Le cours du Bitcoin se situe actuellement en-dessous de la barre des 16 000 €. Mais il en faudrait bien plus pour décourager le Salvador et son président Nayib Bukele. Bien au contraire, le Salvador semble profiter du marché crypto en berne pour renforcer ses positions pro-crypto. Dernière décision en date : la création d’un bureau national du Bitcoin.
L’ONBTC : une unité administrative spécialisée dans le Bitcoin
Le Salvador vient d’officialiser la création du National Bitcoin Office (ONBTC), c’est-à-dire un bureau national du Bitcoin. L’information a été publiée sur LinkedIn. On apprend dans ce communiqué que l’ONBTC constitue une unité administrative spécialisée qui bénéficiera d’une autonomie fonctionnelle et technique au sein de la Présidence de la République.
L’entité a été créée par décret publié au journal officiel, signé par le président de la République ainsi que par le ministre du tourisme qui est en charge du ministère de l’économie.
Le directeur de l’ONBTC sera nommé directement par le président de la République Nayib Bukele. A ce jour, l’identité du premier directeur de l’institution n’a pas encore été dévoilé. Le directeur aura ensuite la liberté de recruter du personnel pour assurer le fonctionnement de l’ONBTC.
D’après le communiqué, l’objectif de l’ONBTC sera de « concevoir, diagnostiquer, planifier, programmer, coordonner, suivre, mesurer, analyser et évaluer les plans, programmes et projets liés au Bitcoin pour le développement économique du pays. »
Un rôle central pour le Bitcoin dans le pays et à l’international
Tout d’abord, l’ONBTC déploiera ses services dans le pays. L’institution est notamment en charge d’informer « les médias et toute personne intéressée » au sujet du Bitcoin, de la blockchain et des cryptomonnaies au Salvador. Les porteurs de projets relatifs au Bitcoin ou à la blockchain au Salvador pourront aussi s’adresser à l’organisme dans le but d’obtenir un rendez-vous avec le président de la République.
Mais l’action de l’ONBTC pourra s’étendre au-delà des frontières du pays. En effet, « [l’ONBTC] sera également en mesure de collaborer avec d’autres pays, le cas échéant, pour les questions liées au BTC. ».
Par ailleurs, l’institution sera en charge de soutenir les entreprises ou investisseurs internationaux qui souhaitent investir et visiter le pays. Elle organisera également la participation des acteurs crypto du Salvador à différents forums internationaux.
De plus, l’ONBTC jouera un rôle de coordination pour l’élaboration de politiques liées au Bitcoin et à la blockchain, sous l’impulsion de la présidence. Pour cela, le bureau national du Bitcoin devra collaborer avec d’autres institutions publiques en fonction de la portée des politiques envisagées. Par exemple, le ministère des Affaires Étrangères devra collaborer en cas de projet de coopération internationale.
Le Salvador poursuit sa politique pro-crypto
Le Salvador fait donc un nouveau pas pour promouvoir le Bitcoin et la technologie blockchain dans le pays. Le pays a déjà évoqué sa volonté d’améliorer le cadre réglementaire de l’industrie crypto. Plus tôt au mois de novembre, un porte-parole de la présidence a publié une copie d’une longue législation qui prévoit la création d’une commission des cryptomonnaies qui pourrait superviser l’écosystème national.
Le Salvador semble donc vouloir s’ouvrir sur les cryptomonnaies et la blockchain en général. Cela ressort également du communiqué sur l’ONBTC qui mentionne très souvent le triptyque « Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies ».
Jusqu’ici, le pays tendait à concentrer ses efforts sur le Bitcoin uniquement. En effet, on se rappelle que le Salvador a fait figure de pionnier en faisant du Bitcoin sa monnaie officielle en septembre 2021. Quelques mois plus tard, le Salvador avait fait connaître sa volonté de créer une « Bitcoin City ».
D’après les données disponibles, le Salvador posséderait à ce jour 2 381 BTC, soit environ 40 millions de dollars au cours actuel. Ceci dit, le président Nayib Bukele avait annoncé le 17 novembre 2022 son intention d’acheter 1 BTC par jour à partir du lendemain. Le patrimoine en Bitcoin du Salvador pourrait donc bien avoir augmenté ce mois-ci.