Le dollar à la baisse face au spectre de la récession

0
109
Billet de 1 dollar

Les performances du dollar sont à la baisse ce lundi 27 juin. Malgré la volonté de la Fed de ralentir l’inflation via une potentielle hausse des taux le spectre d’une récession plane toujours et se fait de plus en plus ressentir.

Le Dollar index, qui pour rappel mesure la devise face à d’autres monnaies, a atteint les 103,85 points ce matin perdant ainsi 0,31 %. Cela fait suite à son score historiquement haut de 105,79 précédemment touché ce mois-ci, à savoir un niveau record sur les 20 dernières années.

L’analyste Ricardo Evangelista a déclaré :

Les perspectives de la devise américaine restent orientées à la hausse car l’engagement de la Fed à juguler l’inflation par le biais d’un resserrement de sa politique monétaire semble plus assuré que celui des autres banques centrales.

Les indicateurs économiques indiquent un potentiel ralentissement après ces fortes performances pour le dollar, et d’après Shaun Osborne les investisseurs semblent désormais se diriger vers la prudence.

Par ailleurs le président de la Fed Jerome Powell a également réaffirmé sa volonté de lutter contre l’inflation quitte à faire subir à l’économie américaine une récession, cette dernière constituant une forme de soutien pour le dollar car considéré comme une valeur refuge. A noter que les analystes de Commerzbank prévoient « une détente significative du dollar américain ».

Face à ces résultats impressionnants, l’euro est en hausse de seulement 0,2 % pour 1,0580 $. De plus le marché des matières premières est également sujet à un ralentissement en particulier en ce qui concerne le secteur industriel chinois : ce dernier subi toujours une décélération sur le mois de mai et cela après un effondrement au mois d’avril.

Et pour finir au niveau des crypto-monnaies le Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus de la barre des 20 000 dollars avec un prix de 20 700,60 $ tandis que l’Ethereum est à 1183,66 $.