actu la firme axa possede bientot gacm espana pour 310 millions deuro
Autres informations financières

La Firme AXA possède bientôt « GACM Espana » pour 310 Millions d’Euro

Le 18 octobre 2022, le deuxième plus grand assureur européen AXA a annoncé dans un communiqué qu’il aurait entamé des négociations exclusives avec le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM SA) pour le rachat de ce dernier.

C’est dans le but de renforcer sa présence principalement sur le marché espagnol que le groupe AXA veut acquérir le fournisseur d’assurance dommages et santé espagnol.

AXA assurance

Cette année 2022, l’assurance AXA est le deuxième dans le classement des meilleurs assureurs européen, après Allianz ; un fait qui ne cesse de surprendre. En effet, après plusieurs épreuves au premier semestre, le groupe a réussi à remonter la pente en réalisant un bénéfice net de 4,1 milliards d’euros, soit une hausse de 3 % sur un an.

Cela s’est fait en partie grâce à la remontée des taux d’intérêt. Quant à la branche assurance-dommages, elle a tiré son bénéfice vers le haut grâce à l’augmentation de son résultat financier. Il faut rappeler que cette division d’AXA représente plus de la moitié de ses activités.

L’année passée, la société mère AXA a acheté Igualatorio Cantabria, une compagnie d’assurance maladie qui détient également un hôpital à Santander. Le PDG du groupe AXA, Thomas Buberl, explique que l’Espagne serait un pays dans lequel le domaine de l’assurance croît.

Une nouvelle conquête pour le géant de l’assurance AXA

En plus de toutes ces réalisations, AXA a annoncé être entrée en négociation pour racheter sa filiale toujours en Espagne les Assurances du Crédit Mutuel.

« Cette transaction reflète notre discipline en matière de fusions et acquisitions, conformément à notre stratégie, et nous permet de renforcer notre présence sur l’un de nos marchés européens clés. » a expliqué le directeur général adjoint d’AXA Frédéric de Courtois.

« Cette acquisition renforcera notre position de leader en Espagne et nous sommes impatients de développer notre activité tout en assurant une transition en douceur pour les assurés et les employés. » a complété Olga Sánchez, directrice générale d’Axa Espagne

Le groupe des Assurances du Crédit Mutuel a réagi « Après plusieurs années de développement en Espagne, les Assurances du Crédit Mutuel ont décidé de se développer prioritairement en France, en Belgique et demain en Allemagne pour accompagner la stratégie pays de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale. » à propos de l’offre.

AXA versera plus de 300 millions pour cette acquisition

D’après les clauses de la transaction, l’assureur français acquerra le GACM España pour un montant précis de 310 millions d’euros. Cette somme représenterait un multiple d’une fois des fonds propres éligibles en Solvabilité II.

En 2021, le GACM espagnol générera 400 millions d’euros de primes totales et un résultat net consolidé de 16 millions d’euros, principalement dans les secteurs assurance dommages particuliers et santés.

La transaction envisagée est soumise aux conditions de clôture usuelles, notamment l’achèvement du processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, ainsi que les approbations réglementaires. Toutefois, Bredin Prat et Pérez Llorca conseillent le groupe français sur les opérations. La finalisation de l’achat est prévue pour le troisième trimestre de l’année 2023.

 

 

 

 

 

 

ActuFinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.

Latest News

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Le metaverse connaît un engouement sans faille malgré les incertitudes économiques et la situation actuelle du marché des cryptomonnaies. Au contraire, cet intérêt ne cesse de croître — constamment stimulé par les avancées technologiques du web3. La perspective d’un monde virtuel, jumeau de notre réalité séduit de nombreuses entreprises, et Amazon se trouve dans le...

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

L’année 2022 a été marquée par beaucoup de scandales en crypto. Pour regagner la confiance de leurs utilisateurs, les acteurs cryptos cherchent à s’enregistrer auprès des agences compétentes. Un enregistrement officiel voire une licence est un gage de sérieux pour un exchange. Justement, l’exchange crypto Bitstamp vient d’obtenir le précieux sésame du PSAN en France...

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023

Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séismes en Turquie et en Syrie : les plateformes d’échange crypto apportent leur soutien aux victimes

Prévente Meta Masters Guild: déjà plus de 3,3 millions de dollars collectés avant la fin de la cinquième étape
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente Meta Masters Guild : déjà plus de 3,3 millions de dollars collectés avant la fin de la cinquième étape