Accueil Le gouvernement australien s’active pour mettre en place une réglementation crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le gouvernement australien s’active pour mettre en place une réglementation crypto

Après l’effondrement de FTX, les autorités australiennes souhaitent déjà réglementer l’industrie crypto. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure en vue de la protection des sociétés et des consommateurs du secteur.

Les points essentiels sur la réglementation crypto en Australie

A la fin de la semaine dernière, Stephen Jones, Trésorier adjoint et ministre australien des services financiers, a défini l’approche du gouvernement concernant la réglementation des cryptos. Dans son communiqué, il a présenté les grandes lignes de la réglementation crypto sur le sol australien.

Dans un premier temps, l’Australie envisage renforcer les mesures relatives à l’applicabilité de la loi sur les crypto-monnaies. En tout état de cause, le représentant du gouvernement a énuméré les différentes agences qui devront encadrer les fournisseurs de services cryptos. Il indique également que des dispositions seront prises pour améliorer l’offre de service des entreprises crypto.

Les points essentiels sur la réglementation crypto en Australie

En deuxième lieu, Stephen Jones a précisé que l’équipe de l’ASIC (Commission Australienne des Valeurs mobilières et des Investissements) devrait augmenter. Cela dit, l’organe régulateur pourra ester en justice les entreprises qui ne disposent pas une licence d’exploitation congruente. Bien plus, il devrait se rassurer que les sociétés divulguent tous les risques relatifs aux crypto-actifs.

Enfin, le trésorier adjoint a redéfini les rôles de l’ACCC (Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation). Prochainement, il sera question de mettre en place des mesures draconiennes pour protéger les utilisateurs contre des escroqueries.

S’agissant de la régulation, les exchanges crypto seront de plus en plus surveillés. Pour cela, les bourses crypto respectant les lois pourront bénéficier d’une assurance du Centre australien de déclaration et d’analyse des transactions. Il faudrait par exemple mener une lutte acharnée contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

Des mesures de protection des consommateurs de cryptos

Bien évidemment, la loi sur les cryptos connaîtra une bonne réforme concernant la délivrance des licences et la garde des crypto-monnaies. A titre de rappel, des milliers de consommateurs australiens ont été affectés par les faillites de géants cryptos. De la sorte, les autorités australiennes ne cachent pas leur ambition d’adopter des règles strictes liées à la garde des avoirs numériques par les bourses crypto.

En outre, une consultation sera organisée au milieu de l’année 2023 afin d’établir un cadre règlementaire dans le secteur de la crypto-monnaie. D’ailleurs, il existe une cartographie des jetons  qui circule. Dans ce cas, il est question de présenter au public la liste des crypto-monnaies qui réglementées sur le sol australien. Encore plus, le document de consultation laisse transparaître les lacunes réglementaires concernant l’utilisation des crypto-monnaies.

En attendant une réglementation crypto en Australie, les anciens consommateurs crypto sont aux abois. Point n’est besoin de signaler que beaucoup d’australiens cherchent encore à récupérer leurs fonds issus des bourses cyypto en faillite.

La question qui se pose alors est de savoir si l’Australie ne sera pas le prochain eldorado pour les cryptos. Une chose est sûre et certaine, les autorités australiennes ne souhaitent pas interdire l’utilisation des actifs crypto. Plutôt, l’Etat envisage d’encadrer ce secteur ô combien florissant.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Le secteur financier suscite un vif intérêt, offrant à la fois des rémunérations attractives et un mélange stimulant d’efforts intellectuels et pratiques. Cette popularité croissante attire de nombreux jeunes diplômés en quête d’une carrière dynamique et enrichissante. Mais, quelles sont les formations à privilégier pour accéder à ce secteur prisé ? Toutes les réponses ici....

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

Dans le monde complexe de la finance, l’année 2024 offre un terrain de jeu stimulant pour les investisseurs. Les marchés boursiers évoluent constamment, et ceux qui réussissent sont souvent ceux qui savent s’adapter aux changements. Comment se positionner en 2024 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, en...

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

Fin de la prévente Slothana dans 13 jours après de Doge Day

prevente de Mega Dice
Crypto-monnaies

Hype des préventes crypto casino – Mega Dice récolte 300 000 $ en quelques heures