Accueil Le vaccin aura t-il des effets immédiats sur l’économie ?
Autres informations financières, Bourse et économie

Le vaccin aura t-il des effets immédiats sur l’économie ?

Le marché boursier avait explosé à l’annonce du vaccin de Pfizer. Tous les indices ont connu une vague haussière pour finir par se redresser à la normale en cette fin de semaine. Au regard des fluctuations du marché boursier, peut-on prétendre que le vaccin aura des effets immédiats sur l’économie à l’heure d’un confinement partiel au niveau mondial ?

Il n’y avait aucun doute que les économies se sont essoufflées après le déconfinement.  La croissance économique enregistrée pour certains pays de l’OCDE était même historique. Les Etats-Unis ont connu une croissance de 33,1%,un chiffre qu’ils n’avaient pas vu depuis 1950. Le PIB japonais aurait augmenté de 18,9%; une croissance enregistrée depuis 1980. La France, l’Allemagne, l’Angleterre ont aussi connu des croissances glorieuses au troisième trimestre, 18,9%, 8.2% et 15,5%.

Ces niveaux de croissance élevés ne sont  pas uniquement imputables au déconfinement. Les fonds  de relance du gouvernement américain et celui de la banque centrale européenne ont eu un effet multiplicateur sur la croissance économique pour le troisième trimestre.

Alors, sans pour autant l’affirmer, un vaccin sans plan de relance n’est pas certain d’avoir de grands effets escomptés dans le court terme sur les économies.

Méfions-nous des chiffres du marché boursier

Pete Buttigieg, ancien candidat au primaire démocrate eut à dire « le marché boursier ne résume pas l’économie ». En effet, il n’y a pas tort de faire le distinguo entre l’économie et le marché boursier. C’est bien vrai quand l’économie fonctionne à plein régime, le marché boursier va bien. L’inverse n’est pas aussi vrai surtout quand il s’agit juste des effets spéculatifs.

A l’annonce du vaccin, le CAC avait progressé de 6 points. L’indice boursier allemand, Dax,  avait lui connu une hausse de 4%. Le Dow a augmenté de 3% et la Russell 2000 a bondi de 4,3%. 

Cette bulle spéculative semble être éclatée à la fin de la semaine puisque les indices se sont redressés à la normale. Le CAC 40 peinait à rebondir à 0,20% et le Dow Jones pliait de 1,1%.

Les rendements du Trésor à 10 ans sont passés de 0,821% à la fin de la semaine dernière à 0,957% lundi après l’annonce de Pfizer. Les rendements se situaient à 0,918% peu avant l’intervention de M. Powell en fin de matinée jeudi.

Les banquiers centraux optimistes mais inquiets

Dans une rencontre avec d’autres responsables de banque centrale dans le monde, le patron de la FED se disait optimiste et que la nouvelle d’un vaccin était très accueillante pour une perspective de long et moyen terme. Il a aussi mis l’accent sur le fait que les prochains jours seront difficiles et qu’un vaccin ne suffirait pas uniquement pour répondre aux défis.

La responsable de la BCE, quant à elle, a déclaré Mme Lagarde : “D’un immense fleuve d’incertitude, nous voyons maintenant l’autre côté.”

“Mais je ne veux pas être exubérante sur cette vaccination car il y a encore de l’incertitude” sur la production et la distribution du vaccin, a-t-elle ajouté.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Autres informations financières

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

Le staking consiste à immobiliser des cryptos pour soutenir le fonctionnement d’un réseau blockchain, en échange de récompenses. C’est une stratégie d’investissement très prisée dans le secteur des cryptos notamment avec des rendements intéressants. Découvrez ce nouvel outil qui peut vous permettre d’optimiser et de parfaire votre staking crypto. Calculateur staking crypto : qu’est-ce que...

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion

Sponsorisé

Une nouvelle inscription du Scorpion Casino (SCORP) est sur le point de se concrétiser, et les investisseurs spéculent sur la bourse sur laquelle elle pourrait avoir lieu