Le Président Joe Biden est intervenu ce jeudi 27 juillet à propos d’un nouveau projet de loi nommé Inflation Reduction Act visant à combattre l’inflation et le changement climatique. Ce dernier a déclaré que cette loi permettrait de réduire la pression inflationniste sur l’économie mais également de constituer le plus important investissement en matière de sécurité énergétique que la nation ait jamais connu.
Cependant le Président des États-Unis a refusé d’admettre lors de cette dernière allocution que son pays se trouve actuellement au bord de la récession, et qu’il est potentiellement déjà trop tard pour éviter le pire scénario sur le plan économique.
En réaction les marchés se sont fortement agités, en particulier en ce qui concerne celui des cryptomonnaies qui profite d’une forte hausse et atteint des sommets qui n’avaient pas été observés depuis plusieurs semaines.
Le Bitcoin dépasse la barre des 23 000 euros
Le marché des cryptomonnaies est réputé pour sa volatilité, et le Bitcoin a de nouveau prouvé dans les dernières semaines que le secteur était sensible à des changements brusques et intempestifs. Pour rappel le 20 juillet, le prix de la célèbre cryptomonnaie était alors aux alentours de 23 739,51 euros ce qui était un pic momentané dans une période difficile. Néanmoins dans les jours qui ont suivis, le prix du Bitcoin est descendu jusqu’à 20 521,30 euros.
La communauté gravitant autour de l’univers des cryptomonnaies s’attendait à voir de nouvelles fluctuations alors que la Réserve fédérale américaine s’apprêtait à annoncer la prochaine augmentation des taux directeurs. Et en effet ces attentes se sont révélées justifiées car il y a bel et bien eu une forte variation, toujours est-il que la surprise fut de voir le prix du Bitcoin profiter d’une hausse importante alors que les estimations pariaient sur la baisse en cas de changement.
En l’espace de seulement quelques heures le prix du Bitcoin a dépassé les 22 000 euros avant de toucher les 23 671,25 euros. D’autres nouvelles informations venues des États-Unis ont par ailleurs continué d’alimenter cette flambée, au moment même où Joe Biden a déclaré que la situation économique actuelle des États-Unis n’était pas une récession. Cependant certaines voix s’élèvent parmi les experts et analystes qui affirment que la situation économique américaine est plus grave que ce que les dernières déclarations laissent présager.
Les investisseurs auront pu constater que le PIB des États-Unis a en effet reculé de 1,6 % au premier trimestre, une contraction qui s’est poursuivie au second trimestre avec une baisse de 0,9 %. En outre, il est courant de dire qu’un pays qui enchaine plusieurs trimestres de baisse de son PIB se trouve dans une situation de récession économique. À noter que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 est sans le moindre doute responsable de la situation actuelle sur le plan économique. De plus Joe Biden a potentiellement omis intentionnellement d’utiliser le mot récession pour qualifier les derniers résultats dans son bilan, dans l’optique d’éviter un mouvement de panique sur les marchés.
Le grand retour de l’Ethereum Classic dans le Top 20
D’après les données du site CoinMarketCap, l’Ethereum Classic fait de nouveau partie du Top 20 des plus importantes cryptomonnaies. Aujourd’hui classé en 18e position avec une capitalisation boursière de 5,77 milliards de dollars à la date du 29 juillet, cette remontée en puissance fait suite à l’annonce de la mise à jour « The Merge » et à l’inquiétude de certains investisseurs de voir les mineurs actuellement sur Ethereum se tourner vers une autre blockchain.
Pour rappel le Merge d’Ethereum désigne la prochaine mise à jour qui fera passer la blockchain d’un système Proof of Work à Proof of Stake, c’est à dire qu’elle ne nécessitera plus la puissance de calcul des mineurs afin de pouvoir fonctionner. Ces derniers deviendront de facto inutiles et obsolètes pour le projet de Vitalik Buterin, et il est en effet probable de les voir se tourner vers d’autres cryptomonnaies.
Néanmoins rien n’affirme qu’ils se réuniront sur Ethereum Classic ; en particulier car le dénommé Chandler Guo, qui est le créateur de cette blockchain alternative qui a vu le jour en 2016 grâce à un fork, a annoncé son intention de reproduire la même manoeuvre en 2022.