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Economie numérique

Le gouvernement français lance une consultation publique sur le métavers

En ce début d’année 2023, le métavers fait beaucoup moins parler de lui. Le domaine fait face aux difficultés qu’a rencontrées le marché crypto l’an passé. Pour autant, le métavers n’est pas à reléguer aux oubliettes de l’histoire technologique. Le secteur poursuit sa structuration et les gouvernements commencent à s’ouvrir à cette nouvelle technologie. Par exemple, le gouvernement français vient de lancer une consultation publique sur les « univers virtuels ».

Une consultation publique sur les « univers virtuels à la française »

Découvrez ci-dessous les contours de la consultation lancée par le gouvernement sur le métavers.

Qu’est-ce que la consultation publique sur le métavers ?

La consultation est disponible sur le portail de la Direction générale des Entreprises. Le site entreprises.gouv.fr fait partie du giron du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. La consultation est un questionnaire ouvert à tous et porte sur les « univers virtuels ». Comme précisé dans le préambule de la consultation, le terme « univers virtuel » est à ce stade préféré à celui de « métavers » car ce dernier est « encore soumis à discussion dans le débat public ».

« Ce questionnaire a pour but de permettre aux différentes parties prenantes (citoyens, entreprises, associations, chercheurs) de s’exprimer sur leurs attentes face à cette nouveauté afin de concevoir une stratégie française capable d’anticiper cette transition, sous l’angle des briques technologiques importantes et de proposer une alternative aux univers immersifs virtuels aujourd’hui proposés par les géants internationaux. Cette consultation est complémentaire aux différents travaux menés par le ministère de la Culture. »

La consultation est ouverte jusqu’au 2 mai 2023.

Le métavers « s’est imposé » dans le débat

La sortie de ce questionnaire est un signe que les gouvernements s’interrogent de plus en plus sur les nouvelles technologies immersives.

« Depuis plusieurs mois, le développement des univers immersifs virtuels s’est imposé dans le débat économique, beaucoup d’entreprises se positionnant soit comme offreurs de solution, soit comme utilisateurs. Au-delà des effets de mode, il semble aujourd’hui, a minima, qu’une transition numérique immersive se profile. »

Alors, concrètement qu’est-ce que cette consultation ? Le questionnaire est rapide à remplir et les questions évoluent en fonction des réponses que vous donnez. A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous quelques questions :

  • Plusieurs technologies seront potentiellement les socles des univers immersifs virtuels de demain : réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, blockchain, jumeaux numériques, logiciels de création 3D). Avez-vous déjà fait l’expérience d’une de ces technologies ?
  • Prévoyez-vous de passer du temps (à titre de divertissement ou à visée professionnelle) dans les futurs univers immersifs virtuels ?
  • Selon vous, quels sont les usages devant faire l’objet d’un soutien prioritaire de l’État français ?
  • Selon vous, quel est le point de vigilance le plus important concernant les univers immersifs virtuels ?

Le métavers en 2023

Le métavers a beaucoup fait parler en 2021 et 2022. Qu’en est-il en 2023 ?

Un domaine qui attire toujours…

Le métavers a été propulsé sur la scène internationale par Facebook. En adoptant le nom de « Meta », l’entreprise californienne a démocratisé un terme jusque-là peu connu. Depuis, le succès n’est pas au rendez-vous et la firme fait face à de lourdes dettes. Comble de l’ironie, certains accusent même Meta d’avoir (à son insu) tué le métavers. Mais le métavers n’est pas mort !

Certaines entreprises continuent à montrer des signes d’intérêt vis-à-vis du métavers. Par exemple, récemment, on apprenait qu’Auchan envisageait d’utiliser le métavers pour ses campagnes de recrutement. Avant Auchan, un autre gérant de la grande distribution, Carrefour, s’était déjà essayé au jeu.

… mais qui peine à se relever de la crise crypto

Il est vrai que le métavers traverse actuellement une crise importante. Celle-ci est notamment liée à la crise rencontrée par le domaine crypto en 2022. Si l’année 2023 repart sur de meilleures bases, les stigmates sont encore présents. Des domaines autrefois à succès comme les NFT et le métavers ont encore du mal à retrouver du panache.

Par exemple, le succès plus que relatif de la Fashion Week organisée dans le métavers par le réseau crypto Decentraland illustre cette mauvaise passe. Pour rappel, ce show métavers s’est déroulé du 28 mars au 31 mars 2023. De grandes marques comme Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger ou encore Adidas étaient présentes. Pour autant, cela n’a pas rassemblé les foules. L’an dernier, cet évènement avait rassemblé 108 000 visiteurs uniques. Et cette année ? Au grand dam des organisateurs, on a dénombré seulement… 26 000 spectateurs uniques en 2023. La comparaison des chiffres fait mal et correspond à une baisse vertigineuse de la fréquentation d’environ 76 % !

Pour autant, les organisateurs souhaitent relativiser ces chiffres et préfèrent mettre l’accent sur les nouveaux visiteurs qui ont fait leur premier pas dans le métavers à cette occasion.

« Bien que le nombre de participants ait diminué, nous avons eu des dizaines de milliers de nouveaux visiteurs dans le métaverse (…) Pour la deuxième semaine de la mode métaverse, nous pensons avoir amélioré l’expérience de l’année dernière. » Dr Giovana Graziosi Casimiro, responsable de la métaverse Fashion Week.

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Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

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