actu le bitcoin derape plongeon a 15 000 en vue avant un rallye a 20 000
Crypto-monnaies,Economie numérique

Le Bitcoin dérape : Plongeon à 15.000 $ en vue avant un rallye à 20.000 $ ?

Après quelques jours de calme, le cours du Bitcoin a finalement de nouveau faibli hier, et continue de perdre du terrain ce lundi matin, la cryptomonnaie hésitant à se maintenir au-dessus du seuil de 16.000 $ au moment de la rédaction de cet article.

L’affaire FTX et ses rebondissements ne semblent plus impacter la reine des cryptomonnaies, ce qui est une bonne nouvelle après que la faillite de la plateforme de Sam Bankman-Fried a envoyé une onde de choc sur le marché des cryptomonnaies.

Le contexte macro de nouveau au centre de l’attention, au détriment du Bitcoin

Cependant, cela recentra l’attention des investisseurs sur le contexte macroéconomique, qui n’est malheureusement pas non plus très favorable à la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

Comme en témoigne la chute des marchés asiatiques la nuit dernière et la faiblesse des bourses européennes ce matin, l’aversion au risque est le thème général dominant en ce début de semaine, un sentiment en partie lié au fait que la Chine a annoncé au cours du weekend des chiffres inquiétants en ce qui concerne son épidémie de covid-19, ce qui promet de nouvelles restrictions qui pénaliseront la seconde puissance économique mondiale.

La perspective de voir les banques centrales continuer à remonter les taux, ce qui devrait se confirmer dans les procès-verbaux des dernières réunions de la Fed et de la BCE qui seront publiés cette semaine, constitue également un facteur baissier pour le bitcoin, les cryptomonnaies, et les actifs spéculatifs en général.

Quels sont les événements susceptibles d’influencer le Bitcoin cette semaine ?

En dehors des Minutes de la Fed et de la BCE évoquées plus haut, les traders de bitcoin devront prendre en compte un large éventail de statistiques qui pourraient, elles aussi, influencer les anticipations du marché en termes de hausse des taux, et donc le cours du Bitcoin.

On surveillera notamment les indices PMI européens et américains mercredi, sans oublier les commandes de biens durables, ou encore la confiance des consommateurs. Jeudi, on accordera une attention particulièrement à l’indice du climat des affaires allemand IFO tandis que vendredi, l’attention se tournera vers le PIB allemand du T3.

Globalement, en ce qui concerne du Bitcoin et des cryptomonnaies, de bonnes nouvelles seraient à considérer comme des facteurs baissiers. En effet, des statistiques économiques plus solides que prévu laisseraient penser aux banques centrales qu’elles peuvent poursuivre la remontée agressive des taux sans trop affecter l’économie.

Quel est le contexte technique sur le BTC/USD ?

D’un point de vue technique, le contexte du Bitcoin reste très largement baissier, la cryptomonnaie restant contenue dans un canal descendant, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.

Analyse graphique Bitcoin

Si le Bitcoin confirme un retour sous le seuil de 16.000 $, le prochain objectif sera le creux du 9 novembre et plus bas de 2 ans vers 15.600 $ qui sera visé, avant le seuil psychologique de 15.000 $, qui pourrait être abordé comme un point d’entrée idéal pour acheter du Bitcoin.

En effet, une chute sur 15.000 $ ramènerait le BTC/USD au contact de la borne basse du canal évoqué plus haut, ce qui permettrait d’envisager un mouvement de rebond vers la borne haute, qui se situe actuellement à plus de 20.000 $.

Cependant, à court terme, le Bitcoin fait face à plusieurs résistances, notamment à 17.000 $, 17.600 $, et 18.000/18.200 $, ce qui doit inciter à la prudence.

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.