Accueil La bourse américaine en berne après le rapport sur le moral des ménages américains
Bourse

La bourse américaine en berne après le rapport sur le moral des ménages américains

Suite à la publication d’une enquête mensuelle relative aux données sur la confiance des consommateurs, la bourse de New York évolue à la baisse ce mercredi. En effet le rapport décrit la confiance du consommateur américain comme étant à son plus bas niveau depuis février 2021, alors que les anticipations à court terme ont touché leur échelon le plus pessimiste depuis une dizaine d’années.

L’analyste Craig Erlam a commenté ces mauvais résultats avec l’observation suivante :

« La baisse importante de la composante des attentes n’augure rien de bon sur la résilience des dépenses ».

L’indice de confiance a chuté à 98,7 points après une perte de 4,5 par rapport au mois de mai, déjouant les prévisions des analystes qui avaient anticipé un score de 101 points. Face à ces résultats médiocres Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel a déclaré :

« C’est un début d’année vraiment mauvais, et 1970 constitue une analogie assez bonne de notre situation actuelle, avec la guerre et l’inflation ».

Sur les onze secteurs principaux du S&P-500 on observe que dix sont dans le rouge, il n’y a que le secteur de l’énergie qui parvient à se maintenir grâce à la hausse des prix du pétrole. En outre l’indice Dow Jones a perdu 1,56 %, le S&P-500 a quant à lui lâché de 2,01 % et pour finir celui du Nasdaq sur lequel nous allons revenir plus en détail a chuté de 2,98 %.

Ainsi le S&P-500 se dirige vers son plus fort pourcentage de baisse au premier semestre depuis 1970. A nouveau Peter Tuz témoigne :

« Les marchés se tenaient bien aujourd’hui jusqu’à la publication des données sur la confiance du consommateur, à la suite desquels ils ont commencé immédiatement à vendre ».

Les géants du secteur technologique ont lourdement fait chuter le Nasdaq, avec Meta (anciennement Facebook), Tesla ou encore Amazon qui ont subi une baisse supérieure à 5 %. De son côté Microsoft a perdu 3,17 % et Apple a chuté de 2,98 % ; par ailleurs il faut également noter l’affaissement des producteurs de semi-conducteurs comme Nvidia et AMD qui ont respectivement baissé de 5,26 % et 6,24 %. A noter que, toujours sur le plan technologique, le prix de l’action de Pinterest a grimpé de plus de 3 % à la suite de l’annonce du départ du directeur général Ben Silbermann.

Seul le secteur de l’énergie semble tenir le choc avec une hausse relative liée au cours du pétrole, ce dernier profitant d’un effet positif en raison de la levée des restrictions sanitaires en Chine. John Kilduff d’Again Capital détaille que le pays a réduit la durée de la quarantaine obligatoire, passant cette dernière à sept jours, ainsi qu’un allégement des restrictions sanitaires pour les voyageurs entrants. Cette décision devrait contribuer à relancer l’économie chinoise toujours selon l’expert. Une bonne nouvelle certes mais qui n’a malheureusement pas été suffisante à la vue des mauvais résultats de Wall Street.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?