La cryptomonnaie GALA a affiché un impressionnant plongeon hier soir, face à des rumeurs de piratage massif ! Mais finalement, plus de peur que de mal. Explications dans cet article.
Le cours du GALA est en effet passé de 0.0395 $ environ à 21 h 30 à un creux à 0.0288 $ vers 23 h 45, soit une chute de plus de 27% en un peu plus de deux heures, illustrée via le graphique de court terme (M5) ci-dessous :
Depuis, la cryptomonnaie a annulé plus de la moitié de ces pertes, évoluant à 0.0350 $ au moment de la rédaction de cet article, avec toujours une perte de plus de 12% sur 24 heures.
Pourquoi la crypto GALA s’est écroulée hier soir ?
Notons que ce crash express s’explique par des rumeurs d’un piratage massif de la blockchain GALA. La panique initiale est survenue après qu’une seule adresse de portefeuille a semblé frapper plus de 2 milliards de jetons GALA à partir de rien – ce qui a été signalé par la société de sécurité blockchain PeckShield.
Immédiatement, les investisseurs crypto se sont mis à craindre que cette activité hautement inhabituelle soit le signe d’un piratage, ou d’une arnaque de type « rug pull », ce qui a entrainé un rapide plongeon de la cryptomonnaie.
Cependant, Gala Games, la société à l’origine du GALA a ensuite pris la parole sur Twitter pour contredire les rumeurs :
« Beaucoup de gens lancent des mots comme « hack » et « rug ». Ce n’est ni l’un ni l’autre » a écrit la société.
Les explications de Gala Games et pNetwork rassurent partiellement
Dans un article dont le lien a également été partagé via Twitter, Le président de Gala Games pour la blockchain, Jason Brink, a expliqué que l’activité inhabituelle, qui a été détectée sur la plateforme décentralisée PancakeSwap, était en réalité liée à une opération visant à renforcer la sécurité, et justement éviter un hack.
En effet, l’activité a été réalisée par pNetwork, qui agissait pour le compte de Gala Games, avec pour mission de drainer le pool de liquidités afin de le préserver d’une vulnérabilité potentielle.
« Tout va bien. L’activité que vous avez vu sur @PancakeSwap est un travail de pNetwork pour drainer le pool de liquidité » a en effet déclaré la société, qui a toutefois déconseillé d’acheter des GALA sur PancakeSwap pour l’instant.
Dans un autre tweet, pNetwork a de son côté confirmé avoir « coordonné l’attaque white hat » pour empêcher l’exploitation de GALA.
« Oui, nous avons remarqué que GALA ne devait plus être considéré comme sûr et nous avons coordonné l’attaque white hat pour empêcher un piratage malveillant de GALA. Les fonds sont sûrs, mais les utilisateurs ne doivent PAS transférer ou acheter/vendre des pGALA sur pancakeswap » a écrit pNetwork.
Ces explications semblent avoir partiellement rassuré, comme en témoigne la remontée du GALA depuis son creux d’hier soir. Toutefois, il faut relever que l’affaire n’est pas encore terminée, puisque pNetwork et Gala Games ont informé la communauté de leur décision de « suspendre temporairement » l’activité de transaction sur le pont.
Ensuite, « un nouveau jeton GALA sera créé pour remplacer l’ancien jeton compromis », et sera envoyé à ceux qui possédaient GALA avant que l’événement d’hier, a indiqué pNetwork.