Accueil Le Bitcoin s’envole en réaction aux annonces de Joe Biden
Crypto-monnaies

Le Bitcoin s’envole en réaction aux annonces de Joe Biden

Le Président Joe Biden est intervenu ce jeudi 27 juillet à propos d’un nouveau projet de loi nommé Inflation Reduction Act visant à combattre l’inflation et le changement climatique. Ce dernier a déclaré que cette loi permettrait de réduire la pression inflationniste sur l’économie mais également de constituer le plus important investissement en matière de sécurité énergétique que la nation ait jamais connu.

Cependant le Président des États-Unis a refusé d’admettre lors de cette dernière allocution que son pays se trouve actuellement au bord de la récession, et qu’il est potentiellement déjà trop tard pour éviter le pire scénario sur le plan économique.

En réaction les marchés se sont fortement agités, en particulier en ce qui concerne celui des cryptomonnaies qui profite d’une forte hausse et atteint des sommets qui n’avaient pas été observés depuis plusieurs semaines.

Le Bitcoin dépasse la barre des 23 000 euros

Le marché des cryptomonnaies est réputé pour sa volatilité, et le Bitcoin a de nouveau prouvé dans les dernières semaines que le secteur était sensible à des changements brusques et intempestifs. Pour rappel le 20 juillet, le prix de la célèbre cryptomonnaie était alors aux alentours de 23 739,51 euros ce qui était un pic momentané dans une période difficile. Néanmoins dans les jours qui ont suivis, le prix du Bitcoin est descendu jusqu’à 20 521,30 euros.

La communauté gravitant autour de l’univers des cryptomonnaies s’attendait à voir de nouvelles fluctuations alors que la Réserve fédérale américaine s’apprêtait à annoncer la prochaine augmentation des taux directeurs. Et en effet ces attentes se sont révélées justifiées car il y a bel et bien eu une forte variation, toujours est-il que la surprise fut de voir le prix du Bitcoin profiter d’une hausse importante alors que les estimations pariaient sur la baisse en cas de changement.

En l’espace de seulement quelques heures le prix du Bitcoin a dépassé les 22 000 euros avant de toucher les 23 671,25 euros. D’autres nouvelles informations venues des États-Unis ont par ailleurs continué d’alimenter cette flambée, au moment même où Joe Biden a déclaré que la situation économique actuelle des États-Unis n’était pas une récession. Cependant certaines voix s’élèvent parmi les experts et analystes qui affirment que la situation économique américaine est plus grave que ce que les dernières déclarations laissent présager.

Les investisseurs auront pu constater que le PIB des États-Unis a en effet reculé de 1,6 % au premier trimestre, une contraction qui s’est poursuivie au second trimestre avec une baisse de 0,9 %. En outre, il est courant de dire qu’un pays qui enchaine plusieurs trimestres de baisse de son PIB se trouve dans une situation de récession économique. À noter que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 est sans le moindre doute responsable de la situation actuelle sur le plan économique. De plus Joe Biden a potentiellement omis intentionnellement d’utiliser le mot récession pour qualifier les derniers résultats dans son bilan, dans l’optique d’éviter un mouvement de panique sur les marchés.

Le grand retour de l’Ethereum Classic dans le Top 20

D’après les données du site CoinMarketCap, l’Ethereum Classic fait de nouveau partie du Top 20 des plus importantes cryptomonnaies. Aujourd’hui classé en 18e position avec une capitalisation boursière de 5,77 milliards de dollars à la date du 29 juillet, cette remontée en puissance fait suite à l’annonce de la mise à jour “The Merge” et à l’inquiétude de certains investisseurs de voir les mineurs actuellement sur Ethereum se tourner vers une autre blockchain.

Pour rappel le Merge d’Ethereum désigne la prochaine mise à jour qui fera passer la blockchain d’un système Proof of Work à Proof of Stake, c’est à dire qu’elle ne nécessitera plus la puissance de calcul des mineurs afin de pouvoir fonctionner. Ces derniers deviendront de facto inutiles et obsolètes pour le projet de Vitalik Buterin, et il est en effet probable de les voir se tourner vers d’autres cryptomonnaies.

Néanmoins rien n’affirme qu’ils se réuniront sur Ethereum Classic ; en particulier car le dénommé Chandler Guo, qui est le créateur de cette blockchain alternative qui a vu le jour en 2016 grâce à un fork, a annoncé son intention de reproduire la même manoeuvre en 2022.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token