations financières,NFT

France : Jean-Noël Barrot annonce le soutien du gouvernement aux NFT, avec des fonds publics

Il s’agit d’une nouvelle qui devrait ravir les crypto-enthousiastes et autres NFTophiles, mais qui a tout pour faire se hérisser les poils des détracteurs de l’univers crypto. Le mardi 18 octobre 2022, à l’occasion d’une inauguration, Jean-Noël Barrot a annoncé que la France soutiendrait les NFT. Ce soutien ainsi annoncé serait apporté par le gouvernement sous la forme d’un investissement direct de fonds publics. Le ministre en charge de la transition numérique informe que cet investissement s’inscrirait dans le cadre du plan France 2030. Le soutien du gouvernement aux NFT vise notamment à faire de la France un hub des crypto-technologies.

Nous avons réussi à le faire sur les cryptomonnaies et c’est ce que nous allons faire, d’ici la fin de l’année, sur les NFT. […]nous venons de saisir l’Inspection générale des finances d’une mission globale sur les NFT.

Jean-Noël Barrot, 18 octobre 2022, Paris

Annonce du soutien du gouvernement aux NFT lors de l’inauguration de la NFT Factory

Le mardi 18 octobre 2022, la NFT Factory ouvrait officiellement ses portes à Paris. Cette journée a été consacrée à une présentation à la presse, avant l’ouverture au public prévue pour le 22 octobre. Créée par un groupe de collectionneurs, la NFT Factory vise à proposer une sorte de musée physique des NFTs. Profitant de la vitrine offerte par le lancement, le ministre délégué à la transition numérique, Jean-Noël Barrot, a indiqué que certaines dispositions pourraient bientôt être prises pour l’apport d’un soutien du gouvernement aux NFT. Cette intervention, si elle se confirmait, se manifesterait sous la forme d’un investissement public sur des projets NFT.

NFT Factory Paris ; musée NFT Paris
NFT Factory ouvre ses portes à Paris. Capture d’image BFMTV (©).

Les NFT (non fungible tokens) sont des jetons non-fongibles, des objets numériques cryptés uniques et non-reproductibles. Ils ont gagné en popularité à partir de fin 2020, dans le sillage de la bulle crypto 2020 – 2021. Ils constituent l’une des nombreuses applications dérivées de la technologie de la Blockchain, à l’origine de Bitcoin, Ethereum & co.

Soutien du gouvernement aux NFT : quel est l’objectif de la France ?

L’arrivée des crypto-monnaies a constitué un nouveau tournant dans l’ère du numérique. Désormais, il ne s’agit plus seulement de bénéficier de services en ligne ou d’interagir avec d’autres personnes. Il devient aussi possible d’obtenir et d’échanger des valeurs pécuniaires via le web : nous sommes à l’ère du web3.

Dans son plan France 2030, doté d’un financement de 34 milliards d’euros, le gouvernement français envisage de faire de la France un hub technologique à l’échelle européenne et mondiale. Pour illustration, entre 2018 et 2022, la France a exécuté la phase 1 d’une stratégie IA, financée à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

En annonçant le soutien du gouvernement aux NFT, Jean-Noël Barrot souligne la logique du gouvernement. Ce dernier veut couvrir tous les fronts technologiques et d’innovation sur lesquels la France peut se positionner. À ce titre, le ministère considère que les NFTs représentent une technologie d’avenir. Pour lui, ces jetons non-fongibles impacteront des millions de vie dans les années à venir.

Soutenir les NFTs avec l’argent public : une décision du gouvernement qui pourrait créer des remous

 Avec les acteurs mondiaux de la culture, des jeux vidéo et de l’industrie du luxe, la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des NFT. Il faut que l’on accompagne ce mouvement avec le soutien de l’argent public, dans le cadre de France 2030.

Jean-Noël Barrot, 18 octobre 2022, Paris

Pour l’heure, aucune voix d’autorité ne s’est élevée contre l’annonce faite par Jean-Noël Barrot, évoquant le projet du gouvernement de soutenir les NFT. Toutefois, on peut déjà lire sur les réseaux et forums spécialisés des propos remettant en cause la volonté du gouvernement d’apporter son soutien aux NFTs. Même si 2% des Français ont déjà investi dans les NFTs, beaucoup ne comprennent pas pourquoi le gouvernement veut investir de l’argent public dans ce que d’aucuns qualifient d’arnaque. Si le terme « arnaque » peut sembler un peu fort, de nombreux événements ne plaident pas en faveur des NFTs. En plus d’avoir servi de socles à diverses escroqueries, les NFT sont clairement dans une phase descendante en ce quatrième trimestre de l’année 2022. Par exemple, le volume d’échanges mensuel de NFT était de 17 milliards de dollars US en janvier 2022. En septembre 2022, ce volume est passé à 466 millions de dollars US. Autre exemple : le NFT du premier tweet jamais publié avait été cédé contre 2,9 millions de dollars en 2021. Il vaut aujourd’hui moins de 100 dollars.

Le gouvernement français ira-t-il au bout de son intention d’appuyer les NFT ? Le soutien du gouvernement aux NFT débouchera-t-il sur des résultats positifs ? L’intérêt du public pour ces jetons non-cryptés remontera-t-il ? Le temps nous le dira.

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.