actula firme paxos interdite demettre des stablecoins binance usd
Crypto-monnaies

La firme Paxos interdite d’émettre des stablecoins Binance USD

Le marché des cryptomonnaies est regardé de près par les régulateurs. En particulier, le statut juridique des cryptos fait débat. Ces derniers jours, une agence de régulation américaine mène la vie dure aux stablecoins par exemple. Elle vient justement d’interdire la firme Paxos de poursuivre l’émission du stablecoin Binance USD. Faisons un point sur la situation.

Le régulateur de New York bloque l’émission de stablecoins par Paxos

Le régulateur new yorkais NYDFS (New York Department of Financial Services) vient d’interdire à Paxos d’émettre des stablecoins Binance USD. Cette décision n’est pas surprenante. En effet, la NYDFS avait dans le viseur Paxos et le stablecoin BUSD depuis plusieurs semaines.

Il y a quelques jours, on apprenait ainsi que face aux menaces du régulateur, Paypal avait fait marche arrière dans son projet de création d’un stablecoin avec Paxos. Mais quel est le problème ?

Pour rappel, Paxos est une entreprise qui émet des stablecoins, en particulier Binance USD (BUSD) et Paxos Dollar (USDP). Le BUSD est le troisième plus grand stablecoin au monde en matière de capitalisation, derrière le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC). Puisque la firme Paxos possède son siège à New York, la NYDFS est en charge de l’instruction du dossier. Le « problème » soulevé par la NYDFS ne porte pas sur l’entreprise Paxos mais plutôt sur le statut des stablecoins. Comme rapporté dans le communiqué de Binance, la NYDFS considère que le BUSD est un actif « security non enregistré. » Qu’est-ce que cela signifie ?

Les stablecoins dans le viseur des régulateurs américains, pourquoi ?

La situation avec Paxos et du stablecoin BUSD s’inscrit dans un débat beaucoup plus global qui concerne le statut juridique des coins et stablecoins.

Pour les régulateurs, les cryptos et stablecoins sont des « securites »

En fait, ce problème n’est pas nouveau. Si vous suivez l’actualité crypto depuis longtemps, vous connaissez alors le procès toujours en cours qui oppose la SEC à la crypto Ripple (XRP). Ce procès porte également sur le statut de la crypto XRP. Ici, la seule différence porte sur le fait que le régulateur pointe du doigt un stablecoin et pas une crypto.

« De nombreux jetons numériques ont fait l’objet de mesures de poursuites de la part de la SEC au cours des six dernières années. L’agence a déclaré que ces actifs relevaient de la catégorie des investissements [security] qui nécessitent un enregistrement auprès de la SEC avant d’être proposés à la vente au grand public. » Communiqué de Binance

Vers une interdiction des activités de staking ?

Mais qu’est-ce qu’un actif classé comme une « security » ? Pour faire simple, il s’agit d’un investissement d’argent réalisé dans une entreprise avec l’espoir qu’un profit provienne des efforts de quelqu’un d’autre que l’investisseur. Par exemple, les actions sont des « securities ». La question au sujet des stablecoins est encore plus difficile à trancher qu’avec une cryptomonnaie. En effet, contrairement à une crypto, un stablecoin possède un cours stable. Autrement dit, un utilisateur investit dans un stablecoin pour protéger ses fonds et non pas pour faire des plus-values. Par contre, il est vrai aussi que des services comme le staking permet d’être rémunéré sur son épargne en stablecoin. Ainsi, sans surprise, le staking se trouve désormais sous l’oeil des régulateurs, désireux de bannir cette activité.

En attendant, cette question est régulièrement sur la table sans qu’elle puisse être tranchée de façon claire et définitive. Récemment, l’exchange Kraken a dû fermer ses services de staking crypto sous la menace de la SEC. En plus de la fermeture du staking, Kraken a dû payer une amende de 30 millions de dollars. Face à la menace grandissante sur le staking, la plateforme Coinbase a décidé de riposter. Dans un tweet en date du 12 février 2023, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, s’est dit prêt à aller devant les tribunaux « si nécessaire » pour contester ces décisions.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars