actu le merge dethereum semble impacter sur les nft
NFT

Le Merge d’Ethereum semble impacter sur les NFT

Comme tout pur crypto-enthousiaste, le Merge de l’Ethereum était un événement que vous attendiez avec forte impatience. Et plus encore, les NFT ayant pour fondement profond l’Ethereum, on s’attendait, surtout, à une secousse, même minime, au sein de ces derniers. Mais, jusque-là, toutes les attentes semblent couler très profond dans les méandres de la Web 3.0. 

Le Merge se produit tellement bien, que rien ne semble se produire

Sur ce point, il faudra analyser deux angles. Partant d’abord de l’aspect technique, aucune modification ne semble s’être produite. En effet, pour un acheteur ou vendeur de crypto ou de NFT, tout est resté intact. On aurait justement dit que le Merge ne s’est pas produit. Les plateformes d’échange de ces produits sont d’ailleurs le parfait moyen de s’en rendre compte. 

Toutefois, même considérant cet état des choses, cela reste assez positif. C’est effectivement la preuve que le Merge n’aura probablement pas d’impact négatif sur les NFT. De fait, les craintes concernant le fait que cet événement puisse complètement réduire à néant la valeur des NFT connues à ce jour, semblent se dissiper peu à peu. 

Certaines choses ont quand même changées

D’un côté, avant le Merge, nous avons remarqué une sérieuse baisse du taux des transactions de NFT. On aurait dit que les investisseurs étaient tous en panique. 

Mais à présent, tout semble revenir dans l’ordre. Depuis l’Ethereum 2.0, c’est plus de 84 millions de $ de volumes d’échanges qui ont été enregistrées. Et là, il s’agit uniquement de transactions pour les NFT sur la base de l’Ethereum. En clair, comparativement à la semaine post-Merge, nous assistons à une hausse de transactions d’environ 5,3 %. 

Et il y a mieux : on compte désormais de nouveaux utilisateurs de la crypto depuis ledit avènement. À présent, la quantité de traders Ethereum est montée de 9 %, ce qui constitue une hausse assez impressionnante en si peu de temps. 

Et pour clore le tout, s’il faut à présent acheter une NFT sur OpenSea, il faudra débourser un minimum de 199 $. Les connaisseurs l’avoueront, le prix moyen d’une NFT sur la plateforme a clairement baissé de 14,5 %.

Des changements en vue ? 

Graphique ETH/USD - Crédits : TradingView
Graphique ETH/USD – Crédits : TradingView

Retournons un instant en arrière. D’après la courbe de l’ETH/USD, on remarque que la tendance baissière s’était initiée depuis la période du 12 au 13 septembre. Cela dit, la cassure du précédant niveau le plus bas et la confirmation du changement de tendance s’est produite après le Merge. 

Par ailleurs, prenant l’exemple d’une crypto phare sur CoinMarketCap, ApeCoin, le Merge semble quand même y faire du bien. En effet, juste avant le Merge, la crypto baignait en dessous de 5,40 $. Ensuite, pour la première fois sur un intervalle d’1 mois, la NFT réussit à atteindre la valeur de 6.39 $. 

Graphique ApeCoin - Crédits : CoinMArketCap
Graphique ApeCoin – Crédits : CoinMArketCap

Si effectivement, le Merge est à la base de cette hausse, bien que minime sur une échelle d’1 an, il faudrait probablement s’armer de plus de patience pour voir des changements plus effectifs se produire.

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.