La plupart des cryptomonnaies s’affichent en hausse ce vendredi, continuant de rebondir suite à l’impact baissier de la réunion de la Fed de mercredi soir, mais il y en a une qui se démarque largement, avec un gain de plus de 27% sur 24 heures et de 65% sur une semaine : Le Ripple (XRP).
Entre le creux de mercredi soir à 0.3849 $ et le sommet de la nuit dernière à 0.5585 $, le cours XRP a affiché un gain total de 45% en une trentaine d’heures. Cela lui permet d’afficher la meilleure performance du Top 100 crypto, que ce soit sur une journée ou une semaine.
En ce qui concerne les raisons de cette solide hausse du XRP, elles semblent liées à des développements dans le cadre du procès qui oppose la société Ripple à la SEC, le gendarme boursier américain, qui souhaiterait qualifier le XRP de « security » (titre financier), et lui imposer la régulation correspondante.
L’espoir dans le cadre du combat de Ripple face à la SEC fait exploser XRP
Le 19 septembre, il a en effet été publié que les deux parties avaient déposé des motions distinctes, toutes deux demandant un jugement sommaire. Un jugement sommaire est un terme juridique qui signifie qu’une partie impliquée dans l’affaire estime avoir suffisamment de preuves pour essayer de parvenir à une conclusion sans avoir besoin de procéder à un procès.
Dans un tweet samedi dernier, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré : « Les documents déposés aujourd’hui montrent clairement que la SEC n’est pas intéressée par l’application de la loi. Ils veulent tout refaire dans un effort inadmissible d’étendre leur juridiction bien au-delà de l’autorité qui leur a été accordée par le Congrès. »
Garlinghouse est également intervenu publiquement hier sur la chaine de TV Fox Business, déclarant que la Securities and Exchange Commission (SEC) avait « perdu son chemin » et était « cuckoo for Cocoa Puffs », une expression populaire américaine qui peut se traduire par « fou » ou « irrationnel ».
« Au fur et à mesure que les dépôts de jugement sommaire ont été rendus publics, les gens ont réalisé que peut-être la SEC va vraiment trop loin », a déclaré Garlinghouse.
« Ils ne suivent vraiment pas une allégeance fidèle à la loi – c’est une citation du juge dans cette affaire ». Il a ajouté : « Nous pensons que le juge dispose des informations nécessaires pour rendre sa décision et nous pensons qu’il est très clair que la SEC outrepasse grossièrement son autorité. »
Au final, les récents propos confiants de Ripple à propos de son combat face à la SEC pourraient avoir convaincu les investisseurs que l’issue sera positive pour Ripple, ce qui explique au moins en partie l’explosion du XRP hier et la nuit dernière.
Retournement haussier de la tendance de fond du XRP en cours
D’un point de vue graphique, l’explosion du cours XRP depuis mercredi soir a eu d’importantes conséquences techniques.
Comme on le voit sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, le XRP/USD a franchi la ligne de tendance baissière qui bloquait les rebonds depuis le record d’avril 2021. Ce signal constitue à lui seul une bonne raison technique d’acheter XRP.
De plus, le Ripple est également passé au-dessus de sa moyenne mobile 200 semaine, ce qui constitue aussi un signal haussier majeur.
En ce qui concerne les prochains objectifs haussiers pour le XRP, on notera que le seuil de 0.6000 $ est la prochaine cible naturelle. Cependant, à un peu plus long terme, un retour sur le seuil clé de 1 $ est tout à fait envisageable. Cela correspondrait à un gain de +85% par rapport au cours actuel !