Accueil La marketplace NFT Formfunction tire sa révérence sur le réseau Solana
NFT

La marketplace NFT Formfunction tire sa révérence sur le réseau Solana

A partir du 29 mars prochain, Formfunction fermera ses portes après sa levée de fonds il y a de cela un an. Il s’agit d’une place de marché NFT qui fonctionnait jusque là sur le réseau Solana. Même si la plateforme ne s’est pas encore prononcée sur cette fermeture, la marketplace a pondu un communiqué à cet effet. Qu’est-ce qui explique le fait que Formfunction ait fait long feu ?

Formfunction cesse ses activités après 13 mois de fonctionnement

Formfunction cesse ses activités après 13 mois de fonctionnement

Lancé le 3 février 2022, Formfunction avait débuté ses activités tambours battants après avoir levé plus de 4,7 millions de dollars au cours du mois suivant. La marketplace NFT s’était alors rapprochée des mastodontes du secteur, à l’instar de Solana, OpenSea ou Palm Tree. Malheureusement, Formfunction mettra a clé sous le paillasson dès le 29 mars 2023. Du moins, la plateforme vient d’annoncer cette triste nouvelle après seulement 13 mois d’existence.

Dans un communiqué diffusé sur son site, Formfunction a annoncé qu’il mettra fin à son activité à la date citée plus haut. Voici un extrait de cette décision :

“We have some sad news to share today—Formfunction is shutting down on Wednesday, March 29th.

We’re proud of what we’ve built towards our mission to help creators make a living, and we’re grateful for the support and love we’ve found in this community. This was an extremely difficult decision; however, after much discussion and careful consideration, we’ve come to the conclusion that we cannot continue to operate Formfunction. To all the creators and collectors who’ve used Formfunction over the past year—you are what really made our platform shine. Thank you for your belief in us, and for making the Solana art community a truly special place.

Even though Formfunction is winding down, you still have complete ownership of your NFTs (that’s the beauty of web3!). We’re also making it easy to export a hashlist of all NFTs you’ve created, so that you can continue to display and sell them on the platform(s) of your choice…”

A l’observation, cette décision a été très difficile à prendre. Jusque là, les mobiles de cette cessation d’activité ne sont pas élucidés dans ce communiqué. Probablement, l’équipe du projet Formfunction souhaiterait lorgner d’autres horizons en dehors de l’industrie crypto et du réseau Solana.

Le marché des NFT de Solana est en berne

En 13 mois d’activités, Formfunction a réussi à vendre les produits artistiques pour un montant total de 5 millions de dollars. Cela démontre clairement que l’activité NFT sur Solana est en plein recul.  Bien sûr, l’année 2022 a été marquée par un marché baissier plus particulièrement dans le secteur des NFT et encore moins pour les crypto-monnaies.

Le marché des NFT de Solana est en berne

Sans doute, le marché des NFT a chuté sur Solana avec l’arrivée de Formfunction. Cela s’est aggravé avec le dump spectaculaire du prix du jeton SOL provoqué par la faillite de la plateforme d’échange FTX au mois de novembre dernier. La question qui se pose est alors est comment surmonter la faillite de FTX pour sonner le glas de la reprise du marché. D’ailleurs, SolanaFloor, un agrégateur de données NFT, nous informe que le prix des collections NFT Solana a chuté de plus de 75% depuis Février 2022, mois de lancement de Formfunction.

Le cours du SOL ne fait que dégringoler

Bien évidemment, l’année 2022 a également été catastrophique pour le SOL, la crypo-monnaie native de Solana. Au mois de février, un token SOL coûtait 100 $. Au moment où nous rédigeons cet article, le cours Solana (SOL) oscille autour de 20 $. Ce qui représente une dégringolade brutale de plus de 80%. Point n’est besoin de rappeler que Solana fait partie des meilleures capitalisations boursières sur la crypto market.

Prix du SOL en chute

Plus encore, il est clair que l’effondrement de FTX a joué un sale tour au SOL qui a régressé en deçà du seuil de 10 $. Il faut comprendre Alameda Research et l’empire crypto de Sam Bankman Fried étaient les premiers partenaires de l’écosystème de Solana. Sans doute, leur implosion s’est répercutée sur la valeur de cette devise numérique. Une autre conséquence de la faillite de FTX et Alameda Research, c’est le changement des réseaux blockchains par les collections d’envergure de Solana. Par exemple, DeGods a basculé sur les blockchains Polygon et Ethereum.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token