Accueil Le gouvernement australien s’active pour mettre en place une réglementation crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le gouvernement australien s’active pour mettre en place une réglementation crypto

Après l’effondrement de FTX, les autorités australiennes souhaitent déjà réglementer l’industrie crypto. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure en vue de la protection des sociétés et des consommateurs du secteur.

Les points essentiels sur la réglementation crypto en Australie

A la fin de la semaine dernière, Stephen Jones, Trésorier adjoint et ministre australien des services financiers, a défini l’approche du gouvernement concernant la réglementation des cryptos. Dans son communiqué, il a présenté les grandes lignes de la réglementation crypto sur le sol australien.

Dans un premier temps, l’Australie envisage renforcer les mesures relatives à l’applicabilité de la loi sur les crypto-monnaies. En tout état de cause, le représentant du gouvernement a énuméré les différentes agences qui devront encadrer les fournisseurs de services cryptos. Il indique également que des dispositions seront prises pour améliorer l’offre de service des entreprises crypto.

Les points essentiels sur la réglementation crypto en Australie

En deuxième lieu, Stephen Jones a précisé que l’équipe de l’ASIC (Commission Australienne des Valeurs mobilières et des Investissements) devrait augmenter. Cela dit, l’organe régulateur pourra ester en justice les entreprises qui ne disposent pas une licence d’exploitation congruente. Bien plus, il devrait se rassurer que les sociétés divulguent tous les risques relatifs aux crypto-actifs.

Enfin, le trésorier adjoint a redéfini les rôles de l’ACCC (Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation). Prochainement, il sera question de mettre en place des mesures draconiennes pour protéger les utilisateurs contre des escroqueries.

S’agissant de la régulation, les exchanges crypto seront de plus en plus surveillés. Pour cela, les bourses crypto respectant les lois pourront bénéficier d’une assurance du Centre australien de déclaration et d’analyse des transactions. Il faudrait par exemple mener une lutte acharnée contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

Des mesures de protection des consommateurs de cryptos

Bien évidemment, la loi sur les cryptos connaîtra une bonne réforme concernant la délivrance des licences et la garde des crypto-monnaies. A titre de rappel, des milliers de consommateurs australiens ont été affectés par les faillites de géants cryptos. De la sorte, les autorités australiennes ne cachent pas leur ambition d’adopter des règles strictes liées à la garde des avoirs numériques par les bourses crypto.

En outre, une consultation sera organisée au milieu de l’année 2023 afin d’établir un cadre règlementaire dans le secteur de la crypto-monnaie. D’ailleurs, il existe une cartographie des jetons  qui circule. Dans ce cas, il est question de présenter au public la liste des crypto-monnaies qui réglementées sur le sol australien. Encore plus, le document de consultation laisse transparaître les lacunes réglementaires concernant l’utilisation des crypto-monnaies.

En attendant une réglementation crypto en Australie, les anciens consommateurs crypto sont aux abois. Point n’est besoin de signaler que beaucoup d’australiens cherchent encore à récupérer leurs fonds issus des bourses cyypto en faillite.

La question qui se pose alors est de savoir si l’Australie ne sera pas le prochain eldorado pour les cryptos. Une chose est sûre et certaine, les autorités australiennes ne souhaitent pas interdire l’utilisation des actifs crypto. Plutôt, l’Etat envisage d’encadrer ce secteur ô combien florissant.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $

La demande croissante de Spot ETF a poussé le Bitcoin (BTC) près de la barre des 40 000 $. NuggetRush a dévoilé la toute première aventure play-to-earn dédiée à l’exploitation minière artisanale du monde réel. Des investisseurs enthousiastes ont acheté pour plus de 700 000 dollars de jetons NUGX. Les partisans du Bitcoin (BTC) visent...

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Déjà sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, le Bitcoin n’arrête plus de grimper ! Son cours a franchi les 41 000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2022. Dans le sillage de la reine des crypto-monnaies, plusieurs autres tokens pourraient profiter de ce momentum haussier, en l’occurrence de jeunes projets...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter