Accueil Le Brésil approuve les cryptos comme moyen de paiement
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Brésil approuve les cryptos comme moyen de paiement

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le projet de loi concernant la crypto fait gentiment son chemin au Brésil. Après être passé par la Chambre des députés et le Sénat, le projet vient aujourd’hui d’être approuvé par le président Jair Bolsonaro.

Nouvelle légitimité pour les cryptos au Brésil

A la fin du mois de novembre, le parlement du Brésil avait ratifié un projet de loi concernant les cryptos. Il ne manquait plus que l’approbation du Président pour que la loi soit promulguée. C’est désormais chose faite ! D’après la publication au journal officiel, le Président Jair Bolsonaro a validé le projet de loi aujourd’hui 22 novembre 2022.

La nouvelle loi s’applique au secteur qu’elle qualifie d’ « actifs virtuels », dont les cryptos font partie. Les nouvelles règles reconnaissent ainsi le Bitcoin comme une représentation numérique de valeur qui peut être utilisée comme moyen de paiement et comme actif d’investissement dans le pays.

Notons que cette loi ne fait pas du Bitcoin (ni d’aucune autre cryptomonnaie) une monnaie officielle dans le pays, comme c’est déjà le cas au Salvador par exemple. Néanmoins, le fait de reconnaître le Bitcoin comme un moyen de paiement est déjà un pas non négligeable dans le secteur crypto. Cette nouvelle legitimité pourrait accélérer l’adoption du Bitcoin et booster son activité dans le pays.

La nouvelle loi entrera en vigueur dans 180 jours, c’est-à-dire le 20 juin 2023.

La SEC brésilienne devrait superviser les cryptos

Suite à cette nouvelle loi, c’est le pouvoir exécutif qui va déterminer quels organes gouvernementaux devront superviser le marché. Toutefois, il est attendu que la banque centrale du Brésil (BCB) soit responsable lorsque les cryptos sont utilisées comme moyen de paiement. En revanche, la « Securities and Exchange Commission » du Brésil (CVM) devrait obtenir la supervision lorsqu’ils sont utilisés comme produit d’investissement.

Si ce choix de supervision par la SEC est confirmé, les actifs cryptos seront considérés comme des “securities”. Sur ce point, la décision du Brésil va donc dans le même sens que le projet de loi de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. En effet, Warren souhaite donner à la SEC américaine le pouvoir sur le marché des cryptos.

Rappelons qu’à ce jour, la législation américaine (et européenne) est particulièrement floue à ce sujet. Ainsi, les cryptos sont tantôt qualifiées de commodity, de security ou d’utility. Naturellement, il est particulièrement difficile de savoir quelles lois s’appliquent aux actifs cryptos si on ne sait même pas établir leur statut avec certitude.

Si on revient au Brésil, on a toutefois peu de raison de penser que la BCB voudra favoriser l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement. En effet, le président de la BCB, Roberto Campos Neto, a déjà exprimé à plusieurs reprises qu’il ne considérait pas les cryptos comme une bonne alternative aux paiements en monnaie fiat, notamment en raison de leur volatilité.

Par ailleurs, on sait que la BCB travaille au lancement de sa propre monnaie numérique, le Real Digital. Le lancement de cette crypto régulée par la banque centrale brésilienne est prévu pour 2024.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)