actule projet de monnaie electronique cbdc au royaume uni est bien parti
Crypto-monnaies

Le projet de monnaie électronique (CBDC) au Royaume-Uni est bien parti !

La course entre les cryptos et les CBDC a été lancée il y a plusieurs mois voire années selon les pays ! Si certains opposent les deux, pour beaucoup, ces deux types de monnaie électronique peut coexister puisqu’elles ne visent pas les mêmes objectifs. Le Royaume-Uni est un bon exemple concernant ces deux monnaies. En effet, le pays a clamé son ambition de devenir un « hub international » pour les cryptos. En parallèle, sa banque centrale travaille au développement de son projet de CBDC. Pour elle, la livre électronique représente une « immense opportunité ».

Drapeau du Royaume-Uni

Qu’est-ce qu’une CBDC ?

Avant d’évoquer le projet de CBDC au Royaume-Uni, revenons rapidement sur ce qu’est une CBDC. Il s’agit d’un acronyme anglais qui désigne « Central Bank Digital Currency ». En français, cela se traduit par « monnaie numérique de banque centrale ». L’acronyme MNBC est d’ailleurs parfois utilisé.

Comme la crypto, une CBDC est donc une monnaie électronique. Cette nouvelle monnaie pourra être utilisée en lieu et place des espèces par exemple. Pour autant, la plupart des gouvernements s’accordent à dire qu’elle ne supprimera pas l’usage du cash. Par exemple, la Bank of England désigne sa CBDC comme une « nouvelle forme d’argent à destination des individus et des entreprises pour les paiements de tous les jours ». Si cela reste à voir, cette utilisation se rapproche de celle de cryptos comme le Bitcoin qui sont souvent qualifiées de « cash digital ». Mais alors, qu’est-ce qui distingue une CBDC d’une cryptomonnaie ?

La différence principale concerne la façon dont elle est gérée. Le fonctionnement d’une crypto est par nature décentralisé. Cela signifie qu’aucune agence ne peut intervenir pour influer sur le cours (la valeur) de cette crypto. Le principal mécanisme qui régit le cours de cette crypto est la loi de l’offre et de la demande. Lorsque la demande augmente, le cours est naturellement stimulé et vice-versa. De plus, pour certaines cryptos, le nombre de coins est limité. Par exemple sur le Bitcoin, il n’existera que 21 millions d’unité à terme.

La CBDC, quant à elle, reste une monnaie complètement centralisée. La banque centrale restera aux commandes de cette monnaie de la même manière qu’elle l’est sur les monnaies fiat classiques. La banque centrale gardera donc la main sur la « production » de monnaie. A l’heure actuelle, plus de 100 pays qui totalisent 95 % du PIB mondial planchent sur un projet de CBDC.

Pour Bank of England, la CBDC au Royaume-Uni représente une « immense opportunité »

Le principal acteur derrière le projet de CBDC est sans surprise la banque centrale d’Angleterre. Pour la banque, cette nouvelle monnaie numérique serait profitable à tous, les entreprises comme les particuliers.

« L’expérience de la numérisation pour le moment est faite dans le cadre de nouveaux produits et de services rendus possibles par de nouvelles technologies qui peuvent être adoptées très rapidement et à large échelle. Cela apporte naturellement de nouvelles opportunités pour les institutions financières, les entreprises et pour les individus. Nous nous attendons à voir les améliorations se poursuivre, les points de blocage et les coûts des transactions diminuer. » Ben Broadbent, sous-gouverneur de la politique monétaire

Royaume-Uni : un projet de CBDC et de régulation crypto !

Le projet de CBDC au Royaume-Uni n’est pas nouveau. Cela fait plusieurs années que le gouvernement évoquait l’idée. Mais un premier jalon concret a été franchi il y a quelques semaines. En effet, le gouvernement a mis en ligne une consultation publique à ce sujet. Au moment du lancement de la consultation, le gouvernement a bien insisté sur le fait que la CBDC allait « coexister et non remplacer le cash ». On sent bien que la banque centrale tient à rassurer une population sceptique à l’idée de la CBDC !

Dans le document de consultation, la banque esquisse même les premiers contours d’utilisation de la CBDC. Selon elle, un plafond entre 10 000 £ et 20 000 £ de monnaie numérique par personne serait « raisonnable ». La banque espère soutenir le secteur privé de l’innovation avec l’arrivée de sa monnaie numérique. Pour autant, le gouvernement n’entend pas brûler les étapes et indique que le développement de la CBDC dépendra de l’évolution du « paysage dans les prochains années au UK et à l’étranger ».

Hasard du calendrier ou pas, celle-ci a été lancée à peu près dans le même temps qu’une autre consultation portant sur la… régulation des cryptos ! Cette dernière se terminera le 30 avril prochain. Elle devrait permettre au gouvernement d’identifier les priorités qui seront remontées. L’ambition du Royaume-Uni est de proposer au plus tôt et au plus juste un cadre réglementaire sur les cryptos afin de devenir une plaque tournante pour l’industrie.

Restera à voir maintenant quel projet sortir en premier des cartons : celui de la CBDC ou des régulations cryptos !

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français. Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre. Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises. A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning. Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle. Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023