Le Salvador met en place un bureau national du Bitcoin (ONBTC)
Crypto-monnaies

Le Salvador met en place un bureau national du Bitcoin (ONBTC)

Kévin Comitogianni

Le cours du Bitcoin se situe actuellement en-dessous de la barre des 16 000 €. Mais il en faudrait bien plus pour décourager le Salvador et son président Nayib Bukele. Bien au contraire, le Salvador semble profiter du marché crypto en berne pour renforcer ses positions pro-crypto. Dernière décision en date : la création d’un bureau national du Bitcoin.

L’ONBTC : une unité administrative spécialisée dans le Bitcoin

Le Salvador vient d’officialiser la création du National Bitcoin Office (ONBTC), c’est-à-dire un bureau national du Bitcoin. L’information a été publiée sur LinkedIn. On apprend dans ce communiqué que l’ONBTC constitue une unité administrative spécialisée qui bénéficiera d’une autonomie fonctionnelle et technique au sein de la Présidence de la République.

L’entité a été créée par décret publié au journal officiel, signé par le président de la République ainsi que par le ministre du tourisme qui est en charge du ministère de l’économie.

Le directeur de l’ONBTC sera nommé directement par le président de la République Nayib Bukele. A ce jour, l’identité du premier directeur de l’institution n’a pas encore été dévoilé. Le directeur aura ensuite la liberté de recruter du personnel pour assurer le fonctionnement de l’ONBTC.

D’après le communiqué, l’objectif de l’ONBTC sera de « concevoir, diagnostiquer, planifier, programmer, coordonner, suivre, mesurer, analyser et évaluer les plans, programmes et projets liés au Bitcoin pour le développement économique du pays. »

Un rôle central pour le Bitcoin dans le pays et à l’international

Tout d’abord, l’ONBTC déploiera ses services dans le pays. L’institution est notamment en charge d’informer « les médias et toute personne intéressée » au sujet du Bitcoin, de la blockchain et des cryptomonnaies au Salvador. Les porteurs de projets relatifs au Bitcoin ou à la blockchain au Salvador pourront aussi s’adresser à l’organisme dans le but d’obtenir un rendez-vous avec le président de la République.

Mais l’action de l’ONBTC pourra s’étendre au-delà des frontières du pays. En effet, « [l’ONBTC] sera également en mesure de collaborer avec d’autres pays, le cas échéant, pour les questions liées au BTC. ».

Par ailleurs, l’institution sera en charge de soutenir les entreprises ou investisseurs internationaux qui souhaitent investir et visiter le pays. Elle organisera également la participation des acteurs crypto du Salvador à différents forums internationaux.

De plus, l’ONBTC jouera un rôle de coordination pour l’élaboration de politiques liées au Bitcoin et à la blockchain, sous l’impulsion de la présidence. Pour cela, le bureau national du Bitcoin devra collaborer avec d’autres institutions publiques en fonction de la portée des politiques envisagées. Par exemple, le ministère des Affaires Étrangères devra collaborer en cas de projet de coopération internationale.

Le Salvador poursuit sa politique pro-crypto

Le Salvador fait donc un nouveau pas pour promouvoir le Bitcoin et la technologie blockchain dans le pays. Le pays a déjà évoqué sa volonté d’améliorer le cadre réglementaire de l’industrie crypto. Plus tôt au mois de novembre, un porte-parole de la présidence a publié une copie d’une longue législation qui prévoit la création d’une commission des cryptomonnaies qui pourrait superviser l’écosystème national.

Le Salvador semble donc vouloir s’ouvrir sur les cryptomonnaies et la blockchain en général. Cela ressort également du communiqué sur l’ONBTC qui mentionne très souvent le triptyque « Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies ».

Jusqu’ici, le pays tendait à concentrer ses efforts sur le Bitcoin uniquement. En effet, on se rappelle que le Salvador a fait figure de pionnier en faisant du Bitcoin sa monnaie officielle en septembre 2021. Quelques mois plus tard, le Salvador avait fait connaître sa volonté de créer une « Bitcoin City ».

D’après les données disponibles, le Salvador posséderait à ce jour 2 381 BTC, soit environ 40 millions de dollars au cours actuel. Ceci dit, le président Nayib Bukele avait annoncé le 17 novembre 2022 son intention d’acheter 1 BTC par jour à partir du lendemain. Le patrimoine en Bitcoin du Salvador pourrait donc bien avoir augmenté ce mois-ci.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?