Accueil Le dollar trébuche, la question énergétique reste ouverte en Europe
ACTUALITÉS, Devises / Forex

Le dollar trébuche, la question énergétique reste ouverte en Europe

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le dollar a subi une forte chute sur la séance du jour face aux autres devises principales en raison de l’inquiétude grandissante des investisseurs vis à vis des prochaines décisions monétaires de la Fed.

Nouvelles mesures de la Banque centrale américaine, un risque de récession ?

Cette dernière espère encore pouvoir faire ralentir une inflation en progression constante depuis plusieurs mois sans pour autant provoquer de récession ; ainsi la Banque centrale américaine devrait procéder mercredi 27 juillet à une quatrième forte hausse de ses taux directeurs, sans doute 75 points de base. Cependant la discussion reste toujours ouverte et les investisseurs restent sur leur garde.

A ce sujet Kathy Bostjancic, cheffe économiste pour Oxford Economics, a déclaré dimanche dernier :

« Les données économiques récentes soutiennent une hausse des taux de 75 points de base, bien qu’une augmentation des taux de 100 points de base puisse être envisagée ».

L’institution doit néanmoins procéder de manière prudente si elle ne veut pas écraser le marché du travail à cause d’un ralentissement économique trop brutal malgré le fait qu’il soit volontaire. Ainsi l’exercice s’apparente à un travail d’équilibre et les marchés affichent une prudence manifeste en attendant les prochaines déclarations.

En conséquence le marché des devises était dans une forme d’agitation ce lundi, et le dollar qui profitait jusqu’alors d’une position privilégiée de valeur refuge a trébuché ce matin en corrélation du renforcement des titres sur les bourses européennes. À 13h10 (GMT+2) la pair EUR/USD est actuellement à 1,0229 et a augmenté de 0,1831 % sur la séance.

L’un des experts du groupe néerlandais ING (AMS: INGA) a déclaré en réaction de la récente performance de l’euro face au dollar :

« Nous pensons que la pair EUR/USD pourrait trouver un point d’encrage aux alentours des 1,0200 et cela pour le reste de l’été, cependant compte tenu de la volatilité actuelle de l’écosystème économique il n’est pas impossible que le marché vienne de nouveau tester la résistance de la pair ».

En outre selon un autre expert du même groupe ; les prochains mouvements de l’euro seront conduits par les futurs plans de la politique monétaire de la Banque centrale européenne ainsi que les données d’inflation de la zone euro dont la publication est prévue pour ce jeudi et ce vendredi.

Neil Jones, directeur général de la filiale américaine de la Banque Mizuho, poursuit en expliquant que le coup de pouce dont profite actuellement l’euro vient potentiellement de certains investisseurs qui ont clôturer leurs positions de “shorting” en euros suite à la décision de la Banque centrale européenne, la semaine dernière, de relever ses taux pour la première fois depuis 2011.

Les marchés toujours secoués par des incertitudes concernant le secteur de l’énergie

En plus de la progression constante de l’inflation que nous avons précédemment évoquée, l’un des problèmes majeurs actuellement traversé par les économies occidentales concerne la hausse des prix de l’énergie. Ce problème impacte en particulier l’Allemagne et vient placer le pays dans dans une situation complexe.

D’après l’institut Ifo de Munich, pour rappel responsable du très influent ifo Geschäftsklimaindex qui est un indice illustrant le moral des patrons en Allemagne, la situation est critique. Le mois de juillet a été plus rude que précédemment anticipé pour le moral des patrons du pays qui vient frapper son point le plus bas depuis deux ans.

De plus un sondage publié jeudi a également montré qu’au moins 16 % des sociétés du secteur industriel allemand allaient baisser leur production en réaction à l’augmentation continue des prix de l’énergie.

La situation est également problématique au Royaume-Uni où le gouvernement est actuellement en train de délibérer sur l’efficacité d’une hypothétique campagne à destination du grand-public. Celle-ci ayant pour objectif d’accompagner la population et d’aider cette dernière à réduire son utilisation en énergie et notamment en électricité, et cela alors que le pays enregistre des records de température.

Une hausse qui n’est cependant pas déplorée par tout le monde puisque des profits records sont attendus pour la majorité des compagnies énergétiques occidentales.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

3 altcoins qui ont démarré leurs bull run
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici notre top 3 des altcoins qui ont démarré leur bull run 2024

Prediction Mantra et Pepe Unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de MANTRA atteint un plus haut historique, domine les cryptos RWA

Les altcoins sont très attendus au cours de cette deuxième moitié de l’année 2024. Après la baisse de la semaine dernière, la crypto MANTRA (OM) répond aux attentes avec un rallye explosif. Pepe Unchained attire toujours les investisseurs, se rapprochant de la prochaine étape de son ICO. MANTRA ($OM) : un nouvel ATH à 1,14 $...

Shiba Shootout depasse 635 000
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) : Le jeux P2E lève 635 000 $ en prévente

Les mèmecoins continuent de performer sur le marché en 2024. Actuellement, ces jetons retrouvent le vert, alors qu’un nouveau venu prend de l’élan dans sa prévente. Il s’agit de Shiba Shootout ($SHIBASHOOT), un jeton mème mettant en avant un écosystème communautaire passionnant. Le token a déjà atteint 635 000 $ dans cette ICO. Les investisseurs injectent...

ACTUALITÉS

Recap : les projets crypto et IA qui ont levé des millions de dollars

Crédits

Pourquoi simuler votre crédit à la consommation ?

Spacepay
Autres informations financières, Sponsorisé

L’avenir des paiements avec SpacePay – Voici comment

hamster Kombat, la crypto arrive quand
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat ($HMSTR) : la crypto arrive quand après tout ?