La blockchain Binance piratée ! La BNB Chain, ou encore Binance Smart Chain, subit en effet actuellement une interruption des transactions, à la suite d’une intrusion potentielle dans le réseau et en raison de la détection d’une « activité irrégulière ».
Le piratage a été annoncé hier soir via le compte Twitter de la BNB Chain, au départ sous forme de pause, puis finalement en arrêt total.
« Tous les systèmes sont maintenant contenus, et nous enquêtons immédiatement sur la vulnérabilité potentielle », a tweeté Binance, ajoutant qu’elle est convaincue que « la communauté apportera son aide et contribuera à geler tout transfert ».
Potentiellement le plus gros piratage crypto de l’histoire
Selon les premières informations disponibles en provenance de sociétés d’analyse de données blockchain, le ou les pirates auraient réussi à voler 570 millions de dollars de cryptomonnaies, incluant des Ethereum, Polygon ou encore Fantom, parmi d’autres.
Sur Twitter, les experts en sécurité informatique et en blockchain soulignent un chaos total sur la blockchain BNB, et expliquent que le pirate a exploité les pools de liquidités et les ponts inter-chaines, et qu’il pourrait s’agir d’un des plus gros piratages de tous les temps.
De son côté, BNB Chain a déclaré que 7 millions de dollars d’actifs avaient été gelés avant de pouvoir être transférés, mais a avoué qu’entre 70 et 80 millions de dollars avaient été volés à la smartchain de Binance.
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, est lui-même intervenu pour rassurer, partageant un lien vers un forum Reddit dans lequel la société fournit plus de détails, et évoquant une « estimation actuelle de l’impact est d’environ l’équivalent de 100 millions de dollars US. »
On notera que cette nouvelle affaire de piratage crypto, potentiellement passive, vient écorner encore davantage la confiance des investisseurs dans les cryptomonnaies, à un moment où l’appétit pour le risque est déjà largement réduit par les perspectives économiques peu rassurantes. D’ailleurs, et sans toutefois pouvoir directement incriminer ce piratage, on notera que le cours du Bitcoin teste actuellement le support de 20.000 $ récemment regagné, dans le cadre d’un recul généralisé des cryptomonnaies.
En ce qui concerne le BNB, plus directement concerné, il affiche une chute de 3% sur les dernières 24h heures, soit la plus forte baisse du top 50 crypto.
Qu’est-ce que le BNB ?
Le BNB, qui était auparavant nommé Binance Coin, est la cryptomonnaie inventée par la plateforme d’échange Binance, sans toutefois qu’il ne s’agisse d’une crypto centralisée.
En plus d’alimenter les transactions sur la chaîne BNB (comme le gaz sur Ethereum), BNB agit également comme un jeton de gouvernance. La détention de BNB ouvre droit au vote dans le cadre de la gouvernance décentralisée de BNB Chain.
Binance décrit par ailleurs BNB Chain comme un écosystème communautaire pour développer des projets « MetaFi », un concept imaginé par BInance et qui combine tous les différents types de projets tels que Metaverse, DeFi, GameFi, SocialFi, Web3, et NFTs et les place sous une seule ombrelle.
A noter que la BNB Smart Chain offre la machine virtuelle Ethereum (EVM) et des capacités des contrats intelligents sans produire de congestion du réseau et une réduction du débit, ce qui explique que le BNB soit parfois présenté comme un concurrent de l’ETH.