Le Brésil approuve les cryptos comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

Le Brésil approuve les cryptos comme moyen de paiement

Kévin Comitogianni

Le projet de loi concernant la crypto fait gentiment son chemin au Brésil. Après être passé par la Chambre des députés et le Sénat, le projet vient aujourd’hui d’être approuvé par le président Jair Bolsonaro.

Nouvelle légitimité pour les cryptos au Brésil

A la fin du mois de novembre, le parlement du Brésil avait ratifié un projet de loi concernant les cryptos. Il ne manquait plus que l’approbation du Président pour que la loi soit promulguée. C’est désormais chose faite ! D’après la publication au journal officiel, le Président Jair Bolsonaro a validé le projet de loi aujourd’hui 22 novembre 2022.

La nouvelle loi s’applique au secteur qu’elle qualifie d’ « actifs virtuels », dont les cryptos font partie. Les nouvelles règles reconnaissent ainsi le Bitcoin comme une représentation numérique de valeur qui peut être utilisée comme moyen de paiement et comme actif d’investissement dans le pays.

Notons que cette loi ne fait pas du Bitcoin (ni d’aucune autre cryptomonnaie) une monnaie officielle dans le pays, comme c’est déjà le cas au Salvador par exemple. Néanmoins, le fait de reconnaître le Bitcoin comme un moyen de paiement est déjà un pas non négligeable dans le secteur crypto. Cette nouvelle legitimité pourrait accélérer l’adoption du Bitcoin et booster son activité dans le pays.

La nouvelle loi entrera en vigueur dans 180 jours, c’est-à-dire le 20 juin 2023.

La SEC brésilienne devrait superviser les cryptos

Suite à cette nouvelle loi, c’est le pouvoir exécutif qui va déterminer quels organes gouvernementaux devront superviser le marché. Toutefois, il est attendu que la banque centrale du Brésil (BCB) soit responsable lorsque les cryptos sont utilisées comme moyen de paiement. En revanche, la « Securities and Exchange Commission » du Brésil (CVM) devrait obtenir la supervision lorsqu’ils sont utilisés comme produit d’investissement.

Si ce choix de supervision par la SEC est confirmé, les actifs cryptos seront considérés comme des « securities ». Sur ce point, la décision du Brésil va donc dans le même sens que le projet de loi de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. En effet, Warren souhaite donner à la SEC américaine le pouvoir sur le marché des cryptos.

Rappelons qu’à ce jour, la législation américaine (et européenne) est particulièrement floue à ce sujet. Ainsi, les cryptos sont tantôt qualifiées de commodity, de security ou d’utility. Naturellement, il est particulièrement difficile de savoir quelles lois s’appliquent aux actifs cryptos si on ne sait même pas établir leur statut avec certitude.

Si on revient au Brésil, on a toutefois peu de raison de penser que la BCB voudra favoriser l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement. En effet, le président de la BCB, Roberto Campos Neto, a déjà exprimé à plusieurs reprises qu’il ne considérait pas les cryptos comme une bonne alternative aux paiements en monnaie fiat, notamment en raison de leur volatilité.

Par ailleurs, on sait que la BCB travaille au lancement de sa propre monnaie numérique, le Real Digital. Le lancement de cette crypto régulée par la banque centrale brésilienne est prévu pour 2024.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Encore 1,4 million de dollars levés en un jour – Plus que 24 heures pour acheter $WSM à son prix le plus bas

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

La saison débute à peine que c’est déjà l’heure du classico ! Après les matchs de Ligue des Champions en milieu de semaine, les supporters du ballon rond terminent leur semaine de la plus belle façon avec ce PSG-OM ! Savez-vous que pour l’occasion, le PSG va distribuer gratuitement un NFT ? Voilà une belle façon de célébrer...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes