S’il est vrai que les bitcoins sont réputés pour être des actifs financiers très volatils, mais au cours du mois septembre le degré de volatilité du Bitcoin était moins élevé que celui de l’action Tesla.
La firme d’analyse de données statistiques des cryptomonnaies, Skew a récemment publié un graphique sur Twitter dans lequel elle a montré que le Bitcoin a connu un mouvement inférieur à -1,24 dans 14 des 27 derniers jours, ce qui représente 52 % du temps, contrairement à Tesla qui n’a atteint cette fourchette que 6 % du temps.
Il est à noter que le cours de l’action Tesla a connu une hausse spectaculaire cette année en particulier après le mois de mars. On doit aussi souligner que L’action Tesla commençait par connaître des fluctuations importantes depuis le mois juin. Ce niveau de fluctuation s’est accéléré au mois de septembre.
Cette fluctuation de l’action tesla l’a valu la classification d’actif volatil; d’où la comparaison avec le bitcoin.
Bitcoin et Tesla: ressemblance ou pas?
Bitcoin et Telsa ont été comparés par les analystes en raison de certaines similitudes entre les mouvements d’actifs. Tesla a atteint un prix plancher de près de 361 dollars en mars, soit à peu près au même moment où Bitcoin a également atteint un plancher de près de 3 800 dollars.
Depuis lors, les deux actifs ont connu une évolution positive sur le marché, Bitcoin atteignant environ 12 000 dollars et Telsa atteignant un sommet de 2000 dollars.
Mais on a constaté que ces entreprises peinent à retrouver ces pics post-Covid surtout au mois septembre. L’action Tesla a connu sa plus forte chute intraday de toute son histoire (-21.06%) dont 82 milliards sont partis en fumée. Mais le jour suivant, l’action a connu une croissance de 7%.
Pendant ce temps, le 3 septembre 2020, les intérêts des investisseurs pour le bitcoin a chuté de 653 millions de dollars vers 4 milliards de dollars. Cette baisse d’intérêt est plus dramatique que celle du 9 mais où le bitcoin avait perdu 12% de sa valeur.
Fluctuations Bitcoin vs Tesla ( TSLA)
La volatilité historique de Bitcoin sur 30 jours a également chuté de 55 % au cours du dernier mois, l’une des plus grosses chutes en termes de volatilité des mois les plus récents.
Par ailleurs, la volatilité implicite à 30 jours du Bitcoin, a baissé à moins de 45 %, ce qui est le plus bas niveau depuis deux ans. Cela contraste avec la tendance normale où des volatilités implicites de moins de 50% correspond à de grands mouvements au niveau des prix.
Tesla, quant à lui, a connu une volatilité quotidienne en pourcentage depuis la fin juin, avec de fortes variations par rapport au titre technologique populaire. Cela s’explique en partie par le fait que le cours de l’action Telsa a atteint un sommet historique de près de 2 000 dollars par unité le 20 août, précédé d’une hausse de 45 % en dix jours consécutifs.
Le bitcoin a été plus stable que l’action tesla, est-ce que cela signifie que le bitcoin a été un meilleur actif financier que le tesla? En effet, la réponse est ni oui ni non, faudrait savoir la rentabilité mensuelle pour en venir avec une conclusion objective.